La Bouquinerie

Aide / Help Accueil / Home Nous / Us Livres anciens / Old books Editions / Publisher Galerie / Gallery Liens / Links Ecrire / E-mail Commander / Order


Les perles noires

Zoom sur
Les perles noires
de l'Histoire, des Sciences et des Arts
scrupuleusement enfilées par Cassandra

16 x 24 cm. 128 pages. Couverture pelliculée en couleurs, aquarelle originale de Jacques Faizant. 85 FF
Un bêtisier étonnant qui incite à la réflexion. Certaines citations sont drôles en elles-mêmes, d'autres donnent froid dans le dos parce qu'elles ont coûté de nombreuses vies humaines. Retrouvez ici le texte intégral de ce livre. C'est aussi une merveilleuse idée de cadeau.


Citations préalables Avant-propos A B
C D E F
G H I J-K
L M N O
P-Q R S T-U
V W-X-Y-Z Dos de couverture Index des noms

Citations préalables

Les convictions sont les ennemis de la Vérité.
Nietzsche (Aphorismes 483)

Heureux sont ceux qui ont faim et soif de justice…
Saint Matthieu (Évangile IV-4)


Avant-propos

Ce petit document devrait être le livre de chevet de « l’honnête homme ». Il constitue, en quelques pages, un accablant réquisitoire contre les certitudes, les condamnations sans appel, les convictions que l’histoire et le bon sens ont démenties de façon éclatante. Il pourrait n’être qu’un « sottisier » amusant à feuilleter si derrière ces convictions et ces certitudes ne se cachaient, trop souvent, des erreurs, des drames et des fanatismes que l’humanité a payé de beaucoup de larmes et de sang.

Ce livre est bien plus qu’un « Bêtisier » comme les ont aimés Flaubert et d’autres hu-moristes, bien qu’il s’en inspire parfois. Il ne se contente pas de reprendre les réparties, les « rosseries », les contradictions d’hommes politiques, de journalistes, de futurologues. Il néglige aussi — souvent avec regrets — le caractère ambigu de déclarations politiques ou économiques que les circonstances ou les connaissances d’une époque peuvent excuser. Il tente essentiellement de sélectionner les déclarations catégoriques, les volte-faces cyniques, les fausses assurances qui ont influencé l’histoire et la Science et par voie de conséquence la vie de chacun de nous. C’est l’antithèse (et nous espérons l’antidote) du « dogmatisme » que la nature des choses comme la nature des hommes finit par rejeter - en résumé un plaidoyer strictement objectif pour la Raison et le Cœur contre l’absurdité et le fanatisme. Nous pensons que l’homme de bonne foi qui aura ouvert cette scrupuleuse compilation ne sera pas tout à fait le même quand il la fermera.


A

ABONDANCE
« Le pays soviétique va vers l’abondance. Bientôt le pain sera fourni gratuitement et à volonté. Grâce à Staline, le citoyen soviétique connaît déjà ce monde heureux où selon la parole de Marx, il y a pour tous du pain et des roses. »
MAURICE THOREZ (1900-1964), Secrétaire Général du Parti Communiste Français. Discours du 21 décembre 1949.

ACRIMONIE
« Je vais prouver que Shakespeare ne peut être tenu même pour un écrivain de quatrième ordre. Et comme peintre de caractères, il est nul. »
LÉON TOLSTOÏ (1828-1910). « Shakespeare », 1903.

ADAM
« Qu’Adam soit l’auteur de notre race blanche, il faut l’admettre certainement. Il est bien clair que les Écritures veulent bien qu’on l’entende ainsi. »
ARTHUR DE GOBINEAU (1816-1882). « Essai sur l’inégalité des races humaines », 1853.

AÉRONAUTIQUE
« Je ne crois absolument pas que l’Aéronautique soit capable de modifier, un jour, de façon significative les moyens de transport. »
HERBERT GEORGE WELLS. « Shape of things to come. »
(L’aviation commerciale transporte chaque année sensiblement plus d’un milliard de passagers. On compte en Europe plus de 12 000 vols quotidiens.)

ALGÉRIE
« D’ici quelques années, l’Algérie toute entière sera chrétienne. »
MONSEIGNEUR DUPANLOUP (1802-1878). « Déclaration après la conquête de l’Algérie. »

« … Un siècle ne s’écoulera pas sans que le pays d’Algérie, devenu terre chrétienne, absorbe le Maroc et la Tunisie. »
LOUIS VEUILLOT (1813-1883), le 7 juin 1847.

ALGÉRIENS
« Je ne crois pas qu’il existe plus de race algérienne que de race française. J’affirme que dans la religion musulmane, rien ne s’oppose à faire du croyant et pratiquant musulman un citoyen français complet. Bien au contraire, sur l’essentiel, ses préceptes sont les mêmes que ceux de la religion chrétienne, fondement de la civilisation occidentale. »
JEAN-MARIE LE PEN. Déclaration à l’Assemblée Nationale, le 28 janvier 1958.

ALLEMAGNE
« J’ai étudié l’Allemagne et j’ai cru entrer dans un temple. Tout ce que j’y ai trouvé est pur, élevé, moral, beau et touchant. Ô mon âme, oui, c’est un trésor, c’est la continuation de Jésus-Christ. Leur morale me transporte. Ah ! qu’ils sont doux et forts ! Je crois que le Christ nous viendra de là. »
ERNEST RENAN (1823-1892). Lettre à l’abbé Cognat, le 24 août 1845.
Goethe disait, lui : « J’ai souvent éprouvé une profonde amertume en pensant au peuple allemand si estimable dans chacun de ses individus et si misérable dans sa collectivité… »

ANESTHÉSIE
« Supprimer la douleur, c’est une invention démoniaque, c’est aller contre les lois de Dieu et de la Nature. »
DÉCLARATION COMMUNE DES PASTEURS PROTESTANTS AMÉRICAINS après la découverte de l’anesthésie par Morton et Wells en 1846.

ANTICOMMUNISME
« Un anticommuniste est un chien, je ne sors pas de là. Je n’en sortirai plus jamais. »
JEAN-PAUL SARTRE (1905-1980), 1961.

ANTISÉMITISME
« L’antisémitisme d’Hitler ? Blague, blague, blague… »
CHARLES MAURRAS (1868-1952). « L’Action Française », 19 septembre 1935.
(Dans « Mein Kampf » (Pages 39-64), Hitler écrit : « Je découvris la turpitude totale de ce peuple élu. Il n’existait pas une seule forme de saleté ou de débauche où un Juif, au moins ne fût impliqué… plus j’en voyais, plus ils m’apparaissaient différents du reste de l’humanité… plus tard, leur odeur me donna souvent la nausée… j’avais cessé d’être un cosmopolite mollasson, j’étais redevenu un antisémite… » Les lois antisémites de Nuremberg datent de 1935.)

« Quel est le culte profane du Juif : le trafic. Quel est son Dieu profane : l’argent. »
KARL MARX (1818-1883). « La Question juive. »
(Karl Marx bien que d’ascendance juive était protestant comme son père. Il avait été baptisé ainsi que ses sept frères et sœurs. Il était profondément antisémite car il accusait les Juifs d’être au cœur du système bancaire libéral. Dans sa famille, il appelait toujours les juifs des « Youpins ». Marx avait épousé, en 1843, une jeune fille de bonne noblesse, Jenny von Westhalen. Le terme Judéo-Marxiste souvent utilisé avant la guerre est totalement antinomique.)

ANXIÉTÉ
« Descendre du Singe ! Espérons que cela n’est pas vrai. Mais si cela était, prions Dieu pour que cela ne s’ébruite pas ! »
Exclamation de la FEMME DE L’ÉVÊQUE DE WORCESTER après avoir pris connaissance des œuvres de Darwin en 1874.
(L’évolution des êtres vivants, présentée par Darwin était en contradiction avec la Bible selon laquelle l’Homme a été créé par Dieu à son image suivant un processus évidemment miraculeux. De plus, si l’on tient compte de la chronologie biblique, il ne pouvait y avoir d’homme sur la terre au-delà de 6 000 ans. L’Église l’a constamment répété et considérait comme hérétique toute autre interprétation. Cependant, la datation moderne fixe déjà aux environs de 13 000 ans les hommes vivant dans les grottes de Lascaux. D’autres hominiens existaient à des époques beaucoup plus reculées.)

ARMÉE
« Quant aux chars d’assaut qui devaient nous ramener à la guerre de mouvement, leur faillite est complète. »
GÉNÉRAL CHAUVINEAU, professeur à l’École de Guerre. « Une invasion est-elle possible ? », 1938. Ce livre comprenait une préface élogieuse du MARÉCHAL PÉTAIN. Réédité en 1939, le journal « Les Annales » écrivait (10 avril 1939) : Le Maréchal Pétain, l’illustre vainqueur de Verdun a donné au livre du Général Chauvineau sa haute caution. Le Maréchal Pétain ajoutait, dans cette préface la phrase suivante : « … Ce serait manquer de sagesse d’accepter les conclusions du Colonel de Gaulle… »
(On sait que de Gaulle prônait dans ses ouvrages l’utilisation massive des blindés. C’est cette tactique que le général allemand Heynz Guderian exploita avec succès dans ses campagnes en Pologne et en France.)

ATOME
« Il est infiniment improbable que l’homme utilise un jour la puissance de l’atome. L’idée spécieuse selon laquelle on utilisera l’énergie atomique quand nos réserves de charbon seront épuisées est un rêve totalement non scientifique et utopique. »
ROBERT MILICAN (1868-1953), Prix Nobel de Physique, 1923.
(Dès 1992, rien qu’en France, l’électricité d’origine nucléaire atteignait 77% de la production globale du pays.)

AUTRICHE
« A-E-I-O-U : Il appartient à l’Autriche de commander à tout l’Univers. » Devise de la maison d’Autriche, faisant en latin : « Austria Est Imperare Orbi Universu », ce qui donnait en abréviation les 5 voyelles de l’alphabet.
(L’Autriche avant la guerre de 1914 était le plus grand pays d’Europe occidentale avec 52 millions d’habitants couvrant 674 000 km². Elle incluait la Bohême, la Hongrie, la Bosnie et une partie de la Pologne et de la Roumanie actuelle. Elle s’étend maintenant seulement sur 83 000 km² et compte 8 millions d’habitants.)

AVENIR
« La forme de la vie allemande est définitivement fixée pour les mille ans à venir ! »
ADOLF HITLER (1889-1945). Proclamation à Nuremberg après le référendum du 19 août 1934 lui donnant 88 % des voix.
Le 3e Reich a duré 12 ans et 3 mois. Il s’est terminé le 8 mai 1945 à 2 h 41 du matin, dans une petite école en briques rouges de la banlieue de Reims, par la capitulation totale et sans condition du pays qui a été entièrement occupé par les Alliés.

« Un millier d’années passeront sans pouvoir effacer la culpabilité de l’Allemagne. »
HANS FRANK (1900-1946), ancien gouverneur de la Pologne avant d’être pendu après le procès de Nuremberg.
Frank, « le bourreau de la Pologne » fut un des seuls accusés du procès des criminels de guerre nazis a reconnaître ses crimes et à demander à Dieu de lui accorder miséricorde.

AVIONS
« Il a été démontré par l’inutilité de mille tentatives qu’il n’est pas possible qu’une machine mise en mouvement par ses propres ressorts, ait assez de force pour s’élever et se soutenir en l’air. »
M. DE MARLES. « Merveille des Sciences et des Arts », 1847.

« Les avions sont des jouets intéressants mais sans valeur militaire. »
GÉNÉRAL FOCH (1851-1929), futur Maréchal de France. Commandant de l’École Supérieure de Guerre en 1911.

AVEUX
« Je m’en vais comme un traître à mon parti, comme un félon qu’il faut fusiller. Je ne demande qu’une chose c’est qu’on croie qu’au cours de ce procès j’ai vomi toutes mes abjections. »
SERGUEÏ VITALIENITCH MRARCHOVSKI.

« … Je suis arrivé au fascisme, j’avoue ma culpabilité entièrement et sans réserve ! »
GRIGORI IEVSÏEVITCH ZINOVIEV (1883-1936).

« Nous avons travaillé non seulement au profit de la bourgeoisie contre-révolutionnaire internationale, mais nous avons aussi travaillé la main dans la main avec les agents de l’ennemi le plus juré de la classe ouvrière, avec le fascisme. »
IVAN PETROVITCH BAKAÏEV.

« Nous avons organisé la contre-révolution contre le socialisme… nous avons préparé, déblayé la route aux interventionnismes. Tel fut notre chemin et tel est le fossé d’abominable trahison et d’abjections dans lequel nous avons roulé… »
LEV BORRISSOVITCH KAMENEV (1883-1936).
EXTRAITS OFFICIELS DES AVEUX DES INCULPÉS DU PROCÈS DU « CENTRE TERRORISTE » 19-24 août 1936. Édition du Commissariat du peuple à la justice de l’U.R.S.S., Moscou, 1936.
(Ce n’est qu’après la mort de Staline qu’on connut les détails des tortures et des pressions psychiques destinées à obtenir ces aveux « spontanés » lors des grandes purges antidéviationistes de 1934-1936. Les accusés n’avaient pas de défenseurs et le procureur général Andreï Vychinski les traitait de « vipères lubriques ».)


B

BAINS
« Ils (les médecins) doivent défendre les étuves et les bains en raison qu’après qu’on en est sorti, la chair et l’habitude du corps en est ramolli et les pores ouverts et, partant, la vapeur pestiférée peut entrer promptement dedans le corps et faire mourir subitement ce qu’on a vu plusieurs fois. »
AMBROISE PARÉ (1309-1390). « Traité Médical », 1568, p. 56.

« N’abusez pas du lavage de la peau, Dieu nous a donné la sueur pour nettoyer notre corps ».
Brochure de l’INSTITUT D’ÉDUCATION DE LA LÉGION D’HONNEUR. « De la jeune fille à la jeune femme », 1892.

« Le bain trop prolongé produit sur l’ouvrière et la femme du peuple une susceptibilité fâcheuse. »
A. BOURGEOIS D’ORVANE.

« Le bain est une pratique immorale. De tristes révélations ont appris les dangers pour les mœurs de demeurer une heure nu dans une baignoire. »
SÉANCE DU CONSEIL CENTRAL DE L’HYGIÈNE de Nantes en 1852.

BAPTÊMES DES MORTS
« Que feront ceux qui sont baptisés pour les morts si absolument les morts ne ressuscitent point ? Pourquoi donc sont-ils baptisés ?… »
SAINT PAUL. 1e Épître aux Corinthiens, XV, 29.
(C’est en se basant notamment sur ce texte que les Mormons (l’Église des Saints des Derniers Jours) pensèrent qu’il serait possible de sauver leurs ancêtres s’ils pouvaient retrouver avec certitude leurs noms. C’est ainsi qu’après avoir atteint dans l’Utah la nouvelle terre promise ils ont créé à Salt Lake City un gigantesque « Bunker » climatisé, enfoui sous une colline où se trouvent des millions de microfilms des noms des personnes de tous les pays dont on connaît le lieu et la date de la mort. Ces informations (qui font le bonheur des généalogistes) sont ensuite mises en ordinateur et envoyées si nécessaire aux différentes églises des Mormons pour les cérémonies de baptêmes par procuration.)

BÉBÉS
« On ne doit pas laisser crier un bébé. Ses désirs doivent être satisfaits en tout temps… Il n’est pas tolérable que des médecins ignorants aient le droit d’interférer avec les impulsions et la conduite naturelle d’un bébé, détruisant ainsi sa joie, sa spontanéité avec leurs idées absurdes d’orientation et de direction. »
A. S. NEILL, psychanalyste. « A radical approach to Child Rearing », Hart, New-York.

BERLIN
« Je veux bien qu’on m’appelle Mayer si jamais un seul avion allié arrive à bombarder Berlin ! »
MARÉCHAL GOËRING (1893-1946). Déclaration au début de la 2e guerre mondiale.
(Berlin a été la ville la plus bombardée d’Europe. Un peu plus de 47 000 tonnes d’explosifs ont été déversées sur la ville au cours de 363 attaques aériennes. Les Berlinois se rappelant la promesse de Goëring appelaient les sirènes d’alarme avant les bombardements : le cor de chasse de Mayer !)

BIEN
« … Le Bien s’essaye et se poursuit ; parfois il se fait. Ce Bien renaît le long des frontières françaises. »
CHARLES MAURRAS (1868-1952). « Mes idées politiques », Fayard, 1937.
(Ce Bien qui s’étendait en 1937 ne pouvait concerner que les voisins de la France soit l’Allemagne Hitlérienne, l’Italie Mussolinienne ou l’Espagne Franquiste.)

BLANC
« Tuer un Blanc, liquider un Européen, c’est faire d’une pierre deux coups. Puisqu’on élimine dans le même mouvement un oppresseur et un opprimé et que ce qui reste après le meurtre, c’est un homme mort et un homme libre. »
JEAN-PAUL SARTRE (1905-1980).

BOMBE
« La bombe atomique est un tigre en papier dont les réactionnaires américains se servent pour effrayer les gens. Elle a l’air terrible mais, en fait, elle ne l’est pas…. Bien sûr, la bombe atomique peut faire d’immenses massacres, mais c’est le peuple qui décide de l’issue d’une guerre et non une ou deux armes nouvelles. »
MAO TSÉ TOUNG (1893-1976). Déclaration à Ann-Louise Brong en août 1946.

BONTÉ
« Hitler est bon. Si Hitler a une main qui s’étend vers les masses de la façon que l’on sait, son autre main dans l’invisible ne cesse d’étreindre la main de celui qui s’appelle Dieu. »
ALPHONSE DE CHATEAUBRIANT. « La Gerbe des Forces », 1937.


C

CANADA
« Vous savez que l’Angleterre et la France sont en guerre pour quelques arpents de neige vers le Canada et qu’elles dépensent pour cette belle guerre beaucoup plus que le Canada ne vaut. »
VOLTAIRE (François-Marie Arouet dit Voltaire — 1694-1778). « Candide », chapitre XXIII.
(Ces « quelques arpents de neige » constituent, aujourd’hui, un pays de plus de 9 900 000 kilomètres-carrés. Le Canada (si l’on excepte la Russie avec la Sibérie) est le plus grand pays du monde. La superficie du Canada est supérieure à celle des États-Unis ou de la Chine.)

CANDEUR
« Quand la joie et le bonheur sont si profonds, on ne peut plus rien dire. »
PRINCE NORODOM SIHANOUK (1922- ). Déclaration à Pékin le 17 avril 1975 en apprenant la prise de Pnom-Penh par les Khmers rouges.
(Depuis un an déjà la capitale du Cambodge était assiégée par 20 000 Khmers rouges armés par la Chine qui donnait asile à Norodom Sihanouk opposé au président Lon Nol, protégé par les Américains. En entrant à Pnom-Penh, le chef des Khmers rouges Pol Pot fit vider la Bibliothèque nationale pour y installer une porcherie, détruisit tous les monastères, fit évacuer la ville, abattre sur place les malades et les vieillards. À la fin de 1970, environ 600 000 personnes avaient trouvé la mort au Cambodge.)

CASTES
« … Je suis absolument contre toute tentative pour abolir les divisions fondamentales. Le système des castes n’est pas fondé sur l’inégalité… il n’existe aucune raison valable de supprimer le système à cause de ses abus. »
MAHATMA GANDHI (1869-1948). « Système des castes, l’Inde nouvelle », p. 479.
(Gandhi, à l’encontre de l’opinion générale répandue en Europe, n’a jamais été contre la suppression des castes. Il voulait seulement les ramener aux 4 principales : Brahmanes, Kshatrina (militaires), Vaishya (agriculteurs) et Shudra (artisans). Seuls les Intouchables, que Ghandi appelait les Haridjan (bénis de Dieu) auraient perdu leur caste. Mais les Intouchables constamment humiliés par les autres castes avaient tendance à se convertir à l’Islam.)

CERTITUDE
« La théorie de Marx, Engels, Lénine et Staline a une valeur universelle. Il ne faut pas la considérer comme un dogme, mais comme un guide pour l’action. Il ne faut pas se contenter d’apprendre les termes et les expressions marxisme-léninisme mais étudier le marxisme-léninisme en tant que science… »
MAO TSÉ TOUNG (1893-l976). « Le rôle du parti communiste chinois », octobre 1938.
(Les temps changent : voici ce qu’écrivait le « People Daily » (Renmin Robao) de Pékin le 7 décembre 1984 : « La pensée des idéologues communistes comme Karl Marx et ses associés Freidrich Engels et Vladimir Lénine est maintenant dépassée. I1 n’est plus possible de nous baser sur les travaux de Marx et de Lénine pour résoudre les problèmes. »)

CHAR D’ASSAUT
« Il n’y a pas lieu de l’expérimenter au point de vue de son utilité pour le service militaire. »
MARÉCHAL NIEL (1802-1869). Réponse à une proposition de Clément ADER qui lui soumettait un véhicule à « rail sans fin » préfigurant les chars d’assaut.

CHIENS
« Nous avons devant nous des criminels dangereux, invétérés, féroces impitoyables vis-à-vis de notre peuple, envers les guides de notre lutte… Je demande que ces chiens enragés soient fusillés jusqu’au dernier. »
ANDREÏ VYCHINSKI (1883-1954), procureur général de l’Union Soviétique lors des procès « déviationnistes » des purges staliniennes de 1936-1938. Bulletin Officiel du Ministère de la Justice, Moscou, 1936.

CHINE
« Le monde progresse, l’avenir est radieux, personne ne peut changer ce courant général de l’histoire. »
MAO TSÉ TOUNG (1893-1976). Déclaration du 17 octobre 1945 à l’occasion des négociations de Tchunking.
(Pour hâter cet avenir radieux de la Chine, Mao Tsé Toung décréta en mai 1958 « le Grand Bond en avant ». On décida une collectivisation généralisée des terres et l’installation de « hauts fourneaux » communaux afin d’augmenter la production de l’acier mais celui-ci se révéla inutilisable au point de vue industriel. De plus, la destruction obligatoire de tous les oiseaux eut pour effet un accroissement brutal des insectes et des vers qui ruinèrent les récoltes entraînant la plus grande famine de tous les temps. Selon le docteur Li Zhisui, médecin personnel de Mao, 25 millions de personnes, au moins, périrent de malnutrition durant la période du « Grand Bond en avant ».)

CINÉMA
« Mon invention sera exploitée pendant un certain temps comme une curiosité scientifique mais à part cela, elle n’a aucune valeur commerciale quelle qu’elle soit. »
AUGUSTE LUMIÈRE (1862-1954), déclaration en 1900.

« Les films parlants sont bien intéressants mais je ne crois pas qu’ils restent à la mode. La synchronisation parfaite du son et de l’image est absolument impossible. »
LOUIS LUMIÈRE (1864-1948), déclaration au « Neue Wiener ».
(Rien qu’en 1993, les 100 meilleurs films de l’année avaient réalisé 8 milliards de dollars de bénéfices.)

CIRCULATION SANGUINE
« La circulation du sang est paradoxale, inutile à la Médecine, fausse, impossible, inintelligible, absurde, nuisible à la vie de l’homme. »
GUY PAPIN, doyen de la Faculté de Médecine après la publication de la découverte de Harvey sur la circulation sanguine en 1628.

COLLABORATION
« Cette première rencontre entre le vainqueur et le vaincu marque le premier redressement de notre pays. C’est pour l’honneur et pour maintenir l’unité française, une unité de dix siècles, dans le cadre d’une activité constructive du Nouvel Ordre Européen que j’entre aujourd’hui dans la voie de la collaboration. »
MARÉCHAL PÉTAIN (1856-1951), après son entrevue de Montoire avec le Führer Adolf Hitler.
(Hitler avait déjà précisé son idée sur la « collaboration » (MEIN KAMPF — édition Allemande, p. 766) : « … il y a une condition, c’est que l’Allemagne ne voie dans l’anéantissement de la France qu’un moyen pour donner à notre peuple l’expansion la plus grande. » Six jours après l’entrevue Hitler-Pétain, le radio officielle allemande précisait : « l’Allemagne n’a aucune intention de se sacrifier sur les autels d’une reconstruction théorique du continent européen. »)

COLOMBIE
« Il est regrettable que les savants n’étudient pas à temps cette région privilégiée qui contient des sources immenses de richesses pour la Science et qui est destinée à disparaître bientôt de la carte du monde. »
[ … et à sa place il se formera un lac ou une mer… ]
« … l’événement se produira avant la fin du XXe siècle. »
Baron ALEXANDRE VON HUMBOLDT (1769-1859), voyageur et naturaliste allemand. « Voyages aux régions équinoxiales du Nouveau Continent », 1832.

COMMUNISME
« Je sympathise avec tous ceux qui voient quelque chose de bénéfique dans la Russie soviétique. »
JOHN KEYNES (1883.-1946), économiste anglais. « A short view of Russia », Londres, 1925.

« Il est vain d’espérer que le communisme en U.R.S.S. ou dans tout autre pays puisse s’effondrer de lui-même ou s’amender. »
ALEXANDRE SOLJENITSYNE (1918- ), écrivain soviétique dissident. « Lettre ouverte aux Japonais », 1983.
(Le 7 janvier 1989 les crimes staliniens sont dénoncés par le « Pravda » et les accusés des « purges » réhabilités. En décembre 1991 le parti communiste est dissous. Le drapeau russe remplace sur le Kremlin le drapeau soviétique. L’U.R.S.S. cesse d’exister.)

CONDAMNATIONS
« JEAN FRANÇOIS LEFEBVRE, chevalier de LABARRE, pour avoir chanté une chanson insultante sur sainte Marie-Madeleine et d’avoir mutilé un crucifix sur le pont d’Abbeville est condamné à être brûlé vif après avoir eu la langue et la main droite coupées. »
SENTENCE DU TRIBUNAL D’ABBEVILLE en 1766.

« J’annonce aux musulmans fervents du monde entier que Salman Rushdie, l’auteur des “Versets Sataniques”, livre qui a été édité pour nuire à l’Islam, au Prophète et au Coran est condamné à mort. »
IMAM KHOMEYNI, 26 bahman 1367 (1902) — 1409 (14 février 1989).

COQUILLAGES
« On a vu dans les provinces d’Italie et de France de petits coquillages qu’on assure être originaires de la mer de Syrie. Je ne veux pas contester leur origine ; mais ne pourrait-on pas se souvenir que cette foule innombrable de pèlerins et de Croisés qui porta son argent en Terre Sainte en rapporta des coquilles ? Et aimerait-on mieux croire que la mer de Joppé et de Sidon est venue couvrir la Bourgogne ou le Milanais ? »
VOLTAIRE (1694-1778). « Discours sur les changements arrivés à notre globe », 1746.
(Pour une fois d’accord avec l’Église, Voltaire refusait de croire que la terre ait eu une longue histoire au cours de laquelle elle avait, à certains moments, été recouverte par les océans comme allait le prouver BOUCHER CRÈVECŒUR DE PERTHES en 1844 lors de ses fouilles dans la Somme où il avait trouvé des traces humaines préhistoriques.)

CRIMINEL
« Le tribunal militaire stigmatisant la propagande criminelle faite par de Gaulle à la radio anglaise, a retenu contre lui les intelligences avec une puissance étrangère en vue de favoriser ses entreprises contre la France, la provocation de militaires à passer au service d’une puissance étrangère et les agissements susceptibles d’exposer les Français à des représailles. Il a retenu, en outre la désertion à l’étranger en temps de guerre.
Pour l’ensemble de ces agissements, de Gaulle a été condamné à la peine de mort avec dégradation militaire. »
JUGEMENT DU TRIBUNAL MILITAIRE DE LA 11e RÉGION. 2 août 1940.

CRITIQUE
« La liberté de critique est totale en U.R.S.S. »
JEAN-PAUL SARTRE (1905-1980). « Libération », 15 juillet 1954.


D

DANGER
« J’espère que l’Allemand vaincra ; car il ne faut pas que le Général de Gaulle l’emporte chez nous. »
ALAIN (Alain-Auguste Chartier dit Alain — 1868-1951). « Propos », 1940.

DÉBÂCLE
« Le gouvernement criminel qui mène la Grande-Bretagne à la débâcle ne veut pas que la France puisse se relever… Si la France et l’Allemagne s’entendent, la France est sauvée… »
Manifeste des « INTELLECTUELS FRANÇAIS CONTRE LES CRIMES BRITANNIQUES » après le bombardement des usines Renault. Parmi les signataires : PHILIPPE HENRIOT, HENRI BÉRAUD, ABEL HERMANT, ROBERT BRASILLACH, LOUIS-FERDINAND CÉLINE, ALPHONSE DE CHATEAUBRIANT, DRIEU LA ROCHELLE, PAUL CHACK, JEAN DE LA VARENDE…

Opinion d’intellectuels quelques mois auparavant :
« Cette guerre nous a été imposée. Elle a été imposée à un peuple placé devant l’alternative : être ou ne pas être. »
PHILIPPE HENRIOT, 28 décembre 1939.

« Nous savons qu’aucune sécurité n’est possible si d’abord l’Angleterre et la France n’ont pas additionné leurs forces. »
MARCEL DÉAT. « Hebdomadaire Axes », juillet 1938.

« … Si la fortune des armes nous trahissait, notre ruine, notre servitude serait sans limite et sans fin. »
HENRI BÉRAUD. « Gringoire », 7 décembre 1939.

DÉLICATESSE
« Si la Femme ne veut pas que la servante vienne… »
MARTIN LUTHER (1483-1546). Traité de la Vie Conjugale (La Femme rétive), 1528.

DÉMOCRATIE
« C’est que le grand mal ne vient pas du Communisme, ni du Socialisme, ni de l’Étatisme radical, mais de la Démocratie. »
CHARLES MAURRAS (1858-1962). « Mes Idées Politiques », Fayard, 1937.
(Plus pragmatique, Winston Churchill disait : « La Démocratie est le pire des régimes si on excepte tous les autres ».)

DICTATURE
« Il faut assurer une dictature reposant directement sur les forces que rien ne limite, qui n’est restreinte par aucune loi. »
LÉNINE (Wladimir Illitch Oulianov dit Lénine — 1870-1924). Déclaration du 10 octobre 1920.

DIVORCE
« Les époux qui n’ont point d’enfants dans les sept premières années de leur union et qui n’en ont point adoptés seront séparés par la loi et devront se quitter. »
LOUIS ANTOINE DE SAINT-JUST (1767-1794).

DOMINANCE
« La gaieté est le trait dominant de l’Union Soviétique. »
STALINE (1879-1953). Déclaration en 1935.

DON
« Je fais don de ma personne au Maréchal Pétain comme il a fait don de la sienne à la France. Je m’engage à servir ses disciples et à rester fidèle à sa personne et à son Œuvre ».
TEXTE DU SERMENT prêté au Maréchal Pétain lors de l’attribution de la « Francisque » créée par le gouvernement de Vichy. François Mitterand reçut le n° 2 202 pour cette décoration.

DREYFUS
« La révision du procès Dreyfus serait la fin de la France. »
HENRI DE ROCHEFORT (1831-1913). 1er mai 1898.
(Le 1er octobre 1894, le capitaine Dreyfus, d’origine israélite, était arrêté par les services secrets français qui avaient découvert dans les papiers de l’Attaché Militaire allemand, le Major Schwartskoppen un bordereau d’offre de service dont l’écriture ressemblait étrangement à celle du capitaine. Celui-ci fut condamné à la déportation à vie. Jaurès aurait voulu qu’il soit fusillé Mais plus tard, le colonel Picquart découvrit un texte qui semblait innocenter Dreyfus et après bien des péripéties qui séparèrent la France de 1897 à 1909 en deux blocs, un nouveau procès, suivi d’un acquittement puis d’une réhabilitation eut lieu. On sait aujourd’hui, après la publication en 1930 des « carnets » de Schwartskoppen que Dreyfus était innocent.)


E

ÉCHECS
« Nous devons une fois pour toutes en finir avec la neutralité aux échecs. Nous devons, une fois pour toutes, condamner la formule “les échecs pour les échecs” au même titre que la formule de “l’art pour l’art”. Nous devons organiser des brigades de choc de joueurs d’échecs et entreprendre la réalisation immédiate d’un plan quinquennal des échecs. »
KRYLENKO, Commissaire du peuple d’U.R.S.S. Déclaration au Congrès des Joueurs d’Échecs en 1932.

ÉDUCATION
« Le peuple doit être guidé et non pas instruit. Il n’est pas digne de l’être. »
VOLTAIRE (1694-1778). « Lettre à M. Damilaville, 19 mars 1766 ».
Revenant sur cette idée, Voltaire précisait en parlant du peuple : « Ce sont des bœufs auxquels il faut un joug, un aiguillon et du foin. » (Lettre à Tabareau en 1769).

EMPIRES
« La destruction des Empires Coloniaux entraîneraient la ruine des métropoles ; la ruine aussi des autres pays en raison de la solidarité économique internationale. »
PROFESSEUR GAUTHERONT. Déclaration en 1930.

« Si l’Europe perdait ses colonies, la dépression économique et sociale qui en résulterait la ramènerait aux stagnations franchies depuis plusieurs siècles en étiolant peu à peu son développement jusqu’à la paralysie de sa civilisation. »
ALBERT SARRAUT, Président du Conseil, 1931.

ENFANTS
« Il est reconnu que 12 heures par jour est une durée qui n’a rien d’excessif pour les enfants de douze à dix-huit ans : aucune plainte ne s’est jamais élevée sur les effets d’un travail aussi modeste. »
GERANDO, membre de l’Institut et du Conseil Général de Paris. « Travail des enfants au XIXe siècle ».

ENGAGEMENTS
« Les engagements idéologiques ont une valeur essentiellement négatives pour les gouvernements. »
JOHN KENNETH GALBREITH (1908- ), Économiste canadien. New-York Review of books, 1986.

ENTHOUSIASME
« Dans l’Histoire de l’humanité, il y a eu des stratèges illustres, des penseurs éminents, des conducteurs de peuples et des hommes d’État prestigieux. Mais connaît-on un qui ait uni toutes ces formes de génie et peut-on les dénier à Staline ? »
HENRI WALLON (1879-1962). « La Pensée » (nov.-déc. 49) à l’occasion du 70e anniversaire de Staline.

ESCLAVE
« L’esclavage n’est pas seulement de droit naturel mais providentiel. »
LA REVUE DE PARIS. 1836.
Plus humain, Montesquieu écrivait à propos des esclaves noirs maltraités par les Blancs : « Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes parce que si nous le supposions, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes des Chrétiens. »

ESPÈCES
« Il existe autant d’espèces que l’Être Suprême en a produit dès l’origine de formes différentes. Ces espèces se sont multipliées en produisant par génération des formes toujours semblables à elles. »
CARL VON LINNE (1706-1778), naturaliste suédois.

ÉTAT
« L’État pourra disparaître complètement lorsque la société aura réalisé le principe : “De chacun selon ses capacités, a chacun selon ses besoins”, c’est-à-dire lorsqu’on sera tellement habitué à observer les règles primordiales de la vie sociale et que le travail sera devenu tellement productif que tout le monde travaillera volontairement selon ses capacités. »
LÉNINE (1870-1924). « L’État et la Révolution », édition française p. 522.

« Les grands États ne peuvent se maintenir que par les crimes. Les petits États ne sont vertueux que parce qu’ils sont petits. »
MIKAIL BAKOUNINE (1814-1870), théoricien de l’Anarchisme. « Proposition motivée », 1868.

« L’État est un instrument dans les mains des classes dirigeantes pour permettre la suppression des classes ennemies. »
JOSEPH STALINE (1879-1953).

ÉTOILE
« C’est une étoile à six pointes ayant les dimensions de la paume d’une main et les contours noirs. Elle est en tissu jaune et porte, en caractères noirs, l’inscription “Juif”. Elle devra être portée, dès l’âge de six ans, bien visiblement sur le coté gauche de la poitrine, solidement cousue sur le vêtement. » (Il faut un point de la carte de rationnement textile pour obtenir cette étoile.)
ORDONNANCE DU 29 MAI 1942 concernant le statut des juifs.
(Contrairement aux plus hautes autorités religieuses qui faisait état de leur « loyalisme complet » vis-à-vis du gouvernement de Vichy, les évêques de Toulouse, de Montauban et de Marseille notamment ont ordonné à tous les prêtres de leurs diocèses de lire « sans commentaire » un texte protestant contre les lois anti-juives. Ce texte disait notamment « Les juifs sont des hommes, les juives sont des femmes. Ils sont nos frères. Un chrétien ne peut l’oublier. Les mesures antisémites actuelles sont un mépris de la dignité humaine. »)

ÉVIDENCE
« Je ne considère pas Napoléon comme un personnage supérieur par l’esprit, le jugement ou la valeur ; c’est un personnage de second plan. »
HUDSON LOWE (1769-1844), gouverneur de Saint-Hélène lors de la captivité de Napoléon.


F

FAMILLE
« Une vraie famille chrétienne pour respecter les vœux divins, ne devrait pas avoir moins de quinze enfants, dont douze, au moins, seraient vivants. »
ABBÉ NIOLET. « Nouveaux sermons pour les jeunes époux », édition de 1829.

FÉLICITÉS
« La Révolution Soviétique a créé une nouvelle civilisation… L’annonce d’un plan de vingt ans qui conduira l’U.R.S.S. aux félicités de la société communiste n’est pas un vain projet… »
FERNAND BRAUDEL (1902-1985), économiste et historien, membre de l’Académie Française. « Grammaire de la civilisation », 1963.

FEMME
« … L’Homme est l’image et la gloire de Dieu, mais la Femme est la gloire de l’Homme… L’Homme n’a pas été tiré de la femme mais la Femme de l’Homme. »
« L’homme n’a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l’homme. »
SAINT PAUL. Épître aux Corinthiens, XI, paragraphes 7, 8 et 9.

« En tant qu’individu, la femme est un être chétif et défectueux. »
SAINT THOMAS D’AQUIN (1228-1274). « Summa Theologica, XCH-1 ».

« La femme est, selon la Bible, la dernière chose que Dieu a faite. Il a dû la faire le samedi soir. On sent la fatigue. »
ALEXANDRE DUMAS fils (1824-1895).

« Après trente ans passés à étudier la psychologie des femmes, je n’ai pas trouvé de réponse à la grande question : que veulent-elles au juste ? »
SIGMUND FREUD (1856-1939).

« La femme est le produit d’un os surnuméraire. »
BOSSUET (1627-1704). « Élévations sur les mystères », 1727.
(Selon la Bible, Ève fut créée d’une côte enlevée à Adam.)

FIN DU MONDE
« Nous qui serons encore là pour l’Avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui seront endormis. Car le Seigneur lui-même descendra du Ciel quand l’ordre retentira et l’on entendra la voix terrible de l’Archange et le son de la trompette de Dieu. Alors ceux qui sont morts en Christ ressusciteront les premiers. Quant à nous les vivants, nous qui serons encore sur la terre, nous serons enlevés avec eux sur les nuées pour aller dans les airs à la rencontre du Seigneur. »
ST PAUL. I Épître aux Thessaloniciens, IV , 15-17.
(Les premiers chrétiens croyaient à la fin imminente du monde. Marc, XIII, 1-37 : « En vérité je vous dis que cette génération ne passera pas jusqu’à ce que toutes ces choses arrivent. » Les auteurs de l’époque, interprétant symboliquement la création du monde en 6 jours pensaient, d’après la chronologie des Septantes, que Jésus était né en 5270 de la création et fixait la fin du monde en 5525 pour Théophile d’Antioche ; en 5351 pour saint Augustin. Beaucoup plus tard, Buffon lui-même eut des problèmes avec les théologiens car il assurait que la terre avait été recouverte par les eaux comme le montraient les fossiles marins récemment découverts, ce qui ne coïncidait pas avec les 6000 ans prévus par 1’Église. Se basant sur d’autres textes de I’Apocalypse ou des signes du Zodiaque, la fin du monde a été également prévue par de nombreuses religions ou sectes. À titre indicatif, les « Témoins de Jéhovah » l’avait annoncée pour 1914 puis 1918, 1925, 1930, 1975, 1986…)

FISSION
« Il n’y a pas la plus petite indication que de l’énergie pourra un jour être obtenue. Cela voudrait dire que l’atome pourrait être brisé à volonté. »
ALBERT EINSTEIN (1879-1955). Déclaration en 1932.
(Six ans plus tard, en 1938, la première fission atomique eut lieu à Copenhague dans le laboratoire de Niels Bohr par O. Hahn et F. Strassmann.)

FRANÇAIS
« Les autres parties du monde ont des singes. L’Europe a des Français. »
ARTHUR SCHOPENHAUER (1788-1860). « Pensées ».
(Tous les Allemands n’ont pas la même opinion. Hermann von Kayserling écrit dans « Analyse spectrale de l’Europe » : les Français sont le peuple européen de la culture par excellence.)

FRANCE
« La France est-elle irrémédiablement perdue ? Oui je le crois. »
J. DU VALDOR. « Les signes de la fin d’un monde », 1893.
(Avec 549 000 km² la France est aujourd’hui le plus grand pays d’Europe occidentale devant l’Allemagne unifiée. Elle venait, en 1893, au quatrième rang après 1’Autriche, l’Allemagne et la Suède. Elle est actuellement le pays le plus riche d’Europe (après l’Allemagne) avec un P.N.B. (Produit National Brut) de 1 318 milliards de dollars. Elle est la 4e puissance économique et la 3e puissance militaire du monde. Sa population a augmenté de 18 millions en un siècle. L’idée d’une « décadence constante de la France » à toujours été répandue dans une partie de l’opinion publique.)


G

GOULAGS
« … Quant aux camps de concentration, je nie qu’il y en ait eu en Russie. »
ANDRÉ WURMSER (1899-1984), rédacteur en chef des « Lettres Françaises ». Déclaration au meeting de la Mutualité le 12 janvier 1949.
(Cette déclaration fut faite à la suite de la publication du livre « J’ai choisi la liberté » écrit par un ancien fonctionnaire soviétique, Viktor Kravchenko, qui avait pu fuir l’U.R.S.S. André Wurmser était, à cette époque, soutenu par beaucoup d’intellectuels français (Joliot-Curie, Marc Chagall, Jacques Prévert, Pierre Renoir, Maurice Chevalier, Marcel Carné) qui assuraient que seule l’Allemagne Hitlérienne avait créé des camps de concentration. Ce n’est qu’après la publication de « L’archipel des Goulags » de Soljenitsyne que l’Occident prit conscience de l’existence, sous le régime stalinien, de la réalité des camps de travail forcé. Le mot « Goulag » est une abréviation en russe de « Administration Centrale des Camps ». Le chiffre des détenus des goulags entre 1930 et 1950 est estimé, après vérification des anciennes archives soviétiques, à une moyenne annuelle d’environ trois millions de détenus, sans tenir compte des morts « en transit » ou des exécutions.)

GUERRE
« Ce que je sais bien, c’est que les Allemands ne nous déclareront pas la guerre. Ce ne sont pas des idiots. Ils ne sont pas fous. Je vous le dis, ils ne feront pas la guerre. »
ARISTIDE BRIAND (1862-1932), Président du Conseil. « Le Matin », 31 juillet 1913, Paris.

« Cette première guerre mondiale n’est pas seulement une guerre comme les autres. C’est la dernière guerre. »
H. G. WELLS (1866-1946). « The War that will end the wars », Londres, 1914.

GUÊTRES
« Nous sommes prêts. La Prusse ne l’est pas. Nous sommes prêts, plus que prêts. Il ne manque pas un bouton aux guêtres de nos soldats. Même si la guerre devait
durer deux ans, nous n’aurions pas à acheter un seul bouton. »
MARÉCHAL LEBŒUF (1809-1888), général commandant en chef des forces françaises avant le début de la guerre de 1870.
(Disraëli partageait l’optimisme du Maréchal Lebœuf et assurait « que la Prusse ne pourrait pas tenir six semaines contre l’armée française ». Mais six semaines après la déclaration de guerre, Napoléon III se rendait à Sedan. Le 4 septembre 1870, la République était rétablie à Paris. Après avoir tenté d’organiser la résistance, le gouvernement provisoire demandait l’armistice le 28 janvier 1871. L’Empire Allemand avait été proclamé à Versailles le 18 janvier et la paix reconnaissant l’annexion de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine fut signée à Francfort le 19 mai. Trois jours plus tard, les troupes versaillaises de Thiers occupaient Paris où résistaient les partisans de la Commune. Il y eut plus de vingt mille morts.)


H

HANDICAP
« Les monstres, les estropiés, tous les enfants malingres sont, on le sait bien, conçus dans la nuit du Dimanche… »
GRÉGOIRE DE TOURS (538-594 ?). « De virtutibus sancti Martini », Liber II.

HOLOCAUSTE
« La solution finale (Endlösung) du problème juif en Europe concerne approximativement onze millions de juifs… Ils seront transférés à l’est sous étroite surveillance et soumis à des travaux forcés. Il va sans dire qu’un grand nombre seront naturellement éliminés par suite de déficience physique. Ceux qui auront survécu — et ce sera indubitablement ceux qui offriront la plus forte résistance physique — devront être traités en conséquence car il faudra voir en ces gens, qui représenteront une sélection naturelle, les germes d’une nouvelle renaissance juive… »
REINHARD HEYDRICH (1904-1942), protecteur du Reich en Bohême-Moravie. Extrait de son rapport présenté le 20 janvier 1942 à la Conférence de Wannsee en présence des hauts fonctionnaires des différents ministères allemands.
(Hitler avait oralement donné, au printemps 1941, à Goëring et Himmler l’ordre de préparer cette élimination générale. Le chiffre total des juifs exécutés, morts de maladie ou d’épuisement dans les camps de concentration de 1939 à 1945 est estimé généralement entre 5 et 6 millions.)

HUMILITÉ
« Le pays doit savoir que nous avons été battus. J’ai passé trois mois après l’armistice à le dire autour de moi et depuis deux ans, je me le répète à moi-même tous les matins. Cela doit nous enlever toute prétention. »
MARÉCHAL PÉTAIN. Allocution du 29 mai 1942.

HYGIÈNE
« Tout prouve que l’on peut sans inconvénient envoyer à la Seine les liquides provenant des fosses d’aisances. »
DR PARENT-DUCHATELET. « Annales d’Hygiène Publique », juillet 1835.


I

INCENDIE
« Un pot de chambre de femme suffirait pour éteindre ces flammes ! »
LE LORD-MAIRE DE LONDRES. 13 septembre 1666.
(Ces flammes méprisées par le Lord-Maire marquaient le début du grand incendie de Londres qui allait détruire plus de 12 000 maisons et quatre-vingt-cinq églises.)

INDUSTRIE
« Il importe de quitter au plus tôt une industrie qui n’a pas d’avenir. L’Industrie des Automobiles se meurt. Les acheteurs ne veulent plus de ces engins de mort. »
« MANIFESTE DE LA LIGUE CONTRE LES EXCÈS DE L’AUTOMOBILE », 8 décembre 1908.
(Cette industrie sans avenir produit actuellement plus de quarante millions de véhicules par an. Le parc automobile mondial est d’environ cinq cents millions.)

INNOCUITÉ
« Si les individus meurent après avoir avalé de l’arsenic ou de la strychnine, c’est seulement parce qu’ils croient en leur caractère toxique alors que l’arsenic et la strychnine sont inoffensifs par eux-mêmes. »
MARY BAKER-EDDY (1821-1910), fondatrice de la Christian Science Church (Scientistes Chrétiens) qui pensent que les maladies sont illusoires. « Science and Health with key to the Scriptures », Boston, 89e édition.

INUTILITÉ
« L’Homme est à peu près aussi nécessaire à la Femme qu’une bicyclette à un poisson rouge. »
Slogan favori des PREMIÈRES FÉMINISTES AMÉRICAINES.


J-K

JUSTICE
« La Loi autorise le jugement et l’exécution de tout ennemi du peuple sans qu’il puisse avoir de défenseurs (car défendre un traître, c’est conspirer). Il n’y aura plus d’interrogatoire, plus de déposition écrite, plus de témoins… La preuve morale suffit. Il n’y aura que deux sentences possibles : la mort ou l’acquittement… »
LOI DU 22 PRAIRIAL (10 juin 1794) votée par la Convention.
(Cette loi marque le point culminant de la Terreur. Il y eut, du 10 juin au 27 juillet 1794, 1 376 exécutions à Paris. La réaction thermidorienne se termina par la mort de Robespierre et de ses amis.)

« Je jure de poursuivre par le fer et par le feu tout mécréant et tout renégat ; les relaps et les hérétiques ; les fauteurs de désordre et les déments qui prétendent juger les mystères de notre Sainte Religion. »
ISABELLE LA CATHOLIQUE (1451-1504). Serment prononcé lors du rétablissement de l’Inquisition en Castille par la bulle de Sixte IV, le 13 novembre 1473.
(L’Inquisition avait été créée par le Concile de Toulouse en 1229 pour combattre l’hérésie des Cathares. La bulle « Ad extirpenda… » d’Innocent IV autorisait la torture. L’Inquisition espagnole fondée par Ferdinand V et Isabelle de Castille avec l’accord de la Papauté était surtout dirigée contre les « Marranos » (juifs) et les « Moriscos » (musulmans) dont on doutait de la sincérité de leur conversion. Sous le Cardinal Tomas de Torquemada (1388-1468), Grand Inquisiteur d’Espagne, près de 100 000 personnes furent poursuivies et 2 000 brûlées vives. Le Pape Sixte IV chercha sans grand succès à faire admettre les appels à Rome (1483). On estime généralement à 30 000 le nombre des victimes de l’Inquisition.)


L

LÈPRE
« La lèpre est le signe manifeste du péché car les Lépreux — l’Église l’enseigne — sont réputés enfants conçus en période interdite aux relations sexuelles, notamment pendant la menstruation des femmes. »
Cf. « HISTOIRE DE LA FRANCE URBAINE », Georges Duby, vol. II, p. 352, Le Seuil.

LIBERTÉ
« Là où est la liberté, il n’y a pas d’État. »
« On ne vainc la liberté qu’avec la mitrailleuse. »
LÉNINE (1870-1924). Maximes favorites, 1917.

LITTÉRATURE
Émile Zola : « C’est un psychopathe sexuel qui se trahit dans chaque page de ses romans. »
MAX NORDEAU. « Dégénération ».

Charles Baudelaire : « Dans cent ans, on le considérera, en littérature, comme une simple curiosité. »
Émile Zola (1840-1902). Déclaration à l’occasion de la mort de Baudelaire en 1867.

Rudyard Kipling : « Désolé Monsieur Kipling, mais vous ne savez pas maîtriser l’anglais. »
SAN FRANCISCO EXAMINER. Réponse à une proposition de collaboration de Kipling en 1889.

Gustave Flaubert : « Monsieur Flaubert n’est pas un écrivain. »
LE FIGARO. 1837.

Mallarmé : « Intraduisible même en français. »
JULES RENARD (1864-1910), écrivain français. « Journal », 1er mars 1898.

Racine : « C’est un homme de second plan. »
VICTOR HUGO, « Revue de la Semaine », 30.09.21.

(Gerald Brenon dans « Thoughts in dry season » écrit : « Les intellectuels sont des gens qui croient que les idées sont supérieures aux valeurs. Cela veut dire en fait leurs propres idées et les valeurs des autres ».)

LONGÉVITÉ
« Tout le temps qu’Adam vécut fut neuf cent trente ans… et Seth vécut neuf cent douze ans… et Enos vécut neuf cent cinq ans… et Kénan vécut neuf cent dix ans… et Mahalalel vécut huit cent quatre vingt quinze ans puis il mourut… »
GÉNÈSE. Chapitre V, paragraphes 5 à 17.
(On peut discuter sur la durée réelle des années bibliques mais si elles étaient plus courtes que les années réelles, pourquoi Sarah pensait-elle qu’il était impossible d’avoir un enfant à 90 ans ? (Génèse, XVIII, 17))


M

MALENTENDU
« Moi, George Washington reconnaît avoir assassiné, le 28 mai 1754, le chevalier Coulon de Jumonville, commandant les forces françaises. »
(Au cours de la guerre franco-anglaise qui opposait les deux pays en Amérique du Nord, Washington, qui prit part comme officier de l’armée britannique à l’attaque de la position tenue par les Français, Fort Duquesne sur l’Ohio, aujourd’hui Pittsburg, fit un certain nombre de prisonniers dont le commandant, le chevalier Coulon de Jumonville, qu’il fit exécuter. En revenant vers les lignes anglaises, Washington fut arrêté à son tour par un détachement français et forcé, avant d’être libéré, de signer cette déclaration. George Washington assura par la suite qu’il n’avait pas compris le mot « assassiné ».)

MARINE
« Si la marine à vapeur est l’auxiliaire le plus utile, la rivale même de la marine à voile, on doit considérer comme certain que celle-ci ne sera pas détrônée. »
CAPITAINES DE BONNEFOUS ET PARIS. « Dictionnaire de la Marine », 1847.
(Les capitaines de Bonnefous et Paris n’étaient pas bons prophètes. La marine à voile avait été engagée deux ans auparavant le 17 septembre 1845, pour la dernière fois, par la marine française lors des opérations du Rio de la Plata.)

« C’est une grande tromperie d’imaginer que des bateaux puissent naviguer longtemps sans mât, ni voile. »
GEORGE STRONG, futur amiral de la flotte britannique. Déclaration en 1860.

MARS
« Seule une irrigation scientifique (sur la planète Mars) peut avoir donné une aussi superbe organisation mathématique. Seul un esprit supérieur peut être à l’origine du système que nous observons, un esprit considérablement plus puissant que celui qui préside à nos propres travaux publics. »
PERCIVAL LOWELL, fondateur de l’Observatoire de Lowell. 1908.
(Au début du 20e siècle, on croyait encore que les lignes rectilignes que l’on voit sur Mars étaient des canaux d’irrigation. Les clichés pris depuis par les engins spatiaux ont établi qu’il s’agissait d’une illusion d’optique. Grâce à l’étude sur ordinateur des milliers de clichés de la Sonde Viking, on a une idée précise du relief de Mars couvert de poussière et balayé par des vents de 200 km/heure. Il n’y a actuellement aucune trace de vie sur Mars, mais peut-être de l’eau souterraine.)

MARXISME
« Lorsque les gens nous blâment pour notre cruauté, nous nous demandons comment ils peuvent oublier les principes les plus élémentaires du marxisme ».
LÉNINE (1870-1924). « Pravda » du 26 octobre 1918 « contre une Intelligentsia à l’esprit borné qui larmoie sur les fautes commises par la Tcheka ».

MATHÉMATIQUES
« Les Mathématiques étant la chaîne de la pensée humaine : je respire, elles sont brisées. »
ALPHONSE DE LAMARTINE (1790-1832).

« L’étude des mathématiques, en comprimant la sensibilité et l’imagination, rend quelquefois l’explosion des passions terribles. »
MGR DUPANLOUP. « De la haute éducation intellectuelle », 1855.

MÉTRO
« Le Métro est antinational, antimunicipal, antipatriotique et attentatoire à la gloire de Paris. »
MADIER DE MONTJAU. « Intervention à la Chambre des Députés », 1900.

MICROBES
« La théorie des germes de Pasteur est une fiction ridicule… Comment voulez-vous que les germes contenus dans l’air soient en assez grand nombre pour se développer dans toutes les infusions organiques ? Cet encombrement formerait un brouillard épais dense comme le fer… »
FÉLIX ARCHIMÈDE POUCHET (1800-1872), directeur du Muséum. Compte-rendu de l’Académie des Sciences, 1860.

« Cette médecine microbicide est tout simplement une médecine homicide… Les microbes comme système général ont fait leur temps. »
« LA LANTERNE » attaquant les travaux de Pasteur le 23 juillet 1887.

MODE
« Racine passera comme le café… »
MADAME DE SÉVIGNÉ, (1626-1696).
(La Marquise a exprimé à plusieurs reprises son scepticisme sur l’avenir des œuvres de Racine et sur le succès du café qui commençait à se répandre en France. Elle se trompait doublement. On joue toujours Racine à la Comédie Française et chaque Français consomme par an en moyenne 5,8 kilos de café et 80 % en boivent tous les jours.)

MUNICH
« La paix est sauvée pour une génération ! »
SIR NEVILLE CHAMBERLAIN (1869-1940), Premier Ministre du Gouvernement Britannique. Déclaration après les accords de Munich le 30 septembre 1938.
(Un peu moins d’un an après cette déclaration, le 2 septembre 1939 commençait le plus grand conflit de tous les temps. Il devait durer six ans et faire environ quarante millions de morts.)

MUSIQUE
« … En dehors d’une dizaine de morceaux, non pas même entiers, choisis parmi les œuvres de Haydn, Mozart, Schubert, Beethoven et Chopin… tout le reste doit être rejeté et méprisé comme un art qui désunit les hommes. »
LÉON TOLSTOÏ (1828-1910). « Qu’est-ce que l’Art ? ».

« La musique française n’a ni mesure, ni mélodie. Le chant français n’est qu’un aboiement continuel… Les Français n’auront jamais de musique et ce sera tant pis pour eux. »
JEAN-JACQUES ROUSSEAU (1712-1778).

Wagner : « Son infatuation germanique lui fait prendre pour illuminée et digne de passer à la postérité n’importe quelle suite incohérente de sons que, à des minutes de fatigue, il a cru entendre glapir au fond de son trop énorme cerveau de dégénéré. »
PIERRE LOTI (1850-1923), romancier français. « L’horreur allemande », 1918.

« … Comme ce serait mauvais si c’était de la musique ! »
FRANÇOIS AUBER (1788-1871), compositeur français, après le présentation de « Tannhäuser » à l’Opéra le 18 mars 1861.

« Il n’est même pas une maladie. Il contamine tout ce qu’il touche. Il a rendu la musique folle. »
FRIEDRICH NIETZSCHE (1844-1900). « Le cas Wagner ».

« C’est un homme dépourvu de tout talent. »
CESAR ANTONOVITCH CUI (1835-1918), compositeur russe.

Gustav Mahler : « Si c’est de la musique, c’est que je ne comprends plus rien au sujet. »
HANS VON BULOW (1830-1894), chef d’orchestre allemand en 1890.

Mozart : « Des mains et pas de tête… »
ZINZENSDORF, critique musical viennois.

Beethoven : « Il a toujours été pour moi comme des sacs de clous qu’on renverserait avec de temps à autre, un coup de marteau. »
JOHN RUSKIN (1819-1900). « Correspondance », février 1881.

« La Seconde symphonie de Beethoven est une simple monstruosité, un serpent qui refuse de mourir… »
ZEITUNG FUR DIE ELEGANTWELT, 1828.

Jacques Offenbach : « Son nom comme sa musique seront vite oubliés. »
CHICAGO TRIBUNE, 7 octobre 1880.

Richard Strauss : « Une heure de musique originale dans un asile de fous. »
CLAUDE DEBUSSY (1862-1918), en 1895.

Berlioz : « C’est un détestable musicien. On ne peut rien imaginer de plus niais, si ce n’est ceux qui admirent de telles platitudes… »
ADOLPHE ADAM (1803-1856). Lettre à Spiker, 11 décembre 1837.

« Quelle bonne chose ce serait, si ce n’était pas de la musique ! »
ROSSINI (1792-1868). Déclaration à propos de « La Symphonie Fantastique » en 1830.

Claude Debussy : « On attendait un océan, quelque chose de grand, de colossal et on nous a servi de l’eau agitée dans une tasse. »
LOUIS SCHNEIDER, Critique dans « Gil Blas », à propos de « La Mer » créée en 1905.


N

NATIONALISME
« Le nationalisme est une maladie infantile comme la rougeole. »
ALBERT EINSTEIN (1879-1955).

NOURRITURE
« L’Éternel parla à Moïse : … ce sont ici les animaux dont vous mangerez d’entre toutes les bêtes qui sont sur la terre… les bêtes à quatre pieds qui ont l’ongle divisé et qui ruminent… mais vous ne mangerez point le chameau, le lapin, le lièvre, le pourceau… Vous ne mangerez point de poisson qui n’ont point de nageoires et d’écailles : ils vous seront en abomination… »
LA BIBLE, LÉVITIQUE chapitre XI, 2 à 22.

« Les animaux morts, le sang, la chair du porc, les animaux suffoqués, assommés, tués par quelques chutes… tout cela vous est défendu. »
CORAN, sourate V, 4.


O

OCCIDENT
« Nous ruinerons cette civilisation… monde occidental, tu es condamné à mort, nous sommes les défaitistes de l’Europe. Nous sommes ceux qui doivent tendre la main à l’ennemi. »
LOUIS ARAGON (1897-1982). Déclaration le 19 avril 1925 à Madrid.

OPPRESSION
« Comme tout État, l’État prolétarien est une machine organisée pour l’oppression d’une classe par une autre classe. »
LÉNINE (1870-1924). « L’État et la Révolution », 1917.

OUVRIERS
« Il faut que les ouvriers sachent bien qu’il n’y a pas de remèdes pour eux que la patience et la résignation. »
CASIMIR PÉRIER (1777-1832), Président du Conseil. Discours en 1831.


P-Q

PAIX
« Staline travaille pour la paix tandis que le gouvernement français prépare la guerre. »
FRÉDÉRIC JOLIOT-CURIE (1897-1956), physicien français. Déclaration du 28 avril 1950 après son acceptation des résolutions du parti communiste à Genevilliers.
(À la suite de cette déclaration, le gouvernement français mit fin aux activités de M. Joliot-Curie au Commissariat à l‘Énergie Atomique.)

PALUDISME
« Si quelqu’un a une crise de paludisme, il suffit qu’il prenne une pioche et aille creuser la terre au soleil pour être guéri grâce à sa conscience politique élevée. »
POL POT, Chef des Khmers rouges.

PASSIONS
« La crédulité en Amour est la source fondamentale de l’autorité. »
SIGMUND FREUD (1856-1939). « Œuvres générales », 1955.

PATRIOTISME
« Nous n’avons rien à expliquer, rien à excuser. Que tous les monuments, que tous les tableaux du monde soient anéantis, cela n’a aucune importance si, par leur destruction, la victoire de l’Allemagne est facilitée. La pierre la plus grossière qui marque la tombe d’un grenadier allemand est un monument plus glorieux et vénérable que toutes les cathédrales d’Europe. »
MAJOR-GÉNÉRAL VON DISFURTH. « Hamburger Nachrichten », novembre 1941.

PEINTURE
Impressionnistes : « C’est de la peinture de démocrates, de ces hommes qui ne changent pas de linge, qui veulent s’imposer aux gens du monde. Cet art me déplaît et me dégoûte. »
COMTE NIEUWERIKERKE, Directeur Impérial des Beaux-Arts.

« Devant les œuvres de certains membres du groupe (les Impressionnistes), on est tenté de croire à un trouble physique de l’œil, à des singularités de vision qui feraient la joie des docteurs en ophtalmologie et la terreur des familles. »
JEAN MANTZ. « Le Temps », 14 avril 1880.

« L’impression que procurent les impressionnistes est celle d’un singe qui se serait emparé d’une boîte de couleurs. »
ALBERT WOLFF. « Le Figaro », 25 mars 1875.

Gustave Courbet : « Ce qu’il présente est, comme talent d’artiste, d’une parfaite nullité. »
INGRES (1780-1867). Salon de 1849.

Édouard Manet : « Le nu quand il est peint par des hommes vulgaires est inévitablement indécent. »
PHILIPPE GILBERT HAMERTON, Critique anglais. Octobre 1863.

Auguste Renoir : « Ce garçon n’a pas de talent. Dites-lui de cesser de peindre. »
ÉDOUARD MANET (1832-1883). Déclaration en 1864.

Camille Pissaro : « Aucune intelligence ne peut accepter de telles aberrations. »
ALBERT WOLFF. « Le Figaro », 1876.

Paul Cézanne : « M. Cézanne donne l’impression d’être une sorte de fou qui peint lors d’une crise de delirium tremens. »
MARC DE MONTIFAUD. « L’artiste ».

PÉTROLE
« Le pétrole est un liquide minéral dépourvu de toute utilité. De par sa nature, c’est un liquide gluant et nauséabond. Le pétrole ne peut être employé d’aucune façon, sauf à lubrifier les roues des charrettes indigènes. »
CONCLUSION DE L’ACADÉMIE DE SAINT-PETERSBOURG après l’envoi d’une mission russe à Bakou en 1809.

PLAIES
« Il n’y a pas de pansement panacée. La nature des choses s’y refuse… Seul le pus de la plaie est le pansement véritable. »
ARMAND DESPRES. « La chirurgie journalière », 1877.

POLLUTION
« D’après la loi de Darwin sur l’influence du milieu, les Parisiens se sont habitués à la poussière de crottin. Elle ne les empoisonne plus. Mais à l’acide carbonique que donnent à profusion les moteurs, on ne s’habitue pas parce qu’on en meurt tout de suite. »
ÉCHO DES PRATICIENS. 20 décembre 1896.

POMME DE TERRE
« Voilà le plus mauvais de tous les légumes… »
« L’ÉCOLE DES POTAGES », 1748.
(Quelques années auparavant, le Parlement de Besançon avait interdit la culture de la pomme de terre « car ce légume donne la peste ». Il fallut tous les efforts de Parmentier et l’aide de Louis XVI et de plusieurs prélats pour que la pomme de terre gagne enfin ses lettres de noblesse.)

POPULATION
« Il y a à peine sur la terre la dixième partie des hommes qui y étaient dans les anciens temps… Elle se dépeuple tous les jours. Si cela continue, la terre ne sera plus qu’un désert. »
MONTESQUIEU (1689-1755). « Les Lettres Persanes », 1721.
(Selon l’Institut international de la population, dont le siège est a Washington, la population de la Terre s’élève actuellement à 5 milliards 750 millions d’hommes. Elle a augmenté de 100 millions d’individus au cours de la dernière année, soit de plus de 250 000 personnes par jour, ce qui équivaut à la population globale de la Corse.)

« Quinze siècles avait formé le peuple français, il suffira, sauf changement profond dans la mentalité actuelle, de deux ou trois siècles pour le faire quasi totalement disparaître. »
GASTON RAGEOT, professeur agrégé de philosophie, citant P. Leroy-Beaulieu. « Natalité », 1918.
(En 1918, la population française était de 39 millions d’habitants. Elle est actuellement de 58 millions.)

« Ce qu’il faut dire aux Algériens, ce n’est pas qu’ils ont besoin de la France, mais que la France a besoin d’eux. Vous êtes la jeunesse de la nation. »
« Comment ce pays qui a déploré longtemps de n’avoir pas assez de jeunes pourrait-il dévaluer le fait d’en avoir cinq à six millions ? »
JEAN-MARIE LE PEN. Assemblée Nationale, le 28.01.1958. Discours sur l’Algérie et les Algériens.

PRÉDICTION
« La conjonction des planètes du Roi Édouard VIII n’a lieu qu’à intervalles très éloignés, elle donne une importance rare. Rien ne saurait prévaloir contre une telle auguste assurance. Édouard VIII fera son pays plus respecté et étendra sa gloire. Il sera certainement l’arbitre par excellence de notre planète. »
MAURICE PRIVAT. « Prédiction par l’astrologie scientifique », Édition Medicis, été 1936.
(Le 13 décembre 1936, le futur Édouard VIII abdiquait avant son couronnement. Il allait se marier l’année suivante avec Mrs Simpson. Parmi les autres prévisions de Maurice Privat pour les mois à venir, on notait le retour des Habsbourg sur le trône d’Autriche et en 1939 la disparition de Staline.)

PROPHÉTIE
« Confiant dans les pronostics astrologiques de ces praticiens habiles, c’est catégorique que nous affirmons : non la guerre n’aura pas lieu ».
« AVENIR DU MONDE », revue d’astrologie, mai 1939.
(Trois mois plus tard, le 2 septembre 1939, la seconde guerre mondiale commençait.)

PROSÉLYTISME
« Ô grand Staline, ô chef des peuples, Toi qui fait naître l’Homme, Toi qui féconde la terre… Soleil reflété par des milliers de cœurs. »
NIKITA KHROUTCHEV (1894-1971). « Pravda », 28 août 1936.

PROTESTATION
« … Amateurs passionnés de la beauté jusqu’ici intacte de Paris, nous venons protester de toutes nos forces, au nom de l’Art et de l’histoire, menacés contre l’érection de la monstrueuse Tour Eiffel. »
CHARLES GOUNOD, CHARLES GARNIER, LECONTE DE L’ISLE, GUY DE MAUPASSANT. Pétition parue dans « Le Temps », 14 février 1897.


R

RACE
« La race nordique a le droit de dominer le monde et ce droit racial doit être l’étoile qui nous guide. »
ADOLF HITLER (1889-1945). Discours, mai 1940.

RAISON
« Aucun argument de la raison ne me retiendra sur la pente du Communisme… Table rase, j’ai tout balayé ! Je me dresse nu sur la table vierge, devant le ciel à repeupler ! »
ANDRÉ GIDE (1869-1951). « Nouvelles Nourritures », 1935.

RELIGION
« Le Christianisme n’en a pas pour vingt-cinq ans ! »
J.-P. PROUDHON (1809-1865). « Idée générale de la révolution du XIXe siècle », 1851.

REPORT
« Oui, oui, mes frères, le ciel est humain ! Là-haut comme ici-bas, il existe des imperfections. Le Jugement Dernier est une chose trop importante pour qu’on puisse en négliger la moindre erreur de préparation. Alors il faut encore attendre… »
WILLIAM MILLER (1782-1849), fondateur des « Adventistes du Septième Jour ».
(William Miller avait annoncé la fin du monde en mai 1843, puis un report à mars, puis octobre 1844. Rien ne s’étant produit, il demanda à ses fidèles un peu de patience.)

RÉPUBLIQUE
« La République n’a plus besoin de savants ! »
(Réponse d’un juge du tribunal révolutionnaire à LAVOISIER qui demandait un délai pour terminer une expérience chimique. Quelques heures après cette déclaration, Lavoisier était exécuté.)


S

SANTÉ
« Il est indéniable que les hommes et les femmes ne peuvent jamais être forts et vigoureux à moins d’observer un vrai brahmacharya. Qu’entendons-nous par là ? Nous voulons dire que les hommes et les femmes doivent s’abstenir de prendre plaisir l’un à l’autre, c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas se toucher mutuellement avec des pensées charnelles ; ils ne doivent même pas y penser dans leurs rêves. »
MAHATMA GANDHI. « Guide de Santé », traduit de l’hindi par A. Rancedyern, Madras, 1923.

SATISFACTION
« Il n’y a plus de Vendée, citoyens républicains. Elle est morte sous notre sabre libre, avec ses femmes et ses enfants. Je viens de l’enterrer dans les marais et les bois de Savenay. »
« Suivant les ordres que vous m’aviez donnés, j’ai écrasé les enfants sous les pieds des chevaux, massacré des femmes qui, au moins pour celles-là, n’enfanteront plus de brigands. Je n’ai pas un prisonnier à me reprocher. J’ai tout exterminé. »
GÉNÉRAL WESTERMAN. Rapport à la Convention en décembre 1793.
(On estime à 180 000 le nombre de Vendéens et de Chouans exterminés. Après la guerre de Vendée proprement dite, commença la Chouannerie au cours de laquelle Lazare Carnot, membre de la Convention, donna au Général Turreau l’ordre « d’exterminer les brigands jusqu’au dernier ». Turreau avait créé des unités d’extermination connues sous le nom de « bandes infernales » qui brûlaient systématiquement les villages bretons ou vendéens.)

SAUVETAGE
« … Et sept femmes suivront en ce jour un seul homme… elles diront : Fais nous seulement porter ton nom… Enlève-nous notre opprobre… »
ISAÏE, IV, 1.
(C’est en 1841 à la suite d’une révélation que Joseph Smith (1805-1844), fondateur de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, proclame l’institution de la polygamie parmi ses fidèles afin d’assurer le salut éternel du plus grand nombre possible de femmes. Le texte ci-dessus d’Isaïe fut à l’origine de l’application de cette institution. Joseph Smith, suivant les indications d’un ange, avait découvert des plaques dorées portant de mystérieuses inscriptions qu’il put déchiffrer et qui constituent le « Livre des Mormons ».
Les Mormons sont aujourd’hui près de 9 millions et forment la 4e religion par le nombre aux États-Unis. Après l’assassinat de Joseph Smith par les « monogames » protestants et l’installation des Mormons à Salt Lake City, ces derniers renoncèrent à la polygamie en 1890.)

SCIENCE
« Si j’étais le maître, j’effacerais le mot “Atome” de la Science, persuadé qu’il va plus loin que l’expérience et jamais en chimie, nous ne devons aller plus loin que l’expérience. »
JEAN-BAPTISTE DUMAS (1880-1884), titulaire de la Chaire de Chimie de Polytechnique et du Collège de France.

« La Science, la Science catholique délivrera le monde poussé à sa perte par la Science impie. »
LOUIS VEUILLOT (1813-1883), journaliste catholique français. « Les Odeurs de Paris », 1867.

SCIENTOLOGIE
« Grâce aux connaissances dispensées par la Scientologie, l’aveugle recouvre la vue, l’estropié marche, le malade guérit, le fou devient sage et le sain d’esprit encore plus sensé. »
RON HUBBARD (1911-1986), fondateur de la Scientologie. « The History of Man » ou « Compte-rendu historique de vos derniers six trillions d’années », Phœnix, U.S.A., 1952.
(Ron Hubbard est, peut-être, le plus célèbre des « gourous » (le mot vient du sanscrit et signifie « sage ») de ces dernières années. Fascinant ses adeptes par son charisme, il obtenait d’eux une obéissance absolue et avait réuni une énorme fortune. Après sa mort, ses adeptes continuent son œuvre, malgré la commission d’enquête constituée en Australie sur la Scientologie et concluant : « C’est le concentré des plus absurdes élucubrations jamais écrites ».)

SERVANTES
« Homme, tu es le maître, ta femme est esclave. C’est Dieu qui l’a voulu. Oui, vos femmes sont vos servantes et vous êtes les maîtres de vos femmes. »
SAINT AUGUSTIN (354-430). Homélie 322, en 406.

SOUFFRANCE
« La suppression de la souffrance en chirurgie est une chimère. »
ALFRED VELPEAU (1795-1867), membre de la Faculté de Médecine de Paris. Déclaration en 1839.

SUCRE
« On a cru que l’on pourrait tirer de la betterave un sucre comparable à celui de la canne ou du moins qui pourrait le remplacer. Il paraît en résulter que si l’on tire actuellement un sucre de la betterave, ce ne peut être ni en assez grande quantité, ni à un prix qui puisse remplacer celui des Indes Occidentales… »
DICTIONNAIRE UNIVERSEL DU COMMERCE, 1805.

« Je vous défends d’appeler la sucrerie une institution nationale ! Elle n’a de nationale que les charges qu’elle fait peser sur le pays. »
ALPHONSE DE LAMARTINE (1790-1869). Discours à la Chambre des députés pour soutenir un projet de loi interdisant absolument la fabrication du sucre de betterave.

SUEZ
« Le niveau de la Mer Rouge étant inférieur de 9,90 mètres à celui de la Méditerranée, le percement d’une voie d’eau entre les deux mers est impossible. »
Conclusion du savant et architecte français LE PÈRE (1761-1844) dans le rapport demandé par Napoléon sur les possibilités de construire un canal.
(La différence entre les deux mers n’est en réalité que de quelques centimètres.)

« Le Canal de Suez est une tentative futile et absolument impossible à réaliser. »
BENJAMIN DISRAËLI (1804-1881), Chancelier de l’Échiquier. Déclaration à la Chambre des Communes en 1858.


T-U

TOLÉRANCE
« Hors l’Église point de salut. »
« DÉCRÉTALES » (ensemble des lettres papales sur les points de dogme). Rappelées par Urbain VII à Philippe II d’Espagne lors des guerres contre les Hollandais protestants et par Pie IX (1792-1878) dans l’encyclique « Quanta Cura » du 8 décembre 1864. C’est sous Pie IX en 1870 que fut annoncée l’infaillibilité papale en matière de dogme.
(À comparer à l’Évangile de la Nativité (Luc, 11-5…20) « … Et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté ». Le premier texte évangélique connu est rédigé en grec (vers 70), il mentionne le mot « Eudoxia » c’est à dire « bon vouloir » qui dans son contexte peut être interprété de différentes façons.)

« Ceux qui refusent de croire à nos signes, nous les jetterons dans le feu. Aussitôt que leur peau sera brûlée, nous les revêtiront d’autres peaux pour leur faire éprouver de nouveaux tourments. »
CORAN, sourate IV, 59.

« Celui qui enseigne autre chose que ce que j’enseigne ou me condamne à ce sujet, condamne Dieu même et demeurera pour jamais l’enfant de l’Enfer. »
MARTIN LUTHER (1483-1546). Déclaration en 1522.

« Comme tout État, l’État Prolétarien est une machine organisée pour l’oppression d’une classe par une autre classe. »
LÉNINE (1870-1924). « L’État et la Révolution ».

TRAINS
« Nous verrons cependant à l’user (sic) si nos généraux ne décideront pas, en définitive que les transports en wagons auraient pour résultat d’efféminer les troupes et de leur faire perdre cette facilité des grandes marches qui a joué un rôle si important dans les triomphes de nos armées. »
FRANÇOIS ARAGO (1786-1853). Déclaration concernant les premiers chemins de fer en 1838.

« L’extrême rapidité des voyages en chemin de fer est une chose antimédicale. Aller en vingt heures de Paris à la Méditerranée, en traversant des climats si différents, c’est la chose la plus imprudente pour une personne nerveuse. Elle arrivera ivre à Marseille, pleine d’agitation, de vertige. »
JULES MICHELET (1798-1874). « La Mer », 1861.

« Le voyage en chemin de fer à grande vitesse n’est pas possible car les passagers incapables de respirer mourraient par asphyxie. »
PROFESSEUR D. LARDNER, 1830.


V

VÉRITÉ
« Il existe entre nous une différence essentielle : vous avez l’habitude de ne pas passer sous silence les faits qui vous révoltent. Pour moi, non seulement j’estime avoir le droit de les passer sous silence, mais même je classe cet art parmi mes meilleures qualités. Immoral… direz-vous ? Ainsi soit-il… Le fait est que je hais de la haine la plus sincère, la plus irréductible, la vérité qui pour quatre-vingt-dix pour cent des gens est une abomination. »
MAXIME GORKI (Alexis Maximovitch Pechkov dit Maxime Gorki). Lettre à Catherina Koustova, 1929.

VERTU
« La vertu et la terreur doivent marcher de pair. »
MAXIMILIEN DE ROBESPIERRE (1758-1794).
(Avec ou sans vertu, le bilan global de la Terreur (exécutions et guerres civiles) est estimé aujourd’hui entre six cent et huit cent mille victimes. Il y eut à peu près dix-huit mille guillotinés dont mille deux cent dix-huit nobles seulement.)

VICTOIRE
« Les peuples révolutionnaires constituant plus des neuf-dixièmes de la population du monde, la victoire finale leur appartient. »
MAO TSÉ TOUNG (1893-1976). Juin 1960.

VIEILLESSE
« La vieille Allemagne, la vieille France, la vieille Angleterre, toute la vieille société est condamnée. »
KARL MARX (1818-1883). Discours à la « Fraternal Society », 1830.


W-X-Y-Z

WALL STREET
« Le pire est passé. »
DÉCLARATION DES TRENTE CINQ PLUS GRANDS AGENTS DE CHANGE de la Bourse de New-York le 24 octobre 1929.
Cinq jours plus tard, les valeurs américaines avaient perdu cent mille milliards de dollars, c’est-à-dire plus de la moitié de l’argent en circulation aux États-Unis.


Dos de couverture

En couverture, Jacques Faizant montre la Vérité sortant du puits et égrenant ses « perles noires ». C’est ce qu’il fallait pour illustrer ce livre étonnant. Ce sympathique ouvrage amusera beaucoup de lecteurs ; par contre, il ne plaira pas à ceux qui souhaitent que la Vérité ne sorte pas de son puits.

Cette anthologie objective des fausses certitudes, des idéologies dépassées et des convictions absurdes est une formidable leçon d’honnêteté intellectuelle — une avancée dans la lutte contre tous les fanatismes. Cassandra, en enfilant ces « perles noires », nous apprend beaucoup de choses et nous ouvre de nouveaux horizons. L’auteur nous fait prendre conscience que les grandes vérités, quelquefois, n’ont qu’un temps, même si elles mettent en jeu la vie de milliers d’êtres humains.

Grâce à ses activités internationales et à sa propre documentation, l’auteur a pu constituer une anthologie de textes souvent inattendus. Sous le pseudonyme de « Cassandra », il nous livre ces perles noires qui lui ont demandé près de dix ans de travail.


Index des noms

Abbeville * Action Française (l’) * Adam * Adam, Adolphe * Ader, Clément * Alain * Algérie * Allemagne * Alsace * Amérique du Nord * Angleterre * Arago, François * Aragon, Louis * Arouet, François-Marie • Voir Voltaire * Assemblée Nationale * Auber, François * Australie * Autriche * Avenir du Monde * Axes * Bakaïev, Ivan Petrovitch * Baker-Eddy, Mary * Bakou * Bakounine, Mikail * Baudelaire, Charles * Beethoven, Ludwig van * Béraud, Henri * Berlin * Berlioz, Hector * Besançon * Bible * Bohême * Bohême-Moravie * Bohr, Niels * Bonnefous, capitaine de * Bosnie * Bossuet * Boston * Boucher Crèvecœur de Perthes * Bourgogne * Brasillach, Robert * Braudel, Fernand * Brenon, Gerald * Briand, Aristide * Brong, Ann-Louise * Buffon * Bulow, Hans von * Cambodge * Canada * Carné, Marcel * Carnot, Lazare * Castille * Cathares * Céline, Louis-Ferdinand * Centre Terroriste * Cézanne, Paul * Chack, Paul * Chagall, Marc * Chamberlain, sir Neville * Chartier, Alain-Auguste • Voir Alain * Chateaubriant, Alphonse de * Chauvineau, général * Chevalier, Maurice * Chicago Tribune * Chine * Chopin, Frédéric * Christian Science Church * Churchill, Winston * Cognat, abbé * Colombie * Comédie Française (la) * Commune (la) * Convention (la) * Copenhague * Coran * Corinthiens * Corse * Coulon de Jumonville, chevalier * Courbet, Gustave * Cui, Cesar Antonovitch * Damilaville, M. * Darwin, Charles * Déat, Marcel * Debussy, Claude * Despres, Armand * Dieu * Disfurth, major-général von * Disraëli, Benjamin * Dreyfus, capitaine * Drieu la Rochelle * Duby * Dumas fils, Alexandre * Dumas, Jean-Baptiste * Dupanloup, Mgr * Duquesne, Fort * Echo des Praticiens * Ecole des Potages * Edouard VIII * Eglise des Saints des Derniers Jours * Eiffel, tour * Einstein, Albert * Enfer (l') * Engels, Freidrich * Enos * Espagne * Etats-Unis * Europe * Eve * Fayard * Ferdinand V * Flaubert, Gustave * Foch, général * France * Francfort * Frank, Hans * Freud, Sigmund * Galbreith, John Kenneth * Gandhi, Mahatma * Garnier, Charles * Gaulle, Charles de * Gautheront, professeur * Genevilliers * Gerando * Ghandi, Mahatma * Gide, André * Gil Blas * Gobineau, Arthur de * Goëring * Goëring, maréchal * Goethe * Gorki, Maxime * Gounod, Charles * Grande-Bretagne * Gringoire * Guderian, Heynz * Habsbourg * Hahn, O. * Hamburger Nachrichten * Hamerton, Philippe Gilbert * Harvey * Haydn * Henriot, Philippe * Hermant, Abel * Heydrich, Reinhard * Himmler * Hitler, Adolf * Hongrie * Hubbard, Ron * Hugo, Victor * Humboldt, baron Alexandre von * Inde * Ingres * Innocent IV * Inquisition * Isabelle la Catholique * Isaïe * Islam * Italie * Jaurès, Jean * Jésus-Christ * Joliot-Curie * Joliot-Curie, Frédéric * Joppé * Kamenev, Lev Borrissovitch * Kayserling, Hermann von * Kénan * Keynes, John * Khmer(s) rouge(s) * Khomeyni, Imam * Khroutchev, Nikita * Kipling, Rudyard * Koustova, Catherina * Kravchenko, Viktor * Kremlin * Krylenko * La Lanterne * La Mer * La Revue de Paris * La Symphonie Fantastique * Labarre, chevalier de * Lamartine, Alphonse de * Lardner, D. * Lascaux * Lavoisier * LE FIGARO * Le Matin * Le Pen, Jean-Marie * Le Seuil * Le Temps * Lebœuf, maréchal * Leconte de l’Isle * Lefebvre, Jean-François * Lénine, Vladimir * Leroy-Beaulieu, P. * Li Zhisui, docteur * Libération * Linne, Carl von * Lon Nol * Londres * Lorraine * Loti, Pierre * Louis XVI * Lowe, Hudson * Lowell, Percival * Luc * Lumière, Auguste * Lumière, Louis * Luther, Martin * Madier de Montjau * Madras * Madrid * Mahalaleed * Mahler, Gustav * Mallarmé * Manet, Edouard * Mantz, Jean * Mao Tsé Toung * Marc * Marles, M. de * Maroc * Mars * Marseille * Marx, Karl * Matthieu, saint * Maupassant, Guy de * Maurras, Charles * Mayer • Voir Goëring, maréchal * Medicis * Méditerranée (la) * Mer Rouge (la) * Michelet, Jules * Milanais * Milican, Robert * Miller, William * Mitterand, François * Moïse * Montauban * Montesquieu * Montifaud, Marc de * Montoire * Mormons * Morton * Moscou * Mozart, Wolfgang Amadeus * Mrarchovski, Sergueï Vitalienitch * Munich * Nantes * Napoléon * Neill, A. S. * Neue Wiener * New-York * Niel, maréchal * Nietzsche, Friedrich Wilhelm * Nieuwerikerke, comte * Niolet, abbé * Nobel * Nordeau, Max * Norodom Sihanouk * Nuremberg * Occident * Offenbach, Jacques * Ohio * Orvane, A. Bourgeois d' * Oulianov, Wladimir Illitch • Voir Lénine, Vladimir * Papin, Guy * Paré, Ambroise * Parent-Duchatelet, Dr * Paris * Paris, capitaine de * Parmentier * Parti Communiste Français * Pasteur, Louis * Pechkov, Alexis Maximovitch • Voir Gorki, Maxime * Pékin * Père, M. le * Périer, Casimir * Pétain, maréchal * Philippe II * Phœnix * Picquart, colonel * Pie IX * Pissaro, Camille * Pittsburg * Pnom-Penh * Pol Pot * Pologne * Pouchet, Félix Archimède * Pravda * Prévert, Jacques * Privat, Maurice * Proudhon, J.-P. * Prusse * Racine * Rageot, Gaston * Rancedyern, A. * Reims * Renan, Ernest * Renard, Jules * Renault * Renmin Robao * Renoir, Auguste * Renoir, Pierre * Revue de la Semaine * Rio de la Plata * Robespierre, Maximilien de * Rochefort, Henri de * Rome * Rossini * Roumanie * Rousseau, Jean-Jacques * Rushdie, Salman * Ruskin, John * Russie * Saint Augustin * Saint Paul * Saint Thomas d’Aquin * Sainte Marie-Madeleine * Saint-Hélène * Saint-Just, Louis Antoine de * Saint-Petersbourg * Salt Lake City * San Francisco Examiner * Sarah * Sarraut, Albert * Sartre, Jean-Paul * Savenay, bois de * Schneider, Louis * Schopenhauer, Arthur * Schubert * Schwartskoppen, major * Sedan * Seine (la) * Seth * Sévigné, Madame la marquise de * Shakespeare * Sibérie * