6La Bouquinerie

Aide / Help Accueil / Home Nous / Us Livres anciens / Old books Editions / Publisher Galerie / Gallery Liens / Links Ecrire / E-mail Commander / Order

 

LA REVUE DE PRESSE


Nous commençons une petite revue de presse

car depuis 40 ans ce sont des centaines d'articles que nous avons eus en particulier pour chacun de nos plus de 400 titres publiés sur la Drôme et l'Ardèche au 31 décembre 2016

"ma voiture est remplie de livre" est sorti sur le magasine Mag Ville
N° 19 en Octobre 2016

Quelques articles par ordre chronologique

21 novembre 2018

26 novembre 2018, 2 articles dans le Dauphiné Libéré

 

15/11/2018 Dauphiné libéré 1 ere page et page Valence

29 octobre

Dauphiné libéré page régionale drôme ardèche

 

28 octobre 2018

 

25 ocobre 2018

15 octobre 2018

14 octobre 2018

27 septembre 2018

 

2 août 2018

 

6 juillet 2018

notre communiqué de prese avec article paru :

Le coup de gueule de la Bouquinerie
Boîte à lire ou ruche à livres parisiens …

Heureuse initiative que d'avoir installé début juillet une superbe boîte à livres sur la place Aristide Briand à Valence. Mais force est de constater qu'aucune place n'a été faite à la littérature régionale et locale ! Un rapide coup d'œil nous a permis de constater qu'il n'y a aucun de chez nous. Nos pseudos érudits nationaux ont bien enfumé les élites culturelles locales ainsi que toutes les grandes enseignes et autres librairies qui ne parlent que de Musso ou Lévy ou accessoirement de Lévy ou de Musso. Vous ne trouvez pas nos livres chez eux :demandez-vous pourquoi !
La Bouquinerie à Valence éditrice en 40 ans de plus de 420 titres purement drômois et ardéchois remarque une fois de plus qu'il n'est question que d'édition parisienne. La littérature régionale est considérée comme de la " sous-littérature " même si nous avons publié un texte en latin pas traduit sur l'Ardèche (mais nos Parisiens savent-ils lire le latin ?). Et que dire de nos 5 ouvrages sur les " Estimes " de l'Ardèche qui ressencent plus de 15000 Ardéchois payant leur impôt en 1464. Qui sait que l'Ardèche est le seul département de France à avoir eu une enquête fiscale au lendemain de la guerre de 100 ans permettant de connaître les revenus et de nommer les Ardéchois village par village afin de mieux les imposer. Il n'y a rien de neuf sous le soleil. Nous avons commencé à publier ces livres dans les années 90 et le dernier ouvrage, paru 25 ans plus tard en 2012, a été préfacé par Jean Favier, membre de l'institut et directeur de la BNF.
C'est pourquoi afin de relever le niveau,nous avons décider de donner 50 livres locaux dans cette boîte à livre dont le fameux livre de Pierre Vallier " Chroniques bleues " qui est un recueil drômardéchois de ses fameuses Nonchalances publiées chaque demaine dans le Dauphiné. Pour ma part, en tant qu'auteur et éditeur, j'ai placé aussi mon livre " Valence à la Belle Epoque " histoire de faire connaître ma ville.
Les dinosaures ne lisaient pas ... Ils ont disparu ! Coïncidence ?
Lisez des livres régionaux ! Notez qu'ils sont tous imprimés en France, eux !
René Adjémian/Saint Alban

 

2 juillet

Parution livre PAROXISME

 

 

 

8 juin 2018

salon du livre Valence des 8 et 9 juin 2018, pavillon des congrès.
Cliquez ici pour pour plus d'infos et programme

juin 2018 dans L'impartial de Romans

6 MAI 2018

27 avril 2018

RENCONTRE AVEC HENRI SIRANYAN
Vendredi 27 avril 2018 à 20 h 30, Médiathèque la Passerelle, à Bourg-les-Valence
Vidéo portrait de Jean-Paul Despeisse
avec la participation de sa fille Valérie Siranyan et de son éditeur, René Adjémian.

" Arménia " proposait hier le film " Rencontre avec Henri Siranyan " de Jean-Paul Despesse à La Médiathèque de Bourg-Lès-Valence
Vendredi 27 Avril à 20h30 à la Médiathèque La Passerelle de Bourg-Lès-Valence, un hommage fut rendu à Henri Siranyan avec la projection d'un film documentaire sur Henri Siranyan réalisé par Jean-Paul Despesse.
La soirée était organisée par " Arménia " avec la participation de Valérie Siranyan et de l'éditeur René Adjémian (La Bouquinerie à Valence) qui édita plusieurs ouvrages d'Henri Siranyan dont la série de deux livres sur les " Flâneries arméniennes en Drôme-Ardèche " et ses " Contes et légendes d'Arménie ".
Outre la présence de Valérie et Alice Siranyan de nombreux amis et un public d'une soixantaine de personne était présente à la soirée. On notait également la présence de Marlène Mourier (maire de Bourg-Lès-Valence) et Bernard Collignon (premier Adjoint de Bourg-Lès-Valence), les pères Antranik Maldjian et David Margaryan, le pasteur Luder Nassanian et les responsables d'associations arméniennes Khosrof Ilozer (Amicale de Malatia), Jean-Marc Abattu (Président de l'Office des Sports Valentinois et d'Idjéval), Georges Eretzian (Anciens combattants français d'origine arménienne) ainsi que des membres de la Croix bleue arménienne de Valence.
René Adjémian a tout d'abord salué le public et son bonheur en tant qu'éditeur évoqué sa rencontre avec Henri Siranyan. Krikor Amirzayan (président d'" Arménia ") a présenté en quelques mots Henri Siranyan avant d'appeler Jean-Paul Despesse qui détailla la réalisation du film documentaire. " Ce soir nous allons voir ensemble la première partie de mon film sur Henri Siranyan " dit-il avant de promettre que la deuxième partie serait diffusée lors d'une prochaine soirée.
Le film fut ponctué d'interventions de Valérie Siranyan qui dit quelques mots sur son père, d'Edouard Torossian qui témoigna sur sa famille rescapée du génocide et de Krikor Amirzayan qui évoqua brièvement l'œuvre d'Henri Siranyan et détailla le traumatisme subi par les survivants du génocide des Arméniens et le refus de la Turquie de le reconnaître.
Après la projection, Jean-Paul Despesse, applaudi par le public pour sa réalisation, répondit aux questions du public.

 

22 avril 2018

18 avril 2018 impratial

8 avril 2018

28 mars 2018, Dauphiné Libéré

 

15 mars 2018 Tribune de montélimar

 

8 mars 2018

3 décembre 2017

Novembre 2017

dauphiné libéré dimanche 22 octobre 2017

 

 

juillet 2017

 

 

signature fin juillet 2017

 


mars 2017

Reprise dans le dauphiné article la debrif de la semaine le samedi 18 mars 2017

nous avons fait la une du dauphiné libéré le jeudi 16 mars 2017 avec cet article repris en page de valence

 

 

 

 

 

 

© La Bouquinerie & Editions et régions, 1997-2017
La Bouquinerie - 77 avenue des Baumes - 26000 Valence - France
Tel : ++33 (0) 6.88.08.35.96 - Mail : contact@labouquinerie.com
Sauf mention contraire, les images illustrant ce site sont protégées.
Dernière mise-à-jour : 2017Last update :