La Bouquinerie

Aide / Help Accueil / Home Nous / Us Livres anciens / Old books Editions / Publisher Galerie / Gallery Liens / Links Ecrire / E-mail Commander / Order


 


sous presse. retirage d'un très beau livre de contes !


Souvenirs et légendes de l'Ardèche ancienne.

180 pages. Contes.

Très nombreuses gravures.

13 euros

BARON DES HÉLY
Souvenirs & légendes de l’Ardèche ancienne

« DES CONTES ET DES LÉGENDES COMME ON SAVAIT LES RACONTER AUTREFOIS,
À METTRE IMPÉRATIVEMENT DANS TOUTES LES MAINS CURIEUSES ET
AMOUREUSES DE BONNES HISTOIRES TYPIQUEMENT DE CHEZ NOUS... »
RENÉ SAINT-ALBAN

Le Vivarais (histoire). Albe ancienne. La Féodalité. Les Seigneurs du Vivarais. Le Vivarais réuni à la couronne. Les guerres de Religion en Vivarais. Personnages célèbres du Vivarais. La religion chrétienne en Helvie. Martyre de Saint-Andéol. Les curiosités naturelles du Vivarais. Le pont d’Arc. L’Ardèche. Le préhistorique dans l’Ardèche. Les Dolmens. Sonnet de Sylvestre au sujet des Dolmens. Observations d’un géologue sur la présence de l’homme dans les temps préhistoriques. La langue vivaraise. Le patois. Gras. Notes géographiques et historiques. Les Dolmens. Noms usités dans le pays et qui se rapportent à ces époques éloignées. Les seigneurs de Gras. Dame Vierne. Ballade en l’honneur de Dame Vierne. Vue du monument de Dame Vierne au Bourg-Saint-Andéol. Note sur les donations de Dame Vierne. Le banc des fiancés. Le Vivarais en exil (romance). Le cardinal de Bernis. Une grande épreuve. De Baillencourt dit Courcol. Le bon fils. Origine du surnom de Daurat. Gras en Vivarais. Le bonheur de la vie des champs (poème). Le père Anthoyne. Les Helviens (poésie). Le baron des Hély. Un jour de foire. Notre-Dame de Chalon. Son origine. Notre-Dame de Coussignac. L’enlèvement de Jehan. Quatorze ans de séparation. Les vrais amis. Hymne du solitaire. Au loin. À Mermès. Le lendemain d’un beau jour. Le bon fils. Reconnaissance à Notre-Dame de Chalon. Départ définitif de Jehan pour Toulouse. À Jehan Dumarché. Les Dumarché.

Cher Lecteur,
Vous voilà en vacances !
Ces jours de repos, depuis si longtemps attendus, sont enfin arrivés, et vous êtes tout désireux d'en profiter largement.
Pour vous aider à passer ce temps agréablement et même utilement, voici un livre qui s'offre à vous, et dans lequel tout ce qui peut vous intéresser, s'y trouve dans une large mesure : illustrations nombreuses et peu connues ; notes historiques sur un petit coin de la France, appelé autrefois Helvie, ensuite Vivarais, et de nos jours dépar-tement de l'Ardèche.
Beaucoup de touristes y sont amenés chaque année pour visiter les curiosités que la nature y a multipliées ; bien des familles y vont également chaque année pour respirer l'air pur et vivifiant du climat varié des ses hauts plateaux, et y faire ce qu'on appelle de nos jours, UNE CURE D'AIR.
Grâce à nos belles illustrations et aux nombreuses notes qui les suivront, vous pourrez, cher lecteur, faire cette excursion sans quitter votre logis et sans endom-mager vos économies.
Dans la deuxième partie de ce volume, c'est LE BARON DES HÉLY qui apparaît avec la fougue sauvage des passions non maîtrisées.
Dans la même histoire, deux enfants de votre âge qui s'aiment et qui font le sacrifice de leur vie pour aller défendre le tombeau du Christ.
Enfin dans la troisième partie : UNE GRANDE ÉPREUVE.
Un enfant qui est enlevé, tout jeune encore, du sein de sa famille et qui, quatorze ans après, lui revient, plein de joie, de santé et de richesses.
Tel est, cher lecteur, l'ensemble du livre que vous offre un ami.
Puissiez-vous, comme vos devanciers, trouver dans la 3e édition de ce volume le charme qu'ils trouvèrent dans les deux premières, et atteindre ainsi le but que nous nous sommes proposé en vous le dédiant : Chercher à vous être agréable et à vous faire un peu de bien.
H. D.

