St-Pons, St-Thomé, Viviers, Saint-Montan )
|
I. LA CAPITALE DES HELVIENS. La grande porte du Bas-Vivarais. Le cirque dAlbe. Le Palais. La pouzzolane. Le temple dAuguste. La collection Buffel. Une émeraude qui guérit les yeux. Celtes et Helviens. Un prince helvien, ami de Jules César. La fondation dAlbe. Les pierres milliaires. Pline et la vigne helvienne. Le plus ancien marchand de vins du Vivarais. Sévirs, quatuorvirs et quindecemvirs dAlbe. Saint-Restitut à Albe. La date de la destruction dAlbe. La pierre milliaire du bois de Lôou. Où labsence dun musée départemental se fait sentir. Le dieu Mercure. Les trois prieurés dAps. Les ruines dAlbe au xviie et au xviiie siècles. Léglise moderne. Brutus Les barons de Deux-Chiens. Les anciens seigneurs dAps, St-Pons, Sceautres et Aubignas. Le château dAps. Le docteur Gaillard. Labbé Terme. Une tempête éternelle dans un verre deau.
II. LE DÉSERTEUR DE SAINT-PONS. La Roche-dAps. La fontaine du Médecin. Les terminaisons ac et as Saint-Pons. Labbé Reboul. Le cabaret de la Précenterie. Un détachement autrichien à Aps. Est-ce un déserteur ? Saint-Jean-le-Centenier.
III. VILLENEUVE-DE-BERG. Tournon et Turnus. Les moustiques. La grange de Berg. Le paréage de 1284. Lancienne ville. La maison Heyraud. Villeneuve pendant les guerres religieuses. Louis de la Moite de Chalendar. Les prisons. Léglise paroissiale. La maison Barruel. La famille Bertoye. La statue dOlivier. Ce quelle pense. Vins de Montileury. Les voleurs de raisins. Les gibes. Les fourches patibulaires de Montloubier. Processions pour la pluie. La chapelle des Sept-Douleurs. Lécole laïque et lécole des Frères.
IV. PROFILS ET USAGES LOCAUX. Michel. Trois jours de courses et de bavardages. Lesprit et la race à Villeneuve. La farandole. Le jeu de peaume. Les fêtes. St-Vincent et St-Eloi. La fête des cuisinières. St-Lâche. Le carnaval. Lâge des filles écrit aux portes. La fête des Bergères. La source fécondante de Tournon. La croustade. Fille de ville et Bousaou du Coiron. Blé, noyers et amandiers. Oliviers séculaires. Les truffes et la penchinelle. Les cendrousos. Filatures et tissages. Les fontaines. Les cérons. Le prophète Deleuze. Foires et paches. Les parjades. La solidarité chez les porcs. Le parricide de Lussas. Les sobriquets du canton. Mondjo-châbro. Une inscription tumulaire à St-Andéol-de-Berg. Etymologie de Claduègne. Le duel grec dans le patois local. La gaîté baisse. Eloge de la naïveté.
V. TROIS PROTESTANTS ILLUSTRES. Jean de Serres. Lacte de baptême dAntoine Court. Ses Mémoires. Les prédicantes du Vivarais. La prophétesse Tibaude. Un apôtre huguenot. Une lettre de Marie Gébelin. LHistoire des Camisards. Court de Gébelin. Le Monde primitif. Un Vivarois inhumé dans les jardins du roi dYvetot. A la recherche dun tombeau.
VI. AUTRES SILHOUETTES LOCALES. Les Barruel dEcosse et du Vivarais. Le commerce de la soie ne déroge pas. Les Barruel-Beauvert. Le Père Jésuite Augustin de Barruel. Jean-Louis de la Boissière. Simon de Tavernol. Les aventures du sieur de Chambeson chez les sauvages. Labbé Feuillade et lord Bristol.
VII. LE PRÉSIDENT CHALLAMEL ET LES ANCIENS ETATS DU VIVARAIS. La vie et les uvres de Challamel. Le Vivarais a-t-il appartenu aux comtes de Toulouse ? Les vrais souverains étaient les barons. Lorigine des Etats du Vivarais. Les douze barons de tour. Une république féodale. Les Etats du Vivarais et lancien sénat helvien. Les barons supplantés par leurs baillis. Les Etats du Vivarais absorbés par les Etats du Languedoc. Le présent éclairé par le passé.
