|
I. en guise de préface. Ouvrages faits et à faire. LEncyclopédie de lArdèche. Un appel à des collaborateurs rares et à un éditeur imaginaire.
II. une excursion a travers les anciennes divisions politiques, administratives et ethnologiques du vivarais. Le plus ancien chemin de nos contrées. Villes et Cités romaines à cheval sur le Rhône. La réunion du haut et du bas Vivarais. La domination lyonnaise dans une partie du Vivarais. Deux ilots foréziens. Le comté de Valentinois et sa cession au roi de France. Situation bizarre des terres valentinoises de la rive droite du Rhône. La baronnie de Chalancon. Le Vivarais placé sous la juridiction du Présidial de Valence en 1636. Il est rendu au Présidial de Nîmes en 1649. Les diocèses de Valence et de Viviers avant le Concordat. Padgels et Royols. Les Boutières et le pays des Bedos.
III. La " surle " de charmes. LErieux et ses anciens noms. Les moines de St-Chaffre à St-Andéol-dEscolen. Beauchastel et les Retourtour. La Surle. Le jeu de paume dans lantiquité. La soule en Bretagne et la choulla au moyen-âge La pelotte dAuxerre. Léteu dans le Bocage normand. Larnages et Surles à Valence Le dimanche des brandons dans lArdèche. Le château de Charmes. Les rêveries dun ancien notaire. La Phrényogénie. Le génie et les lois de lhérédité. Les nations dégénérées et la greffe au barbare.
IV. saint-georges-les-bains. St-Georges-les-Bains et St-Marcel-de-Crussol. La source thermale. Baignoires primitives. La piscine au siècle dernier. Les maladies quon y guérit. Le déjeuner sous les platanes. Les améliorations en cours. Lantiquité de ces eaux. Lopuscule de Philibert Bugnyon Bonaparte à St-Georges.
V. la déesse soion. De Charmes à Soion. Les découvertes préhistoriques de MM. le vicomte Lepic et Jules Sonier de Lubac. Nos ancêtres étaient-ils anthropophages ? Antiquité de Soion. Linscription de la déesse. Autres monuments païens et chrétiens Les reliques de St-Venance. Labbaye de Soion. Les Bénédictines se mettent sous la protection de lévêque de Valence. Les revenus et les charges de labbaye. Sa destruction. Les religieuses se réfugient à Valence. Difficultés entre labbesse et la communauté de Guilherand. Le prieuré de St-Martin et le prieuré de St-Michel, à Toulaud. Avantages de la suppression des dîmes. Le siège de Soion. Brison et Montréal. Isaac Homel.
VI. crussol. La constitution géologique de la montagne de Crussol. Le marbre de Crussol. Ste-Eulalie de Guilherand. Le prieuré de St-Estève. Les Granges. Un poignard antique. Le géant Cursolius. Le château et les masures. Fondation du château. Les anciens seigneurs de Crussol. Les premiers Crussol de la maison dUzès. Le portrait de Monsieur Antoine. Une lettre de Charles IX à sa cousine de Crussol. Jacques dAcier et son frère Jean de Crussol. Les guerres religieuses dans la région de Crussol au XVe siècle. Mistral reprend le château aux protestants. Un combat sous Crussol en 1577. Le baron des Gordes. Les misères du temps racontées par le curé Laurent Rey. Charges féodales. Les derniers ducs dUzès.
VII. saint-péray. Le bourg de St-Péray en 1762. La Mure. Le testament de Giraud Bastet Les prieurs curés de St-Péray. M. Dode. Les aventures de labbé Serpeille pendant la Révolution. Un noble Vivarois à lexpédition de Quiberon. La Maladière. Létat sanitaire autrefois et aujourdhui. Le château de Beauregard. Le vin de St-Péray. La chanson de Désaugiers. M. Anet Reboul. Le meilleur Champagne, cest le St-Péray. Le vin mousseux. Le vin devant les médecins. La chanson du mois de mai. La Maia. La chanson franco-patoise de St-Pierreville.
VIII. La baronnie de durtail. La nouvelle église de Cornas. La lettre du curé de 1763. Les donations faites au monastère de St-Chaffre dans la région de Cornas. Notre-Dame de la Mure. Ses fondateurs et ses recteurs. La baronnie de Durtail. Saint Louis à la Roche de Glun. Guillaume de Tournon et le roi dAngleterre. Les Barjac et les Pierregourde. Le péage de Chateaubourg. Les droits honorifiques du seigneur Guyenot. Les débris antiques à Chateaubourg. St-Romain de lAir. Labbé Garnodier. Les feux de joie chez les Allobroges, les Cavares et les Segalauniens. St-Pierre aux Liens. St-Martin de Galézas. Mandrin. St-Sylvestre. Champis. La poule et les réformateurs modernes.