Chalancon, Gluiras le Protestantisme en Ardèche)
|
I. Un avant-propos de touriste. Opportunité de ce nouveau voyage. Calvin, roi de France et de Navarre. Le quartier général des protestants vivarois. Pourquoi Dieu nous tient à distance. Beautés naturelles du haut Vivarais. A quoi peut servir létude dun petit coin de terre.
II. De St-Péray à Vernoux. Les Boutières. La vallée dAlboussières. Agrippa. Boffres. Le duc dAumale abandonne son château à la commune. Une donation de Louis XI au prieuré de Boffres. Les Momiens. Lopinion dAgrippa.
III. Vernoux, son église et le reste. La géologie du bassin de Vernoux. Les coups de pierre contre une croix. Portrait dAgrippa. De St-Agrève à Vernoux, en compagnie de lami Barbe. Le commencement des travaux de la nouvelle église. Une corvée volontaire au XIXe siècle. La philosophie de léglise de Vernoux et son architecture. La place St-Georges. Lhôpital de Vernoux et son fondateur. Le principal souscripteur éliminé du conseil par les protestants. Les deux cultes et les deux quartiers. Fâcheux effet des divisions locales. La paourasse. Quest-ce qui brouille tout le monde ?
IV. A travers la vieille histoire de Vernoux. La place St-Georges. Quelques opuscules de M. Sonier de Lubac sur Vernoux. Lancienne seigneurie de Vernoux et les seigneurs de la Tourette. La famille de Vernoux. Les débuts de la Réforme à Vernoux. Le bandit Erard. La visite des églises en 1583. Labbé de la Tourette. Le Synode de Vernoux en 1657 et le manifeste de labbé Le Féron. Les tentatives huguenotes de 1683, 1704 et 1709. Laffaire de Mathieu Majal dit Deshubas. Témoignages contemporains inédits sur le conflit de Vernoux (1745). Sur le Serre de la Roue. Vernoux en 1760.
V. Vernoux pendant la Révolution et les Cent-Jours. La fédération de Vernoux (6 Janvier 1790). Le royalisme libéral au début de la Révolution. Lhéroïsme de Mlle dApchier. Le représentant Rovere dans la maison dIndy. Le tambour Beausoleil au château de Cachard, et la lettre de son petit-fils, le duc de Bellune. La sur Marie Vincent de Paul (Aimée Millot). Les notes dun maire pendant les Cent Jours. Origine de la famille de Gümpertz. La visite du préfet dIndy à Vernoux. Le retour de lîle dElbe. Les passages de troupes. Loccupation autrichienne dans la région de Vernoux en 1815. Le réfractaire Roumegin. La conversion de Mlle Ducros.
VI. Les notabilités de Vernoux. Jean Dalicieux et son testament. Le colonel Dubois. Le commandant Trapier. Labbé Sabatier Ses ouvrages. Sa réception par le pape Grégoire XVI. Expédition de la duchesse de Berry en 1832. Portrait de Sabatier par le maréchal de Saint-Arnaud. Son troisième voyage à Rome, en 1851. La messe au Colysée. Labbé Veni. Labbé Genthial. Le père Sabatier. Les centenaires ardéchois.
VII. Un campagnard huguenot. Une promenade au Serre de la Roue. Les bois de châtaigniers. Chènes et noyers. La maison dAgrippa. Le livre dOlivier de Serres. Les chambas. La segala. Lannebé. Les croix des Rogations. Les pratiques religieuses. La philosophie de la prière. Catholiques et protestants. Pourquoi ceux ci se soutiennent mieux entre eux que ceux-là. Les redingotes infaillibles. Le danger de la dépopulation et de la désertion des campagnes Le devoir des riches. Les syndicats agricoles. Léducation de la classe rurale. Quelques particularités locales. Les dernières réflexions dAgrippa.
VIII. Châteauneuf de Vernoux. Bramefan. Châteauneuf. Léglise paroissiale et le prieuré de Saint-Félix. La démolition du château (1582). La saisie judiciaire de ses ruines. Le mas dAlibert La fondation dune chapelle. Les exemptions de taille royale pour les biens nobles et les protestations des communes. Un spécimen dhommage au xve siècle. Une lettre de Just Louis de Tournon à François de Barjac (1592). La famille Sonier. Condition modeste de la petite noblesse vivaroise au xviie siècle. Nobles exerçant le notariat. Un procès qui a duré 182 ans. Saint-Apollinaire-de-Rias. Lenchevêtrement des anciennes juridictions administratives et judiciaires.
IX. La baronnie de Chalancon. Le château de la Tourette et ses seigneurs. Chalancon. Son ancienne cour de justice. Diane de Poitiers. La baronnie de Chalancon aux Etats du Vivarais. Elle est achetée par le marquis de la Tourette (1671). Les droits seigneuriaux. Privilèges et franchises des habitants. Les cent terres ou fiefs de la baronnie. La pauvreté du pays. Le général Dautheville. Chalancon et Silhac. Un Sully. Les restes de lancien fort. La tour carrée dite temple de Diane. Le tombeau de M. de Glo de Besse. Une lettre de Lafont de Savines à son ancien vicaire général. Lafont de Savines éduquant un Dauphin. La mort du poète Christophle de Gamon à Chalancon (1621). La maison de Hautvillar. Le château de Colans. Les Chambaud. Rochemure. Gluiras. La pomme de terre cultivée en Vivarais plus dun siècle avant Parmentier. Les aventures militaires de Chalancon. Les tentatives camisardes de 1704 et 1709. Les bons conseils du pasteur Corteiz et dAntoine Court. Quelques réflexions philosophiques.
X. Le régime scolaire à Vernoux et dans lArdèche.
Epilogue