VIII. ARCHÉOLOGIE HELVIENNE. La famille Malmazet de St-Andéol. Etudes du vicomte de St-Andéol sur larchitecture religieuse des premiers siècles. Style roman et style ogival. La domination sarrasine dans le Midi de la France. Une lettre de M. de St-Andéol en 1868. Notices sur les églises romanes du Bas-Vivarais. Loppidum gaulois de Bergwise. Aperçu sur le pays des Helviens. M. de St-Andéol au congrès archéologique de Montpellier en 1869. Louvrage de M. Revoil sur larchitecture romane du Midi. Les architectes archéologues et les archivistes archéologues. Le grand débat entre les archéologues du Nord et ceux du Midi. La voûte en pierre et la voûte en bois. Bonjour, M. Crispin ! Méditation sur les ruines.
IX. LA CHAPELLE DE SAINTE-FOLIE. Le mont Juliau. Les perdrix. Leur instinct maternel. La grotte. La fête des Fous à Viviers. La fête des ânes. Comme quoi la folie est dans le sang de lhomme et la politique un carnaval perpétuel. Lenfant et le chalel. Les nouvelles maisons décole et la santé publique.
X. VIVIERS. St-Thomé. Lorigine de Viviers. Les temps héroïques de lEglise de Viviers et ses premiers évêques. Lintervention de Pépin le Bref et de Charlemagne. Une prétendue donation de Boson. La puissance des évêques de Viviers sous les empereurs germaniques. La charte de Frédéric en 1177. La numismatique du Vivarais. Les croisades. Les Albigeois et les mines de Largentière. La soumission des évêques aux rois de France. Le traité de 1307 entre lévêque Aldebert et Philippe le Bel. Le bailli de la baronnie de Viviers aux Etats du Vivarais. Lévêque ne peut y assister et présider que comme baron de tour. Louis de Suse. Une lettre du syndic du Vivarais en 1755. Lincident de Tournon en 1510.
XI. LADMINISTRATION INTÉRIEURE DAUTREFOIS. La légende des chanoines laïques. Une sentence arbitrale de larchevêque de Vienne entre lévêque de Viviers et son chapitre. Le droit au sel. Les fiefs de lévêque, du chapitre et de luniversité. Dissensions perpétuelles de lévêque et du chapitre. Luniversité des prêtres de Viviers. La commune de Viviers. Une élection municipale au XIVe siècle. Une enquête de commodo et incommodo au XVe siècle. Les Juifs à Viviers. La confrérie de la Cloche. Les charivaris. Le cardinal de Brogny. Une élection schismatique. Claude de Tournon et François Ier.
XII. VIVIERS DEPUIS LES GUERRES RELIGIEUSES. Albert Noé. Les feux de joie faits avec les archives. Profanation des cadavres. La surprise de Gaydan. Faits et gestes des huguenots sous loccupation de Guy dit Baron. Jean de lHôtel. Lépiscopat de Louis de Suse. Prestations de serment. Doléances dun chroniqueur sur le malheur des temps. Limage de la sagesse. Requête des chanoines contre lévêque. Les successeurs de Louis de Suse. Le vandalisme et les mascarades révolutionnaires. Un mandement épiscopal. Le séminaire.
XIII. LE CLOCHER ET LES ÉGLISES DE VIVIERS. La cathédrale. Sa destruction en 1567 et sa reconstruction en 1598. Le précempteur François Monnier. La fête de St-Vincent. Le clocher. La chapelle de larchange St-Michel. Lancienne église de St-Julien. Un monastère bâti avec des cercueils. La Joannade. Drin-drin.
XIV. NOTABILITÉS DE VIVIERS. Le chanoine Rouchier. Les manuscrits de Jacques de Banne. Les picoreurs du temps de la Ligue et ceux daujourdhui. Un chien fidèle. Messire Perrinet Desaubers. Les poésies de Jacques de Romieu. La Vivarologie La fontaine de Misalage. Un chanoine alchimiste. Marie de Romieu. Flaugergues. Labbé Baracand. St-Ostien et la pluie. Un roman de Cherbullier.
XV. SAINT-MONTAN. Les défigureurs de mots. Stus-Montanus. La beaume du saint. Lermitage de Brieux. Le P. Jean Bruzeau. Une communauté dermites. Ce quon voit de la beaume de St-Montan. La Perrière. Le noyé. Le château de St-Montan. Où les chats meurent droits. Les castors du Rhône. Le Père Bondilion. Républiques aquatiques et Républiques terrestres. Une rectification au sujet de Jacqueline de la Borie.
environ 500 pages les 2 volumes 46 euros les 2 volumes ou 23 euros pièce