La Bouquinerie

Aide / Help Accueil / Home Nous / Us Livres anciens / Old books Editions / Publisher Galerie / Gallery Liens / Links Ecrire / E-mail Commander / Order


MAZONCHEYLARD.jpeg (7066 octets)

Notice sur Le CHEYLARD
Albin Mazon

Voici enfin le retirage de la fameuse Notice sur LE CHEYLARD par d’Albin Mazon (le docteur Francus), proposé dans notre collection ardéchoise : " l’édition originale ", réédition reproduite en fac simile sur l’édition de 1894 qui ne fut tirée qu’à 100 exemplaires seulement..

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES de l’ouvrage. Réédition de l’édition de 1894.

1 volume de 220 pages. Couverture en couleurs pelliculée. Prix 25 euros


Nous avons opté pour le format plus pratique et plus agréable à la lecture en restituant l’intégralité de l’édition originale (1894) mais en l’agrandissant au format 16 x 24 cm afin d’en grossir les caractères d’impression et de procurer ainsi un meilleur confort de lecture.

. La table des matières à elle seule en dit long sur l’intérêt de ce livre que nous recommandons à tous nos amateurs de l’histoire régionale. Nous avons rajouté en annexe de cette réédition un document exceptionnel : Les noms des 120 familles vivants au Cheylard en 1464 avec le montant de leurs impositions. Liste établie à partir des Estimes de l’Ardèche par Robert Valladier Chante. (Extrait du livre : Haut-Vivarais et Boutières au XVe siècle, Paroisses et société rurale). Ce livre donne les noms de plus de 5000 ardéchois vivant dans l’Ardèche du Nord.

Nos éditions proposent aujourd’hui pour leur trentième anniversaire le 32e volume d’Albin Mazon disponible à notre catalogue parmi plus de 200 titres régionaux ! N’hésitez pas à compléter votre collection.

Attention ! Nous vous proposons aussi plus de 1000 livres anciens sur l’Ardèche. Demandez notre catalogue spécialisé.

 

TABLE DES MATIÈRES

Avant-propos.

  1. Depuis l’origine jusqu’à la fin du XIVe siècle.Etymologie du Cheylard. Ce lieu dépend des comtes de Valentinois (1239). Les libertés et les franchises du Cheylard (1278). Confirmation de ces libertés (1321). Les premiers seigneurs de Brion. La légende d’une occupation anglaise. Un passage des gens de guerre (1376)
  2. Les seigneurs des Brion. Le Cheylard au XIVe siècle. Y a-t-il eu un château sur la montagne de Brion. Mariage de Bermond de Brion avec Marguerite de Montchenu. Les démêlés judiciaires de Bermond au sujet du prieuré de St-Sauveur-en-Rue. Les procès de Pierre de Brion avec Marguerite de Montchenu. Récamier, sergent du Parlement du Dauphiné, est arrêté par ordre de Pierre de Brion et emprisonné au château de Sarras. La baronnie de Brion passe à la famille de Chalencon-Rochebaron. La maison de Jaunac. Les barons de Brion au Etats du Vivarais. Les Damas, barons de Brion. Vente de la baronnie au duc de Ventadour (1582)
  3. Le Cheylard au XVIe siècle.Les Etats du Vivarais au Cheylard en 1559. Les habitants du Cheylard prennent parti pour la Réforme. Transaction entre le seigneur de Brion et les chanoines de l'église collégiale du Cheylard. Pillage et dévastation de l’église par les huguenots. Un chanoine apostat. Achat d’un temple (1571). Le château rendu à son seigneur. Il est repris par surprise en novembre 1572. Le capitaine Pradel. Les édits de pacification. La prise de St-Agrève (1580). Eglises ruinées. Achat de la baronnie par le duc de Ventadour (1582). Le Cheylard pendant la Ligue.
  4. De 1600 à 1628. Le châtelain Dubourg et le bailli La Motte-Brion. Le pasteur Daniel Richard. Les évènements de Privas (1620). Tentative de Blacons contre Le Cheylard (1621). Le duc de Ventadour fait raser les fortifications du Cheylard. Les préludes d’une expédition qui échoue. Le duc de Ventadour interdit tous dégâts aux maisons et aux récoltes (avril 1622). Mariage de son successeur, Henri de Lévis, avec marie liesse de Luxembourg (1623). Démolition du temple du Cheylard (août 1624). Situation des huguenots du Cheylard de 1624 à 1628.
  5. Le Cheylard en 1628. Les protestants du Cheylard appellent le duc de Rohan en Vivarais. Lettre et note de Dubourg justifiant l’arrestation des principaux protestants du Cheylard par les complots qu’ils n’ont cessé d’ourdir contre l’autorité de leur seigneur. Sa correspondance avec le duc de Ventadour. Chabreilles s’empare du Cheylard. Le duc et la duchesse de Ventadour quittent le monde pour embrasser le vie religieuse.
  6. De l’année 1628 à 1700. Lettre de Montmorency en faveur du seigneur de Buriane. Les seigneuries de La Chèze et de Buriane. Plainte des gens de Dornas contre les hommes de Chabreilles (1630). Daniel Richard assiste au synode de Chareton (1631). Les protestants du Cheylard expulsent les catholiques (mai 1632). Exécution des coupables. Le duc de Ventadour actionne les protestants du Cheylard qui ont démoli son château. Les arrangements du duc de Ventadour avec son frère Christophe. Vente de la baronnie du Cheylard ( 1635). Histoire de Christophe de Lévis, comte de Brion. Ses aventures avec une demoiselle d’honneur de la reine. Les Bayle de La Motte-Brion. René de La Motte. Tableau moral du Vivarais. La mission de Saint Jean-François Régis. Fondation d’une mission de Jésuites au Cheylard. Agitation dans la contrée (1638). Certificat du lieutenant-général criminel (1642). Mariage de René de La Motte (1650). Les Etats du Vivarais au Cheylard (1651). Vente de la baronnie du Cheylard au marquis de Vogüé. Le titre de baronnie est transféré à Aubenas. Les terres sont vendues au marquis de Bosas. Les pasteurs du Cheylard. Le Cheylard aux divers synodes du Vivarais. Le pasteur janvier. Prise d’armes des protestants en 1683. Assassinat du bailli de Brion. Le pasteur Brunier. Le pasteur Cluzel. Lettre de René de La Motte contre les protestants du Cheylard (1683). La révocation de l’Edit de Nantes (1685). Abjurations et départs. Les inspirés de 1689. Entretien de la route de privas à St-Agrève par le Cheylard (1692). Les cabarets en 1693.

