La Bouquinerie

Aide / Help Accueil / Home Nous / Us Livres anciens / Old books Editions / Publisher Galerie / Gallery Liens / Links Ecrire / E-mail Commander / Order


valgorge couleurs.jpeg (13229 octets)

Mazon

Voyage autour de Valgorge.

2 volumes recomposés. Environ 500pp.

45 e les 2 volumes

TABLE DES MATIÈRES

CHAPITRE PREMIER. De Largentière à Sainte-Mélamy. Chiffe et sa jument. — L’étymologie de Joyeuse. — Le lever du soleil. — Planzolles. — Une révolution oubliée. — Les lauzes. — La vallée de la Drobie. — Un parent du roi de Suède à Charus. — Une des raisons du patois.

CHAPITRE II. st-mélany. Le moulin de Barbu. — Le leouzé. — Une mine sarrasine. — Un déjeuner économique. — Les sources de l’Œuf. — La chanson de l’Œuf. — M. Jaussen. — L’église de St-Mélany et son curé.

CHAPITRE III. les routes dans le canton de valgorge. Une lettre du curé de St-Mélany en 1762. — Le chemin de la Drobie. — L’odyssée de quatre habillés de soie. — Les voies de communication dans le canton de Valgorge. — La fête de Ste-Election. — Les mines de la contrée. — Une réconciliation entre les gens de St-Mélany et de Sablières.

CHAPITRE IV. thines. La montée de St-Mélany à la Croix-de-Fer. — Rougette et Mouret. — L’ancienne route féodale de Montréal à Loubaresse. — La voie romaine de Joyeuse à St-Laurent. — Les muletiers. — Clocherons frappés par la foudre. — L’auberge de Payre. — L’église de Thines. — Ses fondateurs inconnus. — La version de M. de Saint-Andéol. — L’art roman auvergnat. — Une lettre du curé de Thines, en 1762. — La fontaine sulfureuse de Maurines. — Un concert inattendu.

CHAPITRE V. montselgues et le petit-paris. Imprudence de l’abbé Ranc. — Du danger d’attirer les montagnards dans les villes. — Les vraies causes de la maladie de la vigne et du mûrier. — Quelques sobriquets du canton de Valgorge. — Une route pour Montselgues, s’il vous plaît ! — Ecoles et mines. — Montselgues en 1762. — Une étoile de montagnes. — Le Cha-del-Bos. — La vallée de Borne.

CHAPITRE VI. les eaux de saint-laurent. Etaient-elles connues des Romains ? — Ce qu’elles étaient en 1607. — Les médecins qui en ont parlé. — Les deux sources thermales. — Leur température et leurs autres qualités. — Leur électricité. — Mine en boit et n’en trotte que mieux. — Les analyses qu’on en a faites. — Les maladies qu’elles guérissent. — Le rasoir d’Abraham. — Pourquoi les baigneurs diminuent à St-Laurent. — Un hôpital militaire. — La vie matérielle à St-Laurent. — A qui la faute si ses eaux ne sont pas mieux connues. — Insuffisance des analyses. — L’action divine dans les eaux minérales.

CHAPITRE VII. histoire ancienne et moderne de saint-laurent. La tour de St-Laurent. — La voie romaine. — Les anciens cantonniers. — Stus Laurentius de Balneis. — Une enquête sur la taillabilité en 1358. — Inscription figurative. — L’ancienne et la nouvelle église. — L’abbé Chenivesse. — Incidents de la Révolution. — Épidémies. — Biens communaux. — Déboisement. — Transaction de Borne en 1032. — L’avantage d’avoir un bon maire. — Les salaires. — Le potage aux châtaignes. — Zoologie locale. — Borne. — Castrum vetus. — La cour royale de Borne. — Pêche à la truite.

CHAPITRE VIII. notre-dame-des-neiges. Chiffe et ses deux bêtes. — Comme quoi aucun de nous n’est sorti de la cuisse de Jupiter. — La nouvelle échelle de Jacob. — Le péché originel démontré par Garo. — Prasoncoupe. — Le Monastère de Notre-Dame-des-Neiges. — Sa fondation. — La Felgère. — Louis Henri de Lestrange. — Les services agricoles des Trappistes. — Les instituteurs laïques et les instituteurs religieux. — La question ouvrière.