LE VIVARAIS
Histoire
Le Vivarais, qui forme aujourd'hui le département de l'Ardèche, s'appelait autrefois Helvie, et les habitants, Helviens, nom qui signifie chasseurs.
Après la destruction d'Albe, leur capitale, saint Auxone, évêque de cette ville et successeur d'Avolus qui fut martyrisé, se retira avec son clergé sous la roche de Viviers : les magistrats l'y suivirent, et cette petite ville devint ainsi la capitale du pays.
Depuis cette époque, le nom d'Helvie fut remplacé par celui de Vivarais.
Les Helviens, dont le nom a été conservé par les Suisses, s'étaient joints aux Arvernes que commandait le fameux Bituit, leur roi, pour résister aux Romains, mais ils furent vaincus dans la grande bataille que leur livra le consul Fabius sur les bords du Rhône (122 ans avant J.-C.)
Les Helviens vaincus furent donnés aux Massilliens.
Plus tard, ils prirent partie pour un gouverneur romain qui avait levé le drapeau de la révolte. Pompée soumit les rebelles, leur enleva une partie de leurs terres qu'il donna aux Massilliens, alliés des Romains, l'an 78 de J.-C.
Les Helviens refusèrent de s'unir à Vercingétorix ; ils donnèrent même bataille à ses troupes, mais ils furent vaincus.
Pour plaire à César, ils favorisèrent son passage à travers leur pays dans la dernière campagne contre Vercingétorix et nommèrent mont Julius la montagne qui domine Albe (Aps). Aujourd'hui encore mont Juliou.
Albe ancienne.
Cette ville était la capitale des Helviens et avait une population de 50 000 âmes environ.
C'est là qu'était la résidence du gouverneur que le Sénat romain y envoyait lorsque ce pays dépendait de Rome.
Elle possédait des temples païens et divers monuments dont les débris témoignent de sa splendeur.
Elle était, en outre, renommée pour le commerce de ses vins.
Albe, aujourd'hui Aps, Aza, en langage du pays, était située à deux lieues de Viviers, et à quatre d'Aubenas, sur un coteau baigné par l'Escoutay et les habitations s'étendaient à deux kilomètres vers le Nord.
Elle fut d'abord appelée Alba Helviorum et ensuite Alba Augusta à cause des embellissements que l'empereur Auguste y avait créés et dont les vestiges se voient encore.
Par sa position, cette ville reliait la Narbonnaise et la Lyonnaise et devenait par cela même très importante, aussi les gouverneurs romains et même les Empereurs se plurent-ils à l'embellir et à en faire une rivale des villes du Midi.
Elle faisait partie des villes de la province Narbonnaise qui jouissait du droit romain.
L'invasion des Barbares, qui eut lieu en 405, ravagea le pays des Helviens et détruisit leur capitale.
Une tradition rapporte que Crocus, roi des Vandales, brûla Alba, la capitale des Helviens, au moyen du feu grégeois qu'il fit lancer du haut du mont Juliou.
Son armée campa à Chantuzas où avait campé l'armée de César, 450 ans auparavant.
A la chute de l'empire romain, les Helviens furent conquis par les Bourguignons. Ce qui avait échappé aux Vandales, fut détruit en cette occasion.
Alba ancienne. - Ses ruines.
C'est dans la plaine d'Aps que l'on peut découvrir les traces de la célèbre Alba.
Dans cette plaine, on a trouvé des autels votifs, un grand nombre de médailles romaines, des Mercures en bronze d'un beau style, des restes magnifiques d'aque-ducs, de belles colonnes de marbre réduites en tronçons par le fer des Barbares ou par le laps du temps, des débris de mosaïque, des pierres énormes sculptées avec goût, des frises, des chapiteaux, des anciens tombeaux, des inscriptions, des armes, des bagues en or et en verre, et un pied d'une statue colossale parfaitement conservé, des parties de beaux marbres de différentes nuances, des fragments de vase de terre cuite, recouverts d'une couleur d'un rouge vif et décorés de plusieurs ornements en bas-relief.

TABLES DES MATIERES

 

LE VIVARAIS 9
Histoire 9
Albe ancienne. 10
Alba ancienne. - Ses ruines. 11
La Féodalité. 12
Les Seigneurs du Vivarais. 13
Le Vivarais réuni à la Couronne. 14
Les guerres de Religion en Vivarais. 15
Personnages célèbres du Vivarais. 16
La religion chrétienne en Helvie. 17
Martyre de Saint-Andéol (208 de J.-C.). 18
Les curiosités naturelles du Vivarais. 20
Le pont d'Arc. 22
L'Ardèche. 24
Le préhistorique dans l'Ardèche. 25
LES DOLMENS 28
Sonnet de Sylvestre au sujet des Dolmens. 33
Observation d'un géologue sur la présence de l'homme dans les temps préhistoriques. 33
La langue vivaraise. - Le patois. 34
GRAS 36
Notes géographique et historique. 36
Les Dolmens. 42
Noms usités dans le pays et qui se rapportent à ces époques éloignées. 43
Les Seigneurs de Gras. 45
Dame Vierne. 47
Note sur les donations de Dame Vierne 55
Le banc des fiancés. 58
Le Cardinal de Bernis (1715-1794). 62
PRÉFACE 66
Le bon fils. 67
Origine du surnom de Daurat. 68
Gras en Vivarais. 69
Le Père Anthoyne. 80
LE BARON DES HÉLY 87
Un jour de Foire. 100
Notre-Dame de Chalon. 105
Notre-Dame de Chalon. 108
L'enlèvement de Jean. 112
Quatorze ans de séparation. 118
Les vrais Amis. 119
Au loin. 123
A Mermès. 127
Le lendemain d'un beau jour. 142
Le bon Fils. 146
Reconnaissance à N.-D. de Chalon. 149
Départ définitif de Jehan pour Toulouse 152
A Jehan Dumarché. 157
Note de l'auteur. 158
Les Dumarché. 159


| Accueil | Éditions | Zoom ! | Publishing house | Home |


© La Bouquinerie & Editions et régions, 1997-2016
Editions et Régions.
La Bouquinerie - 77 avenue des Baumes - 26000 Valence - France
Tel : ++33 (0) 6.88.08.35.96 - Mail : contact@labouquinerie.com
Sauf mention contraire, les images illustrant ce site sont protégées.
Dernière mise-à-jour : 2016 Last update :