La Bouquinerie

Aide / Help Accueil / Home Nous / Us Livres anciens / Old books Editions / Publisher Galerie / Gallery Liens / Links Ecrire / E-mail Commander / Order


Copie de mazonhelvienjepg.jpeg (8574 octets)

VOYAGE au pays HELVIEN

(Alba, Villeneuve-de-Berg, St-Andéol-de-Berg,
St-Pons, St-Thomé, Viviers, Saint-Montan…)

PAR LE DOCTEUR FRANCUS (Albin Mazon)

Réédition entièrement recomposée en gros caractères.

environ 500 pages les 2 volumes 46 euros les 2 volumes ou 23 euros pièce

TABLE DES MATIÈRES

I. LA CAPITALE DES HELVIENS. La grande porte du Bas-Vivarais. — Le cirque d’Albe. — Le Palais. — La pouzzolane. — Le temple d’Auguste. — La collection Buffel. — Une émeraude qui guérit les yeux. — Celtes et Helviens. — Un prince helvien, ami de Jules César. — La fondation d’Albe. — Les pierres milliaires. — Pline et la vigne helvienne. — Le plus ancien marchand de vins du Vivarais. — Sévirs, quatuorvirs et quindecemvirs d’Albe. — Saint-Restitut à Albe. — La date de la destruction d’Albe. — La pierre milliaire du bois de Lôou. — Où l’absence d’un musée départemental se fait sentir. — Le dieu Mercure. — Les trois prieurés d’Aps. — Les ruines d’Albe au xviie et au xviiie siècles. — L’église moderne. — Brutus — Les barons de Deux-Chiens. — Les anciens seigneurs d’Aps, St-Pons, Sceautres et Aubignas. — Le château d’Aps. — Le docteur Gaillard. — L’abbé Terme. — Une tempête éternelle dans un verre d’eau.

II. LE DÉSERTEUR DE SAINT-PONS. La Roche-d’Aps. — La fontaine du Médecin. — Les terminaisons ac et as — Saint-Pons. — L’abbé Reboul. — Le cabaret de la Précenterie. — Un détachement autrichien à Aps. — Est-ce un déserteur ? — Saint-Jean-le-Centenier.

III. VILLENEUVE-DE-BERG. Tournon et Turnus. — Les moustiques. — La grange de Berg. — Le paréage de 1284. — L’ancienne ville. — La maison Heyraud. — Villeneuve pendant les guerres religieuses. — Louis de la Moite de Chalendar. — Les prisons. — L’église paroissiale. — La maison Barruel. — La famille Bertoye. — La statue d’Olivier. — Ce qu’elle pense. — Vins de Montileury. — Les voleurs de raisins. — Les gibes. — Les fourches patibulaires de Montloubier. — Processions pour la pluie. — La chapelle des Sept-Douleurs. — L’école laïque et l’école des Frères.

IV. PROFILS ET USAGES LOCAUX. Michel. — Trois jours de courses et de bavardages. — L’esprit et la race à Villeneuve. — La farandole. — Le jeu de peaume. — Les fêtes. — St-Vincent et St-Eloi. — La fête des cuisinières. — St-Lâche. — Le carnaval. — L’âge des filles écrit aux portes. — La fête des Bergères. — La source fécondante de Tournon. — La croustade. — Fille de ville et Bousaou du Coiron. — Blé, noyers et amandiers. — Oliviers séculaires. — Les truffes et la penchinelle. — Les cendrousos. — Filatures et tissages. — Les fontaines. — Les cérons. — Le prophète Deleuze. — Foires et paches. — Les parjades. — La solidarité chez les porcs. — Le parricide de Lussas. — Les sobriquets du canton. — Mondjo-châbro. — Une inscription tumulaire à St-Andéol-de-Berg. — Etymologie de Claduègne. — Le duel grec dans le patois local. — La gaîté baisse. — Eloge de la naïveté.

V. TROIS PROTESTANTS ILLUSTRES. Jean de Serres. — L’acte de baptême d’Antoine Court. — Ses Mémoires. — Les prédicantes du Vivarais. — La prophétesse Tibaude. — Un apôtre huguenot. — Une lettre de Marie Gébelin. — L’Histoire des Camisards. — Court de Gébelin. — Le Monde primitif. — Un Vivarois inhumé dans les jardins du roi d’Yvetot. — A la recherche d’un tombeau.

VI. AUTRES SILHOUETTES LOCALES. Les Barruel d’Ecosse et du Vivarais. — Le commerce de la soie ne déroge pas. — Les Barruel-Beauvert. — Le Père Jésuite Augustin de Barruel. — Jean-Louis de la Boissière. — Simon de Tavernol. — Les aventures du sieur de Chambeson chez les sauvages. — L’abbé Feuillade et lord Bristol.

VII. LE PRÉSIDENT CHALLAMEL ET LES ANCIENS ETATS DU VIVARAIS. La vie et les œuvres de Challamel. — Le Vivarais a-t-il appartenu aux comtes de Toulouse ? — Les vrais souverains étaient les barons. — L’origine des Etats du Vivarais. — Les douze barons de tour. — Une république féodale. — Les Etats du Vivarais et l’ancien sénat helvien. — Les barons supplantés par leurs baillis. — Les Etats du Vivarais absorbés par les Etats du Languedoc. — Le présent éclairé par le passé.