    VII. Le Cheylard au XVIIIe siècle.

    Le Cheylard ne bouge pas lors des tentatives de Camisards. Plainte des Protestants en 1731. Physionomie du Cheylard en 1760. Lettre du curé Liabeuf. Maires et consuls du Cheylard. Les Ferratier. Statistique fiscale. Mégisserie. Le Cheylard pendant la Révolution. Mémoire Dufay et Chauveau. Michel Laulannier.

  7. Le Cheylard depuis la Révolution.

Confiscation du bien des pauvres. Le prieuré d’Aric et l’église du Cheylard. L’industrie moderne du Cheylard. Le château de La Motte. Dornas. Naïvetés rurales et crédulités urbaines. Le Bay. La famille du Cheylard. La population. Catholiques et protestants.

 

APPENDICE de l’auteur.

ANNEXE de l’édition de 2007. Les noms, prénoms, fortune des 120 familles vivants au Cheylard en 1464 avec le montant de leurs impositions. Liste établie à partir des Estimes de l’Ardèche par Robert Valladier Chante. (Extrait du livre : Haut-Vivarais et Boutières au XVe siècle). Voir liste sommaire ci-dessous :

ALARI, YLAIRE*, ANTHOINE, BARBAYRAC, BARBEYRAC, BARBAYRAC, BARBEYRAC, BARIELLE, BARELLE*, BLACHE, DE LA BLACHE*, BLANC, BONEL, BONET Note, BORIE, BOYSSONA, BRIENDE (ou BRIEUDE), BROLHA, BROA et, Grégoire de BOSENITGA, BROSSA, BROSSE, BRUGIER, BRUNEL, BRUNELH*, BURRIE*, CARTEL, CARTIEL, CARTIER, CHALVIN, CHAMBON, CHAMBO, CHAMBRIER, CHAMBRIER, CHANBRIER, CHAMP, CHANTA MERLE, CHANTAMERLE, CHAUVEL, CHAVADA, DE LA CHAVADE*, COLET, DU COLET*, COLET, DU COLET*, COLIN, COLUM, COLUMB, COQ, CORNADUC, DE CORNEDUC*, DAVOLAS, DE AVOLAS, DE CABANES*, DE DORNA, DE DORNE, DE DORNA, DE DORNE, DE LA VILLE, Le noble, DE LA PIERIE, DE LA PIERRA, DE LA RIVIERE, DEL RIVIERE, DE LA TEYRA*, DE LA TIERE*, DE MONT COGUOL*, DE MONTELH, DU MONTEILH, DE SARIGES, Le noble, DE SELVE*, DE SERRE MEGAN, DU SERRE MEYAN*, DE TREN, DELEGLISE, DE LASGLISE, DELESCLAUSA, DELESCLAUSE*, DES EYGUAS* , DORLHET, DU CHAMBON*, DU CHAMBON*, DU CHIER, DU MAS*, DU PONT, FARGON, FARGHON, FAURE, FAURE, al mandet, GARDETE, DE LA GARDETE*, GARDINEL, GARDINIEL, GIGOT, GLANIAND* , (ou GLAMAND), GRALH, GRAILH*, GRANIER*, HOSTESSE* deleycee, de Jehan HOSTE, JABRISSAC, DE JABRISSAC*, LA MURA*, LA MURA, LA MURE*, LA TIERE*, LAGIER, LEGIER, LANGONESCHAS, DE LANGONESCHAS, LAURENS, LAURENS, LEBRETON, LE BRETON, LEUGIER, LEUGIER, MANDET, MANDET, MANDET, faure, MARION, MARION, MARTIN, MASON, MAZON, MERLINE, deleycee de, Guille PAUCHELLIN, MERLY, MERLIN, MONTELHON, MORIER, NEYROL, NOYROL*, NONIERES, NONIERES, DE NONIERES, NONIERES, DE NONIERES, NONIERES, DE NONIERES, NOZET, PAUCHELLE, PEYRON, DU PEYRON, PISA, PISE, PORCENOR, DE PORCENOR*, PORCENOR, DE PORCENOR*, POSTERLA, REVIRON, REY, ROY, REY, ROY*, RIBIERE, Note, RIVET*, ROBERT, ROBBERT*, ROET, SCLAUSO, SCLAUSO, SCLAUSON, SIBLAYRACE*, deleycee de, Jehan SIBLEYRAC, SIBLAYRAS, SIBLEYRAC, SILVI, SELVI*, VINHAL*, YMBAUD,

| Accueil | Éditions | Zoom ! | Publishing house | Home |


© Edition & Régions, La Bouquinerie 1997-2014
La Bouquinerie -77 avenue des baumes 26000 Valence - France
Tel : ++33 (0) 6.88.08.35.96 - Mail : contact@labouquinerie.com
Sauf mention contraire, les images illustrant ce site sont protégées.
Dernière mise-à-jour : 2014. Last update : 2014.