La Bouquinerie

Aide / Help Accueil / Home Nous / Us Livres anciens / Old books Editions / Publisher Galerie / Gallery Liens / Links Ecrire / E-mail Commander / Order



PAUL D'ALBIGNY
(1831-1912)
Exceptionnel manuscrit autographe fort lisible signé du Journaliste, historien et fondateur de la "REVUE DU VIVARAIS", auteur du fameux et célèbre ouvrage "L'AUBERGE DE PEYRABEILLE" en Ardèche appelée aussi "L'AUBERGE ROUGE"...
MANUSCRIT d'un très important roman intitulé

" CHATEAU A VENDRE "

datant de 1905 réuni en 8 dosssiers de plus de 1000 pages !
Roman jamais publié qui est très fouillé et particulièrement bien écrit contenant aussi de nombreux documents de documentation pour écrire cet gros roman se situant en Ardèche. On y aborde : LA SUCCESSION D'UNE FAMILLE DE L'ARISTOCRATIE DE LA BELLE EPOQUE, DES SUCCES COMMERCIAUX ET INDUSTRIELS DE CERTAINS MEMBRES, DE PROJETS DE MARIAGES, DES NOTES SUR L'ESPAGNE etc. Nous y trouvons différentes variantes et arrangement…
Dans le style des écrits publiés chez FELIX JUVEN, celèbre maison d'édition du début du XXe siècle qui publia notamment, CONAN DOYLE, WILLY, ALLAIS, TRISTAN BERNARD...
Bon état général malgré des pliures, taches et diverses salissures marginales. Quelques déchirures sans manque. Mages en divers formats quelquefois jaunies + DE 1000 PAGES . (Soit près de 17 cm d'épaisseur !)

Paul d'Albigny a aussi été le Directeur de l'Imprimerie Centrale de l'Ardèche à Privas.
En 1893, il fut le fondateur de la " revue du Vivarais " de son vraie nom : " Revue historique, archéologique, littéraire et pittoresque du Vivarais ". Elle est le plus ancien des périodiques qui se consacrent à l'étude du passé en Ardèche. Elle a tout de suite bénéficié de la collaboration des historiens et écrivains ardéchois les plus éminents (Paul d'Albigny, Benoît d'Entrevaux, Albin Mazon, le vicomte de Montravel, Charles du Besset, Firmin Boissin, Auguste Le Sourd, Jean de La Laurencie, l'abbé Roche, Jean Régné, Henri Vaschalde, Louis Pize, Charles Forot, Jean Messié, Élie Reynier, etc.), qui lui ont apporté leur concours.

Contrairement à la plupart des bulletins de ce genre, la " Revue du Vivarais " n'était pas l'organe de quelque académie, société savante ou cercle littéraire.Elle appartenait à l'Imprimerie centrale qui l'éditait et, bien que " publiée avec le concours d'un groupe d'écrivain s ardéchois ", ne relevait au plan éditorial que du seul directeur de la publication. Le changement de propriétaire, en 1911, lorsqu'Auguste Le SOURD racheta la Revue à la suite de la liquidation de l'Imprimerie centrale, ne corrigea pas totalement cette situation. Elle continue à être publiée en 2018.
D'Albigny publie en 1880 : " Une descente de la vallée de l'Ardèche " et en 1886 le premier ouvrage sur l'affaire Peyrebeille : " Le Coupe-Gorge, histoire de l'auberge de Peyrabeille (Ardèche)... d'après des documents inédits et authentiques et les souvenirs des contemporains " ; il n'émet alors aucun doute sur la culpabilité des accusés. Ces 2 titres ont été réédité pas nos éditions à la Bouquinerie. 2 films ont immortalisé cette remarquable affaire : " L'Auberge rouge " de Claude Autant-Lara (1951) avec Fernandel dans le rôle du moine et Françoise Rosay et Julien Carette dans ceux du couple d'aubergistes sans oublier " L'Auberge rouge " de Gérard Krawczyk (2007) avec Gérard Jugnot dans le rôle du prêtre et Josiane Balasko et Christian Clavier dans ceux du couple d'aubergistes.

Ensemble tout à fait exceptionnel et unique avec différentes variantes de l'histoire permettant d'appréhender la gènèse de cette œuvre inédite.

vendu
(2 heures après sa mise en vente. Désolé, il n'y avait pas 2 exemplaires)

Voici le début du livre avec quelques extrait pour sa localisation qui est évidemment ardéchoise !

" Château à vendre "
Le château de Fontcastel
A l'époque et dans la contrée où commence cette histoire, le décor est ravissant.
C'est un coin du haut-Languedoc où mirant les eaux glauques et rapides du Rhône, des collines de calcaires gris et les toisons des chènes y sont éternellement vertes et sombres.
Avril, un avril du midi touchant à sa fin, a répandu partout l'ivresse fièvreuse de ses sèves. Des frondaisons neuves d'un vert tendre, des tapis de graminés et de plantes fourragères revivent les tons jaunis ou roussis pas les jours d'hiver, dans les plaines et sur les pentes douces des coteaux cultivés. Les pousses nouvelles des vignes, des pruniers, les fleurs blanches ou roses dans les vergers achèvent de se parer, jettent de toutes part une note claire et chantante dans la campagne, et c'est un ravissant prélude de l'éclatante chanson de Mai.
Le ciel, c'est un ciel méridional, lumineux, profond et sans crudité encore, dans lequel monte un soleil déjà chaud, qui fait éclater les bourgeons attardés, entrouve les premières roses et achève la floraison des lilas, dont la brise répend partout les fines essences.
Sur la rive droite du Rhône, à mi-coteau, assis sur la terrasse d'une sorte de promontoire abrité cependant contre les caresses trop violentes du terrible Mistral, s'élève le château de Fontcastel. Il domine l'étroite bande de plaine dans laquelle s'allonge la grande route de Lyon à Marseille, puis la partie basse de la petite ville de Bourg Saint André, très ancienne bourgade baptisée par le sand d'un martyr chrétien et d'un apôtre. Eclairées par le soleil déjà au tiers de sa course, la large façade et la masse imposante du château s'aperçoivent de loin….

…Des terrasses & des balcons du château, la vue s'étendait très loin. Elle était superbe et changeante au gré de la lumière qui baignait les panoramas immenses qu'elle pouvait embrasser. Tout en bas de la colline que dominait Fontcaste, la vallée du Rhône où le fleuve magestueux se hâte vers la Provence et la mer d'Azur. Au delà du fleuve, vers l'Orient, les plaines luxuriantes su Dauphine sur lequel le regard glisse jusqu'aux Alpes et alentours…

 

 

 

 

 

| Accueil | Éditions | Zoom ! | Publishing house | Home |


© La Bouquinerie & Editions et régions, 1997-2018
Editions et Régions.
La Bouquinerie - 77 avenue des Baumes - 26000 Valence - France
Tel : ++33 (0) 6.88.08.35.96 - Mail : contact@labouquinerie.com
Sauf mention contraire, les images illustrant ce site sont protégées.
Dernière mise-à-jour : 2018 Last update :