VIII. ARCHÉOLOGIE HELVIENNE. La famille Malmazet de St-Andéol. — Etudes du vicomte de St-Andéol sur l’architecture religieuse des premiers siècles. — Style roman et style ogival. — La domination sarrasine dans le Midi de la France. — Une lettre de M. de St-Andéol en 1868. — Notices sur les églises romanes du Bas-Vivarais. — L’oppidum gaulois de Bergwise. — Aperçu sur le pays des Helviens. — M. de St-Andéol au congrès archéologique de Montpellier en 1869. — L’ouvrage de M. Revoil sur l’architecture romane du Midi. — Les architectes archéologues et les archivistes archéologues. — Le grand débat entre les archéologues du Nord et ceux du Midi. La voûte en pierre et la voûte en bois. — Bonjour, M. Crispin ! — Méditation sur les ruines.

IX. LA CHAPELLE DE SAINTE-FOLIE. Le mont Juliau. — Les perdrix. — Leur instinct maternel. — La grotte. — La fête des Fous à Viviers. — La fête des ânes. — Comme quoi la folie est dans le sang de l’homme et la politique un carnaval perpétuel. — L’enfant et le chalel. — Les nouvelles maisons d’école et la santé publique.

X. VIVIERS. St-Thomé. — L’origine de Viviers. — Les temps héroïques de l’Eglise de Viviers et ses premiers évêques. — L’intervention de Pépin le Bref et de Charlemagne. — Une prétendue donation de Boson. — La puissance des évêques de Viviers sous les empereurs germaniques. — La charte de Frédéric en 1177. — La numismatique du Vivarais. — Les croisades. — Les Albigeois et les mines de Largentière. — La soumission des évêques aux rois de France. — Le traité de 1307 entre l’évêque Aldebert et Philippe le Bel. — Le bailli de la baronnie de Viviers aux Etats du Vivarais. — L’évêque ne peut y assister et présider que comme baron de tour. — Louis de Suse. — Une lettre du syndic du Vivarais en 1755. — L’incident de Tournon en 1510.

XI. L’ADMINISTRATION INTÉRIEURE D’AUTREFOIS. La légende des chanoines laïques. — Une sentence arbitrale de l’archevêque de Vienne entre l’évêque de Viviers et son chapitre. — Le droit au sel. — Les fiefs de l’évêque, du chapitre et de l’université. — Dissensions perpétuelles de l’évêque et du chapitre. — L’université des prêtres de Viviers. — La commune de Viviers. — Une élection municipale au XIVe siècle. — Une enquête de commodo et incommodo au XVe siècle. — Les Juifs à Viviers. — La confrérie de la Cloche. — Les charivaris. — Le cardinal de Brogny. — Une élection schismatique. — Claude de Tournon et François Ier.

XII. VIVIERS DEPUIS LES GUERRES RELIGIEUSES. Albert Noé. — Les feux de joie faits avec les archives. — Profanation des cadavres. — La surprise de Gaydan. — Faits et gestes des huguenots sous l’occupation de Guy dit Baron. — Jean de l’Hôtel. — L’épiscopat de Louis de Suse. — Prestations de serment. — Doléances d’un chroniqueur sur le malheur des temps. — L’image de la sagesse. — Requête des chanoines contre l’évêque. — Les successeurs de Louis de Suse. — Le vandalisme et les mascarades révolutionnaires. — Un mandement épiscopal. — Le séminaire.

XIII. LE CLOCHER ET LES ÉGLISES DE VIVIERS. La cathédrale. — Sa destruction en 1567 et sa reconstruction en 1598. — Le précempteur François Monnier. — La fête de St-Vincent. — Le clocher. — La chapelle de l’archange St-Michel. — L’ancienne église de St-Julien. — Un monastère bâti avec des cercueils. — La Joannade. — Drin-drin.

XIV. NOTABILITÉS DE VIVIERS. Le chanoine Rouchier. — Les manuscrits de Jacques de Banne. — Les picoreurs du temps de la Ligue et ceux d’aujourd’hui. — Un chien fidèle. — Messire Perrinet Desaubers. — Les poésies de Jacques de Romieu. — La Vivarologie — La fontaine de Misalage. — Un chanoine alchimiste. — Marie de Romieu. — Flaugergues. — L’abbé Baracand. — St-Ostien et la pluie. — Un roman de Cherbullier.

XV. SAINT-MONTAN. Les défigureurs de mots. — Stus-Montanus. — La beaume du saint. — L’ermitage de Brieux. — Le P. Jean Bruzeau. — Une communauté d’ermites. — Ce qu’on voit de la beaume de St-Montan. — La Perrière. — Le noyé. — Le château de St-Montan. — Où les chats meurent droits. — Les castors du Rhône. — Le Père Bondilion. — Républiques aquatiques et Républiques terrestres. — Une rectification au sujet de Jacqueline de la Borie.

environ 500 pages les 2 volumes 46 euros les 2 volumes ou 23 euros pièce

| Accueil | Éditions | Zoom ! | Publishing house | Home |


© La Bouquinerie & Editions et régions, 1997-2014
Editions et Régions.
La Bouquinerie - 77 avenue des Baumes - 26000 Valence - France
Tel : ++33 (0) 6.88.08.35.96 - Mail : contact@labouquinerie.com
Sauf mention contraire, les images illustrant ce site sont protégées.
Dernière mise-à-jour : 2014 Last update :