|
Nous pouvons apprendre beaucoup de choses sur le passé en étudiant les vestiges laissés par les peuples de lAntiquité, les objets quils ont fabriqués et les documents écrits qui en ont subsisté.
De tout temps et en tous lieux chercheurs et curieux éclairés ont écrit lhistoire locale grâce aux repères laissés ça et là par leurs ancêtres. LArdèche na pas échappé à la règle mais force est de constater que si la Vallée du Rhône et le Sud du département ont toujours suscité des vocations chez les archéologues. Le plateau ardéchois reste un sujet dexploration quelque peu délaissé des chercheurs. Est-ce dû à la situation géographique de la Montagne Ardéchoise, à ses difficultés daccès ou, plus prosaïquement, au manque de « matière première » ?
Cest donc pour combler ce vide et ajouter sa pièce au puzzle archéologique du Vivarais que Jean-Marc Gardès a continué la quête des traces antiques sur ces chemins de neiges, de vents et de nuages
La somme considérable de notes et documents quil a rassemblés ici en trois grandes parties guident le lecteur à lassaut de ces hauts lieux. Létude du site de Sainte-Abeille, près dUsclades-et-Rieutord, les voies anciennes et romaines qui permettaient les trafics commerciaux et humains et enfin une approche originale des noms de lieux de ce pays de burle.
Comme le reconnaît lauteur : « Tout na pas été recensé, cest évident ; de même que tout na pas été découvert. Beaucoup de choses restent encore à faire. » Il serait bien que cet ouvrage érudit mais de lecture aisée suscite quelques élans de saine curiosité chez nos compatriotes. Pour que se poursuive ainsi lécriture de lhistoire de ces Hautes-Terres
PRÉFACE. LIMINAIRE. INTRODUCTION. À PROPOS DU SITE DE SAINTE-ABEILLE. I - PRODUIT DES FOUILLES DE JULES OLLIER DE MARICHARD (1865). II - SUR UNE " INSCRIPTION ANTIQUE ". LA CROIX DE LA HAUTE-GRÂCE. CHAUMIENNE. III - DIGRESSION SUR UNE HISTOIRE DE PIERRES. IV - SAINT-MAURICE. V - ÉCHAPPÉE GÉOGRAPHIQUE. LA VILLATE, ancienne commanderie de Malte. VERNAZON. LA CHAPELLE SAINT-PHILIBERT. SAINT-CLAIR. VII - ANNEXES AU CHAPITRE I (Sainte-Abeille). PREMIÈRE LETTRE DE CÉLESTIN DUBOIS. LE VIVARAIS GALLO-ROMAIN DEUX SANCTUAIRES DU DIEU BÉLÈN. VIII - BRÈVE BIBLIOGRAPHIE du site de Sainte-Abeille. LES VOIES ANCIENNES ET ROMAINES. AVANT-PROPOS. I - LES VOIES ANCIENNES ET ROMAINES : JULES CESAR, ANTHOLOGIE. LE CAMI-FERRA. L'ESTRADE. LE TRAVERS. LA DRAYE. II - L'ENTRÉE DE LA HAUTE-VALLÉE DE L'ARDÈCHE. NOUVELLES RECHERCHES SUR LES VOIES ROMAINES EN HAUTE-LOIRE. LE SECOND EMBRANCHEMENT. LE PREMIER EMBRANCHEMENT : la vallée de Montpezat. III - AU-DELÀ DE SAINTE-ABEILLE. LE CAMP D'ANTOUNO. AU DÉBOUCHÉ SUR LE PLATEAU. IV - LE CHEMIN LE PLUS À L'EST, OU " VOIE DU PAL ". V - SUR LES TRACES DE CESAR, ENCORE QUELQUES CONJECTURES SUR LA MARCHE DE CÉSAR À TRAVERS NOS MONTAGNES. VI- BIBLIOGRAPHIE COMPLÉMENTAIRE. NOMS DE LIEUX. I - ESQUISSE DE TOPONYMIE. NOTES. INDICATIONS. II. LA NATURE EN DEHORS DE L'HOMME. III - LES NOMS DE VOLCANS VIVAROIS. IV - SUR QUELQUES NOMS RELATIFS À LA FLORE. V -SUR QUELQUES HERBES (de la clientèle de Bélénus ). VI - LES SITES AMÉNAGÉS. VII - SYNAGOGUES, OU LIEUX FRÉQUENTÉS PAR LES SORCIÈRES ET SORCIERS. VIII - PETIT PANTHÉON DES DIEUX ANTIQUES. IX- COMPLÉMENT DE TOPONYMIE. APPELLATIFS OU NOMS COMMUNS. AUTRES NOMS. X - UNE PORTE ENTR'OUVERTE. LÉGENDES. TRÉSORS. CHÂTEAUX.