La Bouquinerie

Aide / Help Accueil / Home Nous / Us Livres anciens / Old books Editions / Publisher Galerie / Gallery Liens / Links Ecrire / E-mail Commander / Order


mazon riviere.jpeg (8927 octets)

Mazon (docteur Francus).

Voyage le long de la rivière Ardèche.

2 volumes. Photos.

Environ 500pp.

45,73e


TABLE DES MATIÈRES
CHAPITRE PREMIER. DE LA SOURCE DE L'ARDÈCHE A VALS. Le microcosme ardéchois. - Vacua verba. - La corruption impériale. - Le petit sentier. - Anes et gens. - Toasts à la source de l'Ardèche. - La mer et la mort. - St-Théofrède. - Transaction entre les habitants de Barnas et le seigneur de Montlaur. - L'étymologie de l'Ardèche. - L'oronge et la truffe. - Auguste Desportes. - La corruption culinaire.
CHAPITRE II. D'UCEL AU CAMP DE JASTRES. Le sentier de la béalière. - Le sorcier de Fontanille. - L'antiquité d'Ucel. - Destruction du fort par les Aragonais. - La chapelle de St-Chaffre. - Le prieuré de St-Benoît. - Le Cheylard de Mercuer. - L'Hermitage. - La maladrerie. - Le monastère de Bellecombe. - Le Pont d'Aubenas et les commencements de l'industrie de la soie. - La famille Deydier. - Les manuscrits d'Henri Deydier. - La révolte de Roure. - Ce que vaut la légende de la baronnie d'Aubenas gagnée au lansquenet. - Blanche Maurin. - La route de l'Echelette. - Le camp de Jastres. - Traces de la voie romaine à Croscillac.
CHAPITRE III. VOGUÉ ET MONSIEUR TASTEVIN. Le village et le château de Voguë. - La famille de Voguë. - Le choléra. - Le dévouement des prêtres et les médailles des préfets. - Le prix-fait du pont de Voguë en 1456. - Les Salles et le Boudenas. - St-Maurice d'Ardèche. - Le patrice Antherius. - Un vieux sarcophage de marbre blanc. - Le Mercure helvien. - La famille Tastevin. - Un roi d'Yvetot.
CHAPITRE IV. BALAZUC ET LA CHATELAINE DE LA BORIE. Des Salles à Balazuc. - Type maure. - La tour prisonnière. - Les barons de Balazuc. - La confrérie de la Vache. - Le manque d'arbres. - La Borie. - Les habitants et les habitués du château au XVIIe siècle. - Jacqueline de Borne. - L'inventaire du mobilier. - Ce que valent les traditions locales. - Le verre d'eau. - Chauzon. - Une rencontre inattendue. - Les myopes. - La pierre milliaire de la Croix des Peyrous. - Dans les oseraies. - L'hôtel Laurion.
CHAPITRE V. LA DESCENTE DE L'ARDÈCHE EN BATEAU. Les Eldin. - Les grottes de Vallon. - Cayre-Creyt. - L'écho. - Les rapides. - Le pont d'Arc. - La fontaine de Vanmale. - Le château d'Ebbo. - Chames. - Les poules d'eau. - Un déjeûner au bord de la rivière. - Gôou et son origine celtique. - Les Abeillères. - M. Claron. - Comment on devient riche. - La Tounpino de Gournier. - Une combe. - Le pâtre de M. Montels. - Les ruines de la Madeleine. - Les Templiers. - Les Issôlo. - Castelviel. - La fontaine de l'Ecluse. - Le château de Mme Vierne. - La ballade de l'Ardèche. - L'arrivée à St-Martin. - Le père Castanier. - Les bateliers et le suffrage universel.
CHAPITRE VI. UNE POINTE DANS LE GARD. Neuf ans après. - Une rechute mythologique de Barbe. - Le père Pestel. - La Bouto-Vairo et le Raspaliaîré. - La Serre de Barjac. - Bessas. - Orgnac. - La Bastide-de-Virac. - Les Camisards. - Le prédicant Daniel Raoul. - Vagnas. - L'huile de cade. - Le bassin lacustre de Barjac. - Le château des du Roure. - Le Père Chrysostome. - Les bords de la Cèze. - La forêt de Bondillon. - Les cloches. - La Chartreuse de Valbonne. - La demi-conversion de notre ami Barbe. - Le Pont-Saint-Esprit.
CHAPITRE VII. ST-MARTIN-D'ARDÈCHE. Le Bourdelet. - Baladun. - St-Just. - Notre-Dame de Mélinas. - Le monument funéraire d'Antoine du Roure. - Ce qu'on fait des archives communales en certains pays. - Le château du Bosquet. - L'antiquité de St-Martin-d'Ardèche. - Les ruines du Pontet. - M. Chiron et les troglodytes de la Basse-Ardèche. - Un épisode de l'inondation de 1827. - St-Nicolas et le pêcheur Sarouille. - La culture du sorgho. - Les crues de l'Ardèche. - Les naufragés. - La cloche paroissiale. - La ferme de la pêche. - Aiguèze. - Coulaou. - La Gorgine. - Les loutres. - Les oiseaux aquatiques. - Les grottes de St-Marcel. - Cristallisations et insectes. - L'archéologie préhistorique aux grottes de St-Marcel. - La découverte de ces grottes. - La puncho. - Les barbeaux en court-bouillon. - La descente à St-Martin. - Le chien du garde. - Les pêcheurs d'épaves.
CHAPITRE VIII. LA SEIGNEURIE DE ST-MARCEL. Le château de Bernis. - L'église de St-Marcel. - St-Etienne-de-Dions. - La suzeraineté de Saint-Marcel disputée entre les comtes de Toulouse et les évêques de Viviers. - Les seigneurs de St-Marcel. - Les trois consuls régents. - La famille de Pierre de Bernis. - Ses procès avec quelques héritiers des anciens co-seigneurs. - Une nouvelle édition de la fable de l'huître et les plaideurs. - Prise de St-Marcel par les protestants. - St-Sulpice. - St-Julien de la Renne et les enfants grognons. - La commanderie de St-Jean, de Trignan. - La sœur Olivonne.
CHAPITRE IX. LE CARDINAL DE BERNIS. La santé des enfants. - Chez les Barnabites du Bourg. - Au séminaire St-Sulpice. - Poésies de jeunesse. - Le pays natal. - La Religion vengée. - Monseigneur, j'attendrai ! - Les relations de Bernis avec la marquise de Pompadour. - Ses vues sur l'alliance autrichienne. - Ses désirs de réforme à l'intérieur. - Sa disgrâce. - Frédéric II et Bismarck. - Mémoires posthumes du cardinal.
CHAPITRE X. MADAME VIERNE DE BALADUN. Donations de 1220 et 1228. - Vierne et Viernette. - Baladun et Balazuc. - Traditions locales. - La gran piado du cheval Bayard. - Le château de la Fère. - Le crâne de la châtelaine. - Les bois du Lôou et la chanson de Mme Vierne.
CHAPITRE XI. LE PLATEAU DE ST-REMÈZE. Les dolmens de Champvermeil. - Le banc des flancès. - Une bulle de l'Océan. - Argile, fontaine et village. - La plus ancienne histoire de St-Remèze. - Registres de baptême dans les églises. - Le manuscrit de Martin Charmasson. - Démêlés des habitants avec les anciens seigneurs à propos des bois et landes. - Les anciennes justices seigneuriales. - L'exploitation des bois. - Une description de l'ancien temps. - Le costume. - Le mobilier. - Les cabarets. - Mœurs et usages à St-Remèze… et ailleurs. - Les Chouans. - La vie d'une commune de l'Ardèche sous la Révolution et sous l'Empire.
CHAPITRE XII. LE ROYAUME DES GOURMANDS. La dent de Rez. Un bel api. - La miellée. - Le propolis. - Le miel des labiées et le miel du sainfoin. - Les fleurs mellifiques et celles qui ne le sont pas. - Un enterrement d'abeilles. - La production du miel dans l'Ardèche. - La cire. - Ce qu'on peut apprendre des abeilles. - Une station sanitaire dans le Gras. - La truffe. - La mouche truffigène. - Conditions pour avoir des truffes. - Les truffes d'Olivier de Serres. - Le curé de St-Andéol-de-Berg. - Talon, de St-Saturnin, et Rousseau, de Carpentras. - Les truffes, les champignons et les pluies d'été. - Les meilleurs terrains truffiers. - La carte truffière de France. - Production de la truffe dans l'Ardèche. - L'homme et le dindon. - La distillation des plantes aromatiques. - Thym et lavande. - Le gibier des Gras. - Le caillou dans l'avin.
CHAPITRE XIII. LA VALLÉE DE L'IBIE. La Gorce. - Son vieux château. - Le curé et la nouvelle église. - Les protestants. - Violation de sépulture. - Le capitaine Rousset. - La pivoine. - La Chadenède. - La montagne de Leyris.
CHAPITRE XIV. L'ABBAYE DE LA VILLEDIEU. Rochecolombe. - L'église de Sauveplantade. - La clé pour marquer les chiens. - La pierre milliaire de St-Germain. - St-Trouba. - St-Martin de Bessiac. - L'abbaye de la Villedieu. - Une perquisition judiciaire chez les religieuses en 1456. - Une transaction entre l'abbesse et les habitants. - Le personnel du couvent en 1480. - Ville de Dieu, gens du diable. - Ce qu'on dépense aux foires et marchés.
CHAPITRE XV. UN NOUVEAU TOUR SUR LE COIRON. L'édicule de Lussas. - Lucus sacer. - Une vengeance municipale. - Souï dé Lussas, eï rien vi. - Hauts dignitaires d'Albe. - Les inscriptions et les musées locaux. - Les carrières des Romains à Eyriac. - St-Laurent-sous-Coiron. - Les charges du paysan avant la Révolution. - Darbres. - Un éléphant dans les laves. - l'Auzon. - Herbes, fleurs et vipères. - Une vieille tour. - La famille d'Arlempde. - L'église de Mirabel.
CHAPITRE XVI. LE PRADEL. Le manoir d'Olivier de Serres. - Son portrait fait par son fils. - Progrès apparent et plaies cachées. - L'opinion des écrivains sérieux sur l'influence sociale de la religion. - Le secret de la bonne politique. - Olivier de Serres devant nos comités électoraux. - Retour à Voguë. - Où Barbe se déboutonne. - La politique mécanique. - Bonsoir !

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES de l'ouvrage. Réédition de l'édition de 1878.
2 volumes d'un total de plus de 500 pages. Couverture en couleurs pelliculée.
Prix à parution : 45,73e+port.

 

| Accueil | Éditions | Zoom ! | Publishing house | Home |


© La Bouquinerie & Editions et régions, 1997-2014
Editions et Régions.
La Bouquinerie - 77 avenue des Baumes - 26000 Valence - France
Tel : ++33 (0) 6.88.08.35.96 - Mail : contact@labouquinerie.com
Sauf mention contraire, les images illustrant ce site sont protégées.
Dernière mise-à-jour : 2014 Last update :