AVEC LA COLLABORATION DE MICHEL BARLOW au confluent de deux vies Le ministère pastoral commun d'un couple interconfessionnel |
" C'est un vrai bonheur, une transfusion
de vie, de découvrir le parcours de Thérèse
et François Brémond... À la lecture de leur
" histoire de vie ", on s'émerveille des dé-tours
étonnants qui ont amené deux êtres aussi différents
à fonder un couple aimant et à uvrer ensemble
pendant des décen-nies au service de l'Évangile.
On a le senti-ment qu'il a fallu toute la tendresse inven-tive
et pleine d'humour du Père des cieux et de la terre, pour
qu'une jeune fille de la très catholique région
angevine, devenue brutalement aveugle à l'âge de
dix-sept ans, rencontre un jeune pasteur genevois, issu du christianisme
social le plus audacieux, et fasse route avec lui pendant près
d'un demi-siècle. "
MICHEL BARLOW
" Comment pourrais-je, à propos
du couple Thérèse-François, passer sous silence
ou laisser de côté l'cuménisme ( même
si, ici ou là, ils nous disent que ce n'est pas, ou plus,
un problème). Il est d'ailleurs admirable que cette jeune
catholique et ce pasteur réformé aient su le vivre,
non comme un problème, mais comme un simple fait, un donné,
une évidence, un cadeau toujours renouvelé. "
JACQUES MAURY
" ... j'ai reçu d'eux le sens aigu de la Parole de
Dieu, le respect réciproque dans la foi, l'épreuve
de la minorité. J'ai fait alors l'apprentissage du dialogue
cuménique dans le souffle du Concile Vatican II.
Merci à François et Thérèse d'avoir
tracé ce chemin de rencontre ! "
+ CARDINAL BERNARD PANAFIEU
Table des matières
Préface du Cardinal Bernard Panafieu,
archevêque émérite de Marseille.
Préface du Pasteur Jacques Maury, ancien président
de l'Église réformée de France.et de la Fédération
protestante de France
Michel Barlow Prologue : " Ô Dieu créateur qui
nous amènes à nous créer les uns les autres
".
Première partie :
Thérèse Brémond : Dieu nous fait être
ce que nous sommes. Souvenirs. Avant-propos. Mes racines. Les
miens. Dans la nuit (22 avril 1954).Une longue remontée
vers la vie (1955-1959). La rencontre (1960-61). Un univers de
béton armé : Sarcelles (1961-63). Dans le bassin
minier : Bruay-en-Artois (1963-69).
Dans la montagne du Tarn (1969-1973) : Brassac. Beauvais (1973-1980)
: une paroisse aux multiples visages. La Drôme aux mille
facettes (1980-89). Une retraite active à Valence (1990
).Conclusion
: La leçon de la vigne.
Seconde partie :
François Brémond, " Nous savons en qui nous
avons mis notre foi. " Souvenirs. Avant propos. Mes Sources.
(1930
). Souvenirs d'enfance (1935-1939). Les beaux étés
de Saconnex et de Montpellier (1935-1939). Fractures et déracinements
(1939-1945). Un difficile retour au bercail (1945-1949). Nouvelle
fracture, nouveau déracinement et appel (1949-1952). Études
théologiques et premiers pas dans l'Église (1954-1958).
Noisy-le-grand et la rencontre avec le Quart-Monde (1959-1960).
Angers et la Rencontre (1960-61). Un univers de béton armé
: Sarcelles (1961-63). Nos années dans le bassin minier
du Pas de Calais : Bruay-en-Artois (1963-1969). Dans la montagne
du Tarn : Brassac (1969-1973). Deux paroisses plus " classiques
" : Beauvais (1973-1980) et Beaumont-Étoile (1980-1989).
Une retraite active à Valence : 1990-
En guise de
conclusion.
Michel Barlow, Thérèse et François Brémond
: Conclusion à trois voix.
Nom..................................................................................................Prénom........................................
Adresse :.....................................................................................................................................................
CP :................. Ville :.......................................................................................Pays:..............................
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Thérèse et François Brémond
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