JAUJAC. |
épuisé
JAUJAC
CHAPITRE I : La plus vieille histoire de Jaujac. La population. Etymologie. Léglise appartient au chapitre de Viviers. Seigneurs temporels : les maisons dAnduze, de Montlaur et de Jaujac. Le baron de la Roche-en-Régnier épouse lhéritière de Jaujac. Testament de Jaujaca. Testament de Jourdaine de Montlaur. Vente des droits de la maison dAnduze à Jaujac. Albert de Jaujac, seigneur dAntraigues. Les Jaujac, de Laubenarie.
CHAPITRE II. Jaujac du XIIIe au XVIe siècle. Les barons de la Roche en Régnier. Le testament de Guigon V. Les gages dun domestique de Jaujac chez un marchand dAubenas au XIVe siècle. Les Lévis, seigneurs de Jaujac. Une prétendue occupation anglaise à Jaujac.
CHAPITRE III. Jaujac pendant les guerres religieuses. Les coseigneurs de Jaujac en 1499. Les Balazuc. La maison des Castrevieille. Le protestantisme à Jaujac en 1563. Une suspension darmes en 1577. La tour et le clocher de Jaujac. Le capitaine Mas ou du Mas. Les protestants battus en octobre 1585 par le capitaine de Montfrin. La famine et la peste en 1586. Gilbert Vincenti, seigneur de Montseveny. Rasement du donjon en 1622. Du Cros de la Tour de Bains et Castrevieille. Les marquis de Choisinet acquéreurs de la terre de Jaujac. La disparition du protestantisme dans la région. Les relations de féodiste Bonhomme, dAntraigues, sur les événements de 1670 à 1683.
CHAPITRE IV. Jaujac au XVIIIe siècle. Les anciens chemins de la vallée de lAlignon. Jaujac, baronnie de tour de Vivarais. Comment la seigneurie de Jaujac passa aux de Launay dAntraigues ? Les mines de Prades et Jaujac avant la Révolution.
CHAPITRE V. Jaujac pendant la Révolution. Les brigands de 1792. Destruction du château de Laulagnet. Lettre de Gleizal et Bruyère, membres du Directoire de lArdèche, sur les pillages et dévastations de Jaujac. Continuation des troubles à Meyras et à Thueytz. On fait venir des troupes pour maintenir lordre. Lettre adressée à la comtesse douairière dAntraigues, émigrée. Les biens du comte vendus comme biens nationaux. Les réclamations du notaire Fabre, créancier du comte. Le comité de surveillance de Jaujac (janvier 1791). Le directoire au district du Tanargue transféré provisoirement de Joyeuse à Jaujac. La fête des rois à Jaujac. Tourrette contre Fabre. Le curé Cholvy. Lincident Dubois-Maurin. Le vicaire Gaucherand. Chouans fusillés en 1800.
CHAPITRE VI. La vallée et le bourg moderne de Jaujac. Jaujac pittoresque. La géologie du lieu. Le volcan. La fontaine minérale du Pêchier. Le Chastelas. Ce quil était en 1618. Les châteaux de Castrevieille, de Laulagnet et de Bruget. Lancienne église. Les chapelles. La nouvelle église. La liste des curés. Le bourg. Les foires. Lindustrie locale. Les notaires. Les notabilités locales : Dubois-Maurin, les frères Fabre, la sur Julie. Les écoles et liniquité de la loi scolaire actuelle.
NOTICE SUR LA SOUCHE
CHAPITRE I. La Souche jusquaux guerres religieuses. La haute vallée de lAlignon. Léglise de St-Bonnet et de St-Sauveur au XIIe siècle. Échange de la dîme de Chavalet contre un calice dargent. Léglise de La Souche au XIVe siècle. Son agrandissement au XVIe siècle. Les confréries du temps. Les statuts de la confrérie du Saint-Sacrement, en langue vulgaire (1503). Un chroniqueur local au siècle dernier. Les anciens chemins de la vallée. Les châtaigniers et la vigne. Létymologie de La Souche. Les hameaux. Une transaction entre les habitants et le prieur en 1527.
CHAPITRE II. Les Protestants à La Souche. Le caractère religieux des habitants de La Souche. La Réforme les opprime mais ne change pas leurs sentiments. Le curé Antoine Boissin. Massacre dun escadron de reîtres allemands. Les Rodier de la Tronchère. Leurs méfaits à La Souche et leurs entreprises contre le fort de Pourcheyrolles et contre Sceautres sur le Coiron. Mesures prises pas les États du Vivarais. Sentence prévôtale contre les coupables.
CHAPITRE III. Du XVIe siècle jusquà nos jours. Le notaire Marcou. La famille Fugeyre. Les de Gout de Vissac. Le château de Charays. Les Ginestoux, sieurs de la Bastide. La visite de léglise en 1676. La lettre du curé en 1762. Les inondations. Croyances populaires. La Souche pendant la Révolution. Une expédition contre les réfractaires et déserteurs en avril 1791. Les notaires. Les anciens prieurs et curés. M. Lissignol. Comment le régime actuel respecte la volonté des morts. Sobriquets. Framboises. Les deux paroisses de La Souche. Les écoles. Le chemin de fer dAubenas au Puy.
PRADES
Lantiquité de son église. Le Calvaire. Prades en 1762. La liberté de conscience et le culte sous la première République. Protestation des habitants de Prades. Un arrêté sur les mines en 1793. Létat actuel des mines de Prades. La Ribeyre. La Levade. Les écoles. Les sources minérales.
FABRAS
Fabras. Fabrassium. Commune du canton de Thueytz. Léglise de Fabras au XIIe siècle. Les seigneurs du Pin. La généalogie de la maison de Chanaleilles. Lassassinat de Labro-Brousse. Les curés de Fabras.
SAINT-CIRGUES-DE-PRADES
Le patron du lieu. Topographie locale. Léglise. Prieurs et curés. Le château de Villard et de Poujoulat. La famille de Chanaleilles. Un spécimen du patois du XVe siècle. Le dernier marquis de Chanaleilles. Les de Rivière. La Valette. La chapelle de Sainte-Philomène.