La Bouquinerie

Aide / Help Accueil / Home Nous / Us Livres anciens / Old books Editions / Publisher Galerie / Gallery Liens / Links Ecrire / E-mail Commander / Order


JEAN-MARIE MATHON

LES QUATRE SAISONS DE L’HOMME


Il s’agit d’une méditation poétique qui correspond bien à la réalité. Dieu a prévu, dans sa grande bonté, 4 saisons (4 étapes)
pour les êtres humains que nous sommes. Et tout commence lors de l’union de nos parents. La vie, pour chacun d’entre
nous, démarre là. Et il n’y aura pas de fin. Mais il y aura des étapes, des saisons. D’abord, l’étape terrestre (de la
fécondation au dernier souffle). C’est l’automne. Puis le passage par la mort. C’est l’hiver. Ensuite la résurrection, lors
du retour du Christ sur notre terre. Ce sera le printemps. Enfin, l’entrée au paradis, dans la maison du Père. Ce sera l’été. Du
ventre de sa mère... au cœur du paradis. Quel parcours !

Ordonné prêtre en 1975, Jean-Marie Mathon a passé 30 ans en Côte-d’Ivoire. Toujours en paroisse. Au centre du pays, dans l’ethnie de Baoulés, dont il a appris la langue. Ce peuple donne une très grande importance à la mort et aux funérailles. Rentré en France, dans son Ardèche natale, il y a quelques années, il a eu l’occasion, dans ses activités pastorales, de célébrer pas mal de cérémonies de funérailles, auxquelles il attache beaucoup d’importance. Pour la personne, c’est le moment où s’achève son pèlerinage terrestre. Pour sa famille et ses amis, c’est une grande séparation. Tout cela l’a poussé à rédiger ces quelques pages sur les 4 saisons de l’homme : de la conception à la béatitude infinie.

Un beau livre de 192 pages. 16 x 24 cm. Couverture en couleurs péliculée.

Prix public 15 euros

20 euros Franco jusqu'au 31 août 2020.


Table des matières

INTRODUCTION GENERALE 7

PREMIERE SAISON : L'AUTOMNE 9
LA VIE SUR TERRE 9

INTRODUCTION 9
1 - FECONDATION. 10
2 - VIE PRENATALE. 12
3 - ETAPES DE LA VIE TERRESTRE. 29
4 - FIN DE VIE. 36
CONCLUSION 48

DEUXIEME SAISON : L'HIVER 49
LA MORT 49

INTRODUCTION. 49
1 - LA MORT AUJOURD'HUI EN FRANCE. 51
2 - LES IMAGES DE LA MORT. 54
3 - MORT SUBITE, VIOLENTE, IMPREVUE. 67
4 - LA MORT PROVOQUÉE. 69
5 - LE SUICIDE. 71
6 - LE CHRETIEN ET LA MORT. 83
7 - LA MORT EST UNE NAISSANCE. 86
8 - LE PURGATOIRE. 87
9 - L'ENFER. 90
10 - AUX FRONTIERES DE LA MORT. 91
11 - RITES FUNERAIRES. 93
12 - LA LITURGIE DES FUNERAILLES. 97
13 - PRIERES ET MESSES POUR LES DEFUNTS. 98
14 - LES CHEMINS DU DEUIL. 100
15 - L'ETAT INTERMEDIAIRE. 110
CONCLUSION 112

TROISIEME SAISON : LE PRINTEMPS 113
LA RESURRECTION 113

INTRODUCTION. 113
1 - FOI EN LA RESURRECTION. 113
2 - LA RESURRECTION, EVENEMENT MAJEUR. 118
3 - LA RESURRECTION DU CHRIST ET LA NOTRE. 129
4 - NOTRE RESURRECTION. 134
5 - RESURRECTION : NOUVELLE CREATION. 136
6 - LA TRANSFIGURATION DU CHRIST ANNONCE SA RESURRECTION. 138
7 - RESURRECTION ET : 138
8 - RESURRECTION : REUNIFICATION AME - CORPS. 141
9 - LA RESURRECTION, C'EST… 141
CONCLUSION (ENTREE DANS LE PRESENT DE DIEU). 144

QUATRIEME SAISON : L'ETE 145
AU PARADIS 145

INTRODUCTION. 145
1 - AU PARADIS : QUATRIEME ET DERNIERE SAISON. 146
2 - LE PARADIS. 147
3 - LE CIEL, LES CIEUX. 149
4 - LES ANGES. 151
5 - L'ESPERANCE D'ETRE SAUVES. 155
6 - LES FETES. 157
7 - LA COMMUNION DES SAINTS. 160
8 - LA TRANSFIGURATION DE JESUS. 163
9 - LES BEATITUDES DE JESUS. 164
10 - AU CIEL, C'EST (CE SERA POUR NOUS) : 166
CONCLUSION. 172

CONCLUSION GENERALE 175

APPENDICE 1 : LES QUATRE NAISSANCES DE L'HOMME. 177
1ère naissance : naissance biologique. 177
2ème naissance : le baptême. 180
3ème naissance : la mort. 181
4ème naissance : résurrection et entrée au paradis. 182
APPENDICE 2 : JE VOUDRAIS ETRE UN PAPILLON 183

TABLE DES MATIERES 185

 

 

 

EAN : 9782847942033

 

 

 

Extrait

INTRODUCTION GENERALE
Le Seigneur Dieu a voulu faire partager son bonheur :
- aux anges. Pour eux, pas de saisons, pas de parents, pas de maternité, pas de corps, pas de mort, pas de pompes funèbres, pas de cimetière... Mais ils sont libres. Certains d'ailleurs se sont rebellés : les démons.
- aux hommes. Pour eux (pour nous), il y a 4 saisons. Ils naissent d'un père et d'une mère. Ils connaissent un jour la mort biologique (de leur corps). Mais leur âme ne meurt pas. La vie continue. Eux aussi ils sont libres. Parmi eux, les âmes de certains ont rejoint déjà les anges : les saints. Et un jour, il y aura une seule Eglise : celle du ciel.

Si Dieu s'est fait homme, c'est pour goûter aux saisons de l'homme et pour que l'homme goûte aux saisons de Dieu " (Charles Singer). Et nous savons aussi que Jésus s'est fait enfant des hommes pour que les hommes deviennent enfants de Dieu.

La vie de l'homme est programmée par Dieu. Dieu a voulu ainsi pour l'homme plusieurs étapes, plusieurs saisons. Sur cette terre, nous sommes des ex-embryons et des futurs citoyens des cieux.
Il s'agit, dans ce livre, d'une longue méditation poétique qui, je pense, correspond bien à la réalité des choses et des situations nous concernant.

Ainsi, on peut dire qu'il y a 4 saisons pour l'homme.

1ère saison (l'automne) : la vie, le pèlerinage sur terre. Cette saison démarre à la fécondation (1 cellule appelée zygote). Nous commen-çons tout petits. La durée de cette saison varie beaucoup.
Pour certains : 2 jours. Pour d'autres : 104 ans. Et à l'intérieur de cette première saison, il y a des étapes : vie prénatale, naissance, enfance, adolescence, vie adulte, vieillesse.

2ème saison (l'hiver) : Cette vie terrestre ne peut pas durer éter-nellement. Un jour, c'est le dernier jour. C'est la mort de notre corps. Notre corps et notre âme sont séparés pour un temps, durant cette saison-là. Que restera-t-il de nous à la fin de notre vie terrestre ? Il restera ce que nous aurons donné, semé, offert… Notre corps rejoint la tombe en attente de la résurrection. Notre âme se rapproche du cœur de Dieu. Cette saison s'achèvera pour nous avec le retour du Christ.

3ème saison (le printemps) : C'est la résurrection, qui durera un instant, car Dieu est tout-puissant, lui le Dieu des vivants. Dieu fera avec les restes de notre corps (cendre ou poussière) une nouvelle création. Notre corps et notre âme seront réunifiés, pour l'éternité. Nous serons alors ressuscités, glorifiés, transfigurés. Plus jamais de mort.

4ème saison (l'été) : Jésus, le berger des peuples, nous conduira vers les portes du ciel. Nous serons alors au cœur de la Trinité. Pour l'éternité. Pas d'échéance. Pas de fin. Pour toujours. Dieu étant celui qui rassem-ble fera en sorte que nous soyons ensemble avec ceux que nous avons connus et aimés sur cette terre. Nous rejoindrons l'Eglise du ciel, la montagne sainte, la Jérusalem d'en haut, pour le banquet céleste. Ce sera le temps des moissons et des vendanges. Toujours. Ce sera la béatitude infinie, la paix définitive, la joie complète, la vie sans fin, la lumière sans déclin et l'amour sans limite. Pour l'éternité des siècles.

Précision préalable. Concernant les réflexions faites dans le domaine de la bioéthique (avortement, suicide, suicide assisté, euthanasie, PMA, GPA, PPA, recherche sur l'embryon, fin de vie, respect de l'être humain de sa conception à sa mort naturelle…), je vais natu-rellement dans la direction et le sillage indiqués, oralement et dans les documents écrits, par les plus hauts responsables de notre Eglise catholique, à savoir les Papes, au cours de ces dernières décennies.

 

PREMIERE SAISON : L'AUTOMNE
LA VIE SUR TERRE

INTRODUCTION.
Cette première partie, correspondant à la première saison de l'homme (l'automne), concerne la vie sur terre : de la conception à la mort de l'homme. C'est sa première étape. Pour nous tous, tout commence par là. A l'automne, les jours diminuent. Un jour, c'est le dernier jour. Et c'est le départ de ce monde (la mort) pour une autre étape, une autre saison de l'homme.
Dieu est présent chez l'être humain dès sa conception. Et même si ce corps embryonnaire est marqué par un handicap ou un défaut physique majeur. Et même encore si la manière dont il a été conçu est maladroite ou immorale. Notre devoir est de respecter l'être humain à tous les âges de sa vie. La vie humaine est sacrée. En effet, dès son origine, dès la fécondation, elle comporte l'action de Dieu qui est notre créateur.
L'embryon humain est aussi quelqu'un pour qui le Christ est mort sur la croix. La dignité de la personne doit être reconnue à tout être humain depuis sa conception, jusqu'à sa mort naturelle.
L'embryon humain doit être respecté comme un être humain. On ne saurait être réduit à un amas de cellules. On ne peut pas en disposer comme d'un matériau de laboratoire. Dans cette instruction du Pape Benoît XVI " La dignité de la personne " (Rome. Décembre 2008), les 2 principes fondamentaux dans ce domaine sont rappelés :
(1) Respect inconditionnel de l'être humain depuis sa conception.
(2) L'importance de ne pas dissocier l'acte de procréation de l'acte qui exprime l'amour réciproque entre un homme et une femme dans le mariage.
Dieu nous révèle que chaque être humain a une valeur infinie et qu'il est appelé à entrer dans la plénitude de son amour. " La vie a une très longue histoire mais chacun de nous a un début très précis, le moment de la conception ", (Professeur J. Lejeune). Dès le début de la concep-tion, dès l'aube embryonnaire, il y a là celui ou celle que l'on appellera plus tard : Pierre, Madeleine, Paul ou Bernadette.
Les 1000 premiers jours (de la conception à 2 ans) sont très importants pour la santé future d'une personne. C'est la période au cours de laquelle nous nous construisons. Les principaux processus biologiques fondamentaux sont programmés en nous, et pour toute la durée de notre vie sur terre (1ère saison).
La vie terrestre se situe entre 2 souffles (2 passages). Le premier souffle (1er cri à la naissance). Il a poussé son premier cri. Il commen-ce à respirer. Et le dernier souffle (à la mort). Il a rendu son dernier souffle. Il a cessé de respirer.
L'automne. Oui, nous naissons tous à l'automne. Bien sûr, c'est une image car ce livre est en fait une longue méditation poétique, mais proche de la réalité, je pense. Et cette saison est plus ou moins longue : de quelques heures à plus de 100 ans. Certains meurent le jour de leur naissance. Un jour, j'ai célébré les funérailles d'un nourrisson de 36 jours, et la semaine suivante c'était la doyenne du canton qui avait 104 ans.
L'automne est une saison déchirante ! Avec de très belles couleurs dans la nature… Mais c'est aussi la période des dépouillements : des feuilles tombent… Les jours baissent. Et un jour, c'est le jour le plus court. C'est le dernier jour… le jour du départ pour une autre étape de la vie de l'homme, une autre saison : l'hiver (la mort).

1 - FECONDATION.
L'histoire du petit être humain.
Au moment où toute l'information apportée par le spermatozoïde vivant du père est réunie à celle apportée par l'ovocyte vivant de la mère, alors une nouvelle vie humaine commence. Donc dès le premier instant, dès la fécondation, un être nouveau commence son existence. On l'appelle " zygote ". Il s'agit du premier stade du développement de l'embryon. Là, les 23 chromosomes de la mère et les 23 chromo-somes du père se réunissent. Sa taille est de 0,15 mm. A notre conception, c'est le premier instant de l'existence de notre corps, comme de celui (celle) que nous sommes sur cette terre aujourd'hui.
Dès la fécondation, dès la fusion des membranes des gamètes, ovocyte et spermatozoïde, cette fusion se faisant en quelques secondes, l'exis-tence d'un nouvel être humain est entamée. Les deux corps cellulaires (spermatozoïde et ovocyte) disparaissent l'un dans l'autre, se mélan-gent délicatement, sans aucune violence et deviennent un. Il y a fusion, création. Au moment de la fécondation, j'ai donc reçu 46 chromo-somes (23 de mon père et 23 de ma mère). Déjà j'existe. C'est bien moi !
La première cellule s'appelle le zygote. C'est l'œuf fécondé, l'embryon au stade unicellulaire, Ce zygote possède déjà son code génétique. Son message de vie est absolument unique, jusqu'à la mort. Donc, dès cet instant, le premier instant, dès le tout début, le corps embryonnaire est en construction. Ses principales caractéristiques sont parfaitement définies. Ce petit d'homme aura une tête, deux bras, deux jambes... Ce sera un garçon ou une fille, grand ou petit, brun ou blond… On ne voit pas cela avec notre œil. C'est une cellule ronde d'un peu plus d'un dixième de millimètre. La biologie nous apprend que dès le début il est très organisé et il est humain.
A la fécondation est apparu l'embryon unicellulaire (zygote). Mais c'est moi qui suis là, totalement, dans cette cellule primordiale.
Voilà le fondement du vivant. C'est le berceau de la race humaine, de l'humanité. A l'origine donc il y a les chromosomes sexuels. La mère apporte toujours un x. Le père, lui, apporte :
- soit un x : xx : cela donne une fille.
- soit un y : xy : cela donne un garçon.
Quelques abréviations.
- IAC : Insémination artificielle intra-utérine, avec les spermatozoïdes du conjoint.
- IAD : Dans ce cas c'est avec les spermatozoïdes d'un tiers donneur.
- ICSI : Intra Citoplasmic Sperm Injection. C'est l'injection d'un seul sper-ma-tozoïde sélectionné dans un ovocyte mature.

La fécondation in vitro (FIV). Cela se passe en laboratoire. Plus de 20 000 enfants naissent chaque année en France d'une FIV (juin 2013). Il y a une centaine de centres de traitements de l'infertilité. Ils envoient leurs résultats à l'agence de la biomédecine qui supervise la PMA (Pro-création Médicalement Assistée). Un couple sur sept consulte pour infertilité. De plus en plus de couples non stériles recourent aux tech-niques de procréation artificielle dans le seul but d'opérer une séle-ction génétique de leurs enfants. Les embryons produits " in vitro " qui présentent des défauts sont systématiquement écartés. Donc cette technique entraîne la destruction de beaucoup d'embryons dans notre pays chaque année. Certains pensent que l'embryon humain est un simple amas de cellules qui sont utilisées, sélectionnées ou écartées.
Certains utilisent des manières autres que l'union sexuelle de l'homme et de la femme : la procréation artificielle et la fécondation artificielle. Plusieurs ovules sont prélevés chez la femme puis sont fécondés, cultivés " in vitro " pendant quelques jours. Tous ne sont pas transférés chez la femme. Certains sont détruits ou congelés.
La procréation doit être le fruit du mariage. Tout être humain doit être accueilli par ses parents comme un don et une bénédiction de Dieu. L'enfant a le droit d'être conçu, porté, mis au monde et éduqué dans le mariage, le couple (son père et sa mère). Pour les parents, l'enfant est l'image vivante de leur amour, le signe permanent de leur union conjugale. Le mariage est le seul lieu digne d'une procréation vrai-ment responsable.
Les embryons humains obtenus " in vitro " sont des êtres humains. Ainsi on se fait maître du destin d'autrui, et on choisit arbitrairement qui faire naître et vivre ou qui écarter et faire mourir. Et on supprime ainsi des êtres humains sans défense. Chaque être humain est unique. Je suis là aux premiers instants de ma vie. C'est un bien vital, un héritage. Les gènes humains sont ce trésor de l'humanité. C'est un don unique pour chacun. Cela ne se vend pas, ne se vole pas, ne se brevette pas, ne se choisit pas car c'est donné.

 

Prix spécial lancement et par correspondance jusqu'au 30 juillet 2020 :
20 euros franco au lieu de 20 +7 euros = 27 euros
Livré chez vous à parution avant le 31 juillet 2020

Bon de commande
Nom :............................................................... Prénom :............................................
Adresse :.....................................................................................................................
Code Postal :...................................... Ville :...........................................................
Pays :
Téléphone :...................................................... Mail.........................................@.................

Commande ........exemplaire(s) de : Père Mathon. Les 4 saisons de l'homme
au prix de ......... 20 euros franco

 

Règlement à envoyer à

La Bouquinerie. 77 avenue des Baumes. 26000 Valence

 

 

 

 

 

 



Editions et Régions.
La Bouquinerie - 77 avenue des Baumes - 26000 Valence - France
Tel : ++33 (0) 6.88.08.35.96 - Mail : contact@labouquinerie.com
Sauf mention contraire, les images illustrant ce site sont protégées.
Dernière mise-à-jour : 2020 Last update :

 

| Accueil | Éditions | Zoom ! | Publishing house | Home |


© La Bouquinerie & Editions et régions, 1997-2020
Editions et Régions.
La Bouquinerie - 77 avenue des Baumes - 26000 Valence - France
Tel : ++33 (0) 6.88.08.35.96 - Mail : contact@labouquinerie.com
Sauf mention contraire, les images illustrant ce site sont protégées.
Dernière mise-à-jour : 2020 Last update :