La Bouquinerie

Aide / Help Accueil / Home Nous / Us Livres anciens / Old books Editions / Publisher Galerie / Gallery Liens / Links Ecrire / E-mail Commander / Order


 


OBJETS DE COLLECTION
et de décoration

TAPIS. TAPPETO. TEPPICH.

Nous vous proposons ici quelques objets de l'expert René Adjémian provenant de ses nombreuses péréginations

Noter que tous ces tapis sont d'occasion en fort bel état mais pas neuf. On ne trouve plus aujourd'hui de tapis avec des couleurs si "vivantes". Pour moi c'est une qualité un tapis "ancien" mais pour certain c'est rebutant aussi il est bon d'avertir le futur acheteur. Si vous désirez un tapis neuf, passez votre chemin.
L'idéal est bien entendu de venir le voir (sur rendez-vous) mais nous pouvons vous les expédier dans le monde entier

Dicton Arménien : un tapis, c'est comme une marche sur le chemin de l'éternité...

note : la plupart de nos tapis sont des tapis persans car un dicton nous dit qu'il n'y a de tapis que d'Iran !


 TAPIS HAMADAN. Tapis fait main. Laine sur trame coton

Laine sur trame coton. Tapis fait main 

taille :

360 X 270 CM

 

prix 498 euros

attention poid autour de 35 kilos
Le prix de l'expédition risque d'être élévé, le meix est de venir le chercher sur place

 Descriptif

Superbe tapis HAMADAN occasion en bel état mais ayant servi avec quelques défauts d'usage, entièrement noué à la main vers 1970-80. TAPPETO. TEPPICH. Très décoratif et avec des jolis motifs et coloris, décor typique de ces tapis, tissage en laine vierge sur coton. Il peut y avoir des différences de teinte qu'on appelle abraches et qui sont en fait des gages de qualité.
dimensions : 360 x 270 cm
plus de 650 000 noeuds sur ce tapis
Les HAMADAN sont des tapis tenus en haute estime pour leur qualité de laine, de dessins et de couleurs. Ils sont extrèmement solides et robustes
Ces tapis ont différents motifs de types floraux stylisés ou de médaillons aux formes géométriques.
Celui-ci a une fort belle patine. Les couleurs sont douces.
Ce tapis par sa grandeur particulière pourra couvrir tout un séjour.
Pour ma part, j'adore en mettre un comme celui-ci sur toute la pièce et superpose par dessus un ou plusieurs tapis plus petits. c'est aussi idéal pour une chambre ou on peut cumuler ainsi 4 tapis : un très grand en moquette, 2 en "descente" de lit et une galerie en pied de lit. Un confort exceptionnel. Rappelons que dans les temps anciens, nos ancêtres n'avaient pas peur de superposer les tapis pour le confort !

Une superbe pièce de collection qui enchantera votre intérieur et prendra de la valeur avec le temps qui passe !
Noter que ce tapis est d'occasion en fort bel état mais pas neuf. Il y a des traces d'usure. On ne trouve plus aujourd'hui de tapis avec des couleurs si "vivantes". Pour moi c'est une qualité un tapis "ancien" mais pour certain c'est rebutant aussi il est bon d'avertir le futur acheteur. Si vous désirez un tapis neuf, passez votre chemin.

Le tapis d'Hamedan est un fameux type de tapis persan. La plupart des tapis connus sous ce nom proviennent en fait des quelque 500 villages disséminés dans un rayon de 100 km autour de la ville. Hamadan ou Hamedan est une ville d'Iran et la capitale de la province du même nom ; c'est l'ancienne capitale de la Médie sous le nom d'Ecbatane. C’est dans la ville de Hamadan que se trouve le mausolée de la reine Esther et de son oncle Mardochée. Son courage a permis de sauver les Juifs de la destruction et donné lieu à la fête de Pourim.

Le médaillon central est à décor floral sur fond couleur ivoire. Les quatre écoinçons reprennent le décor du médaillon. La bordure est classique, à trois bandes : les bandes secondaires sont décorées de rosaces et d'arabesques, la bande centrale reprend les motifs du champ.

Les tapis HAMADAN, avec leur laine de grande qualité, sont renommés pour leur durabilité et leur résistance, et ils sont particulièrement adaptés aux halls et aux salles à manger. Les grandes tailles au dessus de 300 x 200 cm et au-delà, ne sont pas les plus fréquentes. Les tapis HAMADAN, particulièrement résistants conviennent aussi bien aux habitations qu'aux lieux publics.

Dicton Arménien : un tapis, c'est comme une marche sur le chemin de l'éternité...

tapis de tribue Gashkai ou kachgaï

 dimensions: 255 cm x 145 cm.

tapis fait main. Laine sur laine

595 euros (+25 euros expédition en France)

  Superbe et rare tapis de tribue Gashkai

occasion en bel état entièrement noué à la main vers 1940-1950. TAPPETO. TEPPICH. Très décoratif et avec des jolis motifs et coloris, décor typique du style de ces tapis, tissage en laine sur laine .
dimensions: 255 cm x 145 cm.

Les tapis Gashkai de belle facture sont des produits artisanaux des nomades. Ces tapis sont faits exclusivement en laine de mouton et de chèvre avec des crins de cheval.
La laine étant teintée au fur et à mesure de la production artisanale, il y a des variations de la même teinte ce qui est appelé "abbraches". Ces tapis son tissé au sol avec des piquets enfoncés dans la terre. Ce sont à mon avis les plus beaux tapis de tribue.

Les nomades se déplacent deux fois par an pour la transhumance. Les femmes, dans leurs habits aux couleurs vives, se déplacent elles aussi vers les nouveaux lieux de campement à l'aide d'ânes et de chevaux. Les tentes dans lesquelles ils vivent sont souvent fabriquées de laine de chèvre.
La fabrication des tapis est un élément important dans la vie des nomades. Les tapis ont une couleur de fond brun-rouge caractéristique, les motifs sont noués de mémoire et ils consistent souvent en un médaillon central qui est répété dans chacun des quatre angles.
Une superbe pièce de collection qui enchantera votre intérieur et prendra de la valeur avec le temps qui passe !

Noter que ce tapis est d'occasion en fort bel état mais pas neuf. Le poil est raz à certain endroit. On ne trouve plus aujourd'hui de tapis avec des couleurs si "vivantes". Pour moi c'est une qualité un tapis "ancien" mais pour certain c'est rebutant aussi il est bon d'avertir le futur acheteur. Si vous voulez un tapis neuf, passez votre chemin...

Dicton Arménien : un tapis, c'est comme une marche sur le chemin de l'éternité...

 tapis MALAYER fait main

 dimensions: 211x 139 cm

Laine sur trame coton

295 euros (+25 euros expédition en France)

  Superbe tapis MALAYER occasion en bel état entièrement noué à la main vers 1950-60. TAPPETO. TEPPICH. Très décoratif et avec des jolis motifs et coloris, décor typique de ces tapis, tissage en laine sur coton .
dimensions: 211x 139 cm
Très finement noué : 160 000 noeuds au m2 ! soit environ 470 000 noeuds sur ce tapis
Les Malayer (de la ville de Malayer) sont des tapis tenus en haute estime pour leur qualité de laine, de dessins et de couleurs.
Ces tapis ont différents motifs de types floraux stylisés ou de médaillons aux formes géométriques.
Celui-ci a une fort belle patine. Les couleurs sont très douces.

Une superbe pièce de collection qui enchantera votre intérieur et prendra de la valeur avec le temps qui passe !
Noter que ce tapis est d'occasion en fort bel état mais pas neuf. On ne trouve plus aujourd'hui de tapis avec des couleurs si "vivantes". Pour moi c'est une qualité un tapis "ancien" mais pour certain c'est rebutant aussi il est bon d'avertir le futur acheteur.
Dicton Arménien : un tapis, c'est comme une marche sur le chemin de l'éternité...

 TAPIS fait main LILIAN ou LILIHAN

 610 cm x 84cm

laine sur trame coton

785 euros

 tapis arménien fait main LILIAN ou Lilihan en parfaite condition.

610 cm x 84
TAPPETO. TEPPICH. Très décoratif et avec des jolis motifs et coloris, décor typique du style de ces tapis, tissage en laine sur trame coton.
Magnifique tapis laine noué main noué par les Arméniens, on les reconnaît à leurs superbes motifs floraux, celui ci est superbe il a entre 20 et 30 ans magnifiquement conservé. Pas de défauts à signaler.
Il mesure 6, 10 m x 84 cm. Ses dimensions sont tout à fait exceptionnelles.

Lilihan (ou Lilian) : tapis noués main, les couleurs sont végétales et très douces.

Ils sont faciles à reconnaître grâce à leurs motifs et à leur format typiques. Les motifs sont très variables et on trouve aussi bien des tapis à médaillons que des tapis à motifs répétitifs. Parmi les divers motifs, c'est le hérati qui est le plus courant.
Les tapis sont faits en fil solide, épais, brillant, souvent teint aux colorants naturels et filé à la main. Ce fil donne une surface résistante et une belle palette de couleurs. Ils ont en commun d'être désormais tissés avec des fils de chaîne en coton et un fil de trame entre chaque rangée de nœuds. Les motifs sont géométriques pour la plupart, mais on trouve également des motifs floraux. La matière et l'exécution peuvent être de qualités très variables.
De manière générale, on peut dire que ces tapis sont de bons tapis d'usage courant.
La belle couleur orangé rose est assez typique et tout à fait magnifique.

Une superbe pièce de collection qui enchantera votre intérieur et prendra de la valeur avec le temps qui passe !

Noter que ce tapis est d'occasion en fort bel état mais pas neuf. Le poil est très épais. On ne trouve plus aujourd'hui de tapis avec des couleurs si "vivantes". Pour moi c'est une qualité un tapis "ancien" mais pour certain c'est rebutant aussi il est bon d'avertir le futur acheteur.

Dicton arménien : un tapis, c'est comme une marche sur le chemin de l'éternité...

 tapis KAZAK fait main

 laine sur trame coton

80 cm x 295 cm

runner ou galarie

195 euros

  Superbe et rare tapis occasion en très bel état KAZAK entièrement noué à la main vers 1970-80. TAPPETO. TEPPICH. Très décoratif et avec des jolis motifs et coloris vieux rose, décor typique du style de ces tapis, tissage en laine sur coton .
dimensions: 80 x 295 cm .
Très finement noué : 195 000 noeuds au m2 !
Les kazaks sont des tapis tenus en haute estime pour leur qualité de laine, de dessins et de couleurs. Ces tapis ont différents motifs décoratifs. Celui-ci est très épais et très doux, une vraie merveille très agréable pour meubler un pied de lit par exemple car le fouler pied nu est un véritable régal !

Les couleurs sont très douces.

La laine est très très couce !
Une superbe pièce de collection qui enchantera votre intérieur et prendra de la valeur avec le temps qui passe ! Attention la couleur dominant est un rose très pastel fort doux.
Dicton Arménien : un tapis, c'est comme une marche sur le chemin de l'éternité...

 Tapis Persan Hamedan Laine Fait Main 130 x 200 cm

 

 Taille 130 x 200 cm. Dozar

laine sur trame coton

225 euros

 Tapis Persan Hamedan Laine Fait Main 130 x 200 cm

Tapis laine noué main, origine du nord de l'Iran région de Hamedan pour leur médaillon symbolisant la foudre, environ 1970, des couleurs anciennes naturelles superbes, il est en excellent état. Belle pièce ancienne unique et originale.
Taille 130 x 200 cm. Dozar
Un beau tapis résistant trouve sa place partout, ici un Hamadan.
Hamadan est une ville située dans l'ouest de l'Iran, à 300 km à l'ouest de Téhéran. C'est l'une des plus anciennes villes du monde et c'est sous le nom d'Ecbatane qu'il y est fait référence dans le livre d'Esther de la Bible. La ville est le centre du commerce des tapis qui sont produits dans les centaines de villes et de villages des environs. Les meilleurs d'entre eux sont commercialisés sous leur nom propre, comme les Nahavand, Tuiserkan, Malayer ou Hosseinabad. Les tapis plus simples de la région sont regroupés sous l'appellation générique Hamadan.
Ils sont faciles à reconnaître grâce à leurs motifs et à leur format typiques. Les motifs sont très variables et on trouve aussi bien des tapis à médaillons que des tapis à motifs répétitifs. Parmi les divers motifs, c'est le hérati qui est le plus courant.
Les coloris sont dominés par diverses nuances de bleu indigo et de rouge garance. Les tapis Hamadan anciens peuvent être des articles très attirants. Dans la ville de Hamadan elle-même, on fabriquait autrefois des tapis de bien meilleure qualité. Ces tapis étaient dénommés Shahr-baff (Shahr = ville, baff = nœud) et ils rappelaient, par leur structure, les Bidjar, mais ils sont devenus rares sur le marché d'aujourd'hui.
Les tapis sont faits en fil solide, épais, brillant, souvent teint aux colorants naturels et filé à la main. Ce fil donne une surface résistante et une belle palette de couleurs. Ils ont en commun d'être désormais tissés avec des fils de chaîne en coton et un fil de trame entre chaque rangée de nœuds. Les motifs sont géométriques pour la plupart, mais on trouve également des motifs floraux. La matière et l'exécution peuvent être de qualités très variables.
Les tapis anciens (antérieurs à 1920) sont souvent noués sur une chaîne en laine, contrairement aux chaînes d'aujourd'hui qui sont en coton.
Les tapis plus récents (postérieurs à 1960) sont souvent faits de couleurs synthétiques et de laine de moins bonne qualité que les anciens tapis. En matière de taille, ce sont les dozar et les zaronim (respectivement 200 x 120 cm env. et 150 x 100 cm env.) qui sont les plus courants.
De manière générale, on peut dire que les tapis de Hamadan sont de bons tapis d'usage courant. On peut citer comme exemples de tapis Hamadan les tapis Bortchalou, Enjilas, Hosseinabad, Lilihan, Khamse, Zanjan et Malayer. Les tapis sont aussi parfois vendus sous le nom Hamedan.

 en cours de réalisation

 

 

   

 en cours de réalisation

 

 

   

| Accueil | Éditions | Zoom ! | Publishing house | Home |


© Edition & Régions, La Bouquinerie 1997-2017
La Bouquinerie -77 avenue des baumes 26000 Valence - France
Tel : ++33 (0) 6.88.08.35.96 - Mail : contact@labouquinerie.com
Sauf mention contraire, les images illustrant ce site sont protégées.
Dernière mise-à-jour : 2016. Last update