CHAPITRE IX. l’auberge du bès. La Bastide. — La Veyrune. — Camp de César à St-Alban — St-Etienne-de-Lugdarès et sa nouvelle église. — Les deux cantons les plus dépeuplés de l’Ardèche. — Les ruines de l’abbaye des Chambons. — L’acte de fondation de cette abbaye. — Sa grandeur et sa décadence. — La marmite de l’auberge du Bès. — La reboule. — Les herboristes. — Lichens. — Gentianes. — Bardanes. Voraïré. — Vin et confitures d’airelle-myrtille. — Une nuit à l’auberge.

CHAPITRE X. le tanargue. Les cigales du Tanargue. — Exorcismes d’insectes. — Le lever du soleil. — Le plateau du Grand-Tanargue et la chaîne du Tanargue. — Le rocher de la Coucoulude. — Les abeillards. — La pierre pour la pigote. — La ferme du Grand-Tanargue. — La maïe. — Les enfants pauvres.

CHAPITRE XI. un sanatorium vivarois. Le séjour sur les hauteurs au point de vue de l’hygiène et de la morale. — L’opinion de Jean-Jacques Rousseau à cet égard corroborée par les analyses de M. Pasteur. — Les Sanatoria des Alpes. — Les observations du docteur Jordanet. — Les plus hautes stations habitées du globe. — Guérison de la phtisie par les altitudes. — Un hiver passé sur le Tanargue. — Le plateau et la forêt en été. — Donation du Tanargue et de Valgorge à l’église de Viviers au IXe siècle.

CHAPITRE XII. livre raison. La Boule. — L’abbé Gineste. — Le livre-raison pour les familles et pour les paroisses. — Troupeaux et pacages communaux. — Convention entre les gens des Salelles. — Dégringolade dans la vallée de la Souche.

CHAPITRE XIII. la vallée de la souche. La grange de Bardine. — La chasse au loup. — L’Alignon. — Honoré d’Urfé. — Citez vos auteurs. — La Souche. — Le château de Charay. — Le col de Millet.

CHAPITRE XIV. laurac. Une élection communale à Laurac en 1524. — La paroisse de St-Amant-des-Termes. — Les démêlés de Chaderon avec Montréal. — Les anciens seigneurs du pays. — Laurac, il y a trente ans. — La mort d’une personne guérie. — Un petit manuel d’hygiène pour les campagnes. — Les Frères de Laurac. — Un affreux obscurantiste. — La messe du revenant. — Le frère Serdieu. — L’enseignement donné à Laurac. — Une pépinière de vignes américaines. — La dépopulation de Laurac.

CHAPITRE XV. question agricole et question sociale. L’ancien vignoble de l’abbaye de Bonnefoy dans le Bas-Vivarais. — Bellevue. — Une grosse question économique et sociale. — Les causes de la misère dans le Bas-Vivarais. — Le végétal malade. — Les aînés plus pauvres que les cadets. — La crise générale vient de la rupture d’équilibre entre la production industrielle et la production agricole. — L’inondation des soies étrangères. — Le bon vieux temps. — Progrès du luxe et de la misère. — Le seul point par lequel tous les gouvernements se ressemblent. — Les remèdes au mal.

CHAPITRE XVI. montréal. Un orage à Montréal. — Les trois tours. — Une lettre inédite de M. de St-Andéol. — L’ancienne viguerie de Montréal. — Les cheylards. — La viguerie de Cornillon. — Les Balazuc et les autres seigneurs de Montréal. — Etat agricole de Montréal en 1605. — La lavandière de la vallée des fées.

CHAPITRE XVII. sanilhac et la tour de brison . Un bardot et un parapluie. — Comme quoi les idées de l’auteur ont toujours été de trente ans en avance sur celles de beaucoup de ses concitoyens. — Ce que la bourgeoisie centre-gauche d’aujourd’hui pensera dans trente ans. — L’église de St-Bourdon de Pézenas. — St-Peyre. — Le Papau. — Conversion des derniers protestants de Sanilhac en 1665. — Sanilhac sous la Révolution. — Ruines du nouveau château de Brison. — Ruines de la tour et de l’ancien château de Brison. — Opinion de M. de St-Andéol sur la tour. — File, gredin !

CHAPITRE XVIII. les sires de brison. Causes de la Réforme en Vivarais. — Les exploits du seigneur de Versas en 1562. — Ses dettes. — Le brave Brison. — Les seigneurs et la perception des dîmes en 1630. — La famille de Brison.

CHAPITRE XIX. beaumont et dompnac. Vaine tentative pour familiariser le bardot avec le parapluie. — La Boucharade et les autres sources minérales du Gua. — Beaumont. — Un dîner de bon appétit. — La chapelle de St-Régis, à Pourcharesse. — Dompnac. — M. de Grimaldi. — Le Pieoulé.

CHAPITRE XX. loubaresse. Le village. — Ses buttes volcaniques. — L’église. — Ouragans de neige. — Muletiers devenus pasteurs. — Les foires de Loubaresse. — Le padgel et le royol. — Les maisons en montagne. — Comme quoi on n’y est pas plus malheureux qu’ailleurs. — Le padgel et ses bêtes. — Les habillés de soie. — Les routes du canton de Valgorge, il y a trois siècles. — Les sœurs de St-Joseph. — Une nichée de louveteaux. — Tableaux de nuages. — Le ron Folatrier. — Une apparition.

CHAPITRE XXI. dans les nuages. Les secrets de l’air — Observations des aéronautes et des marins. — Le commandant Maury. — Découverte des grands courants maritimes. — Le système des vents. — La cheminée de l’équateur et les vents alizés. — De quel point du globe vient l’eau des inondations de l’Ardèche. — Le cœur du globe. — Les moussons. — Alternance des brises de terre et de mer sur les côtes. — L’abaissement de la mer Morte et de la mer Caspienne correspondant au soulèvement des Cordilières. — La partie la moins arrosée de l’Europe. — La loi de la distribution des pluies sur le globe. — Progrès de la météorologie. — L’amiral Fitz-Roy. — Instruction pour se servir du baromètre. — Signes des temps observés par les cultivateurs et les marins. — Le magnétisme terrestre. — Un observateur ardéchois au pôle nord. — La peau fluide de la terre. — Le fluide vital du globe. — Variations quotidiennes de l’électricité dans l’atmosphère. — La foudre et ses victimes dans le Bas-Vivarais. — Le moyen de se passer d’un paratonnerre à la campagne et de transformer sa maison de ville en un véritable paratonnerre. — Bienfaits des orages. — L’oxygène électrisé (ozone) préserve des épidémies. — Formation des orages. — Les anciennes doctrines météorologiques et la théorie de M. Faye. — Les orages montent-ils d’en bas ou descendent-ils des hautes régions de l’atmosphère ? — Trombes, tornados, typhons et cyclones. — L’entonnoir nuageux par lequel les orages descendent de la région des cirrhus. — Trombes de vent à Loubaresse. — La cause des tourbillons atmosphériques découverte dans les rapides de l’Ardèche. — Les vents dans la région de Valgorge. — Grêle et paragrêles. — Appel aux observateurs ardéchois qui habitent les lieux élevés. — Un projet d’observatoire sur le Mézenc.

CHAPITRE XXII.valgorge. La descente de Loubaresse à Valgorge. — Un compois de Valgorge en 1464. — Les garnisons d’autrefois dans le canton de Valgorge. — Valgorge en 1762. — Un clocher-potence. — Les écrouelles. — Le lymphatisme. — Le docteur Soleil.

CHAPITRE XXIII. la fare. Généalogie de la Fare. — Les débuts du marquis de la Fare à la cour. — Ses campagnes. — Le duel d’Henri de St-Nectaire et de Jacques du Roure à Vienne. — L’inimitié de Louvois détermine La Fare à quitter la carrière des armes. — M. de la Cochonnière. — Les Mémoires historiques de la Fare. — Ses Poésies. — Le cardinal Henri de la Fare.

CHAPITRE XXIV. de valgorge a largentière. M. Peyret. — Le chapelain de Jacqueline de Borne, au château de la Borie. — Les Jossouin de Valgorge. — Ovide de Valgorge. — Le Monteil. — De l’utilité d’un dictionnaire topographique de l’Ardèche. — La famille seigneuriale de Malet. — Les marchands d’hommes. — La maison du Blat, à la Boule. — Le Monioou. — Comme quoi il faut disséminer autant que possible les établissements industriels dans les campagnes. — Le salaire d’un facteur. — La réception d’un prévôt d’armes à Rocles en 1489. — Un post-scriptum. — Nos conseils de 1875 et les inondations de 1878. — Le moyen de prévenir de nouveaux sinistres. — Une initiative à prendre par le canton de Largentière. — Les politiciens de village. — L’homme et la nature. — Les armées et les conquêtes de l’avenir. — Le véritable progrès.

 

| Accueil | Éditions | Zoom ! | Publishing house | Home |


© La Bouquinerie & Editions et régions, 1997-2014
Editions et Régions.
La Bouquinerie - 77 avenue des Baumes - 26000 Valence - France
Tel : ++33 (0) 6.88.08.35.96 - Mail : contact@labouquinerie.com
Sauf mention contraire, les images illustrant ce site sont protégées.
Dernière mise-à-jour : 2014 Last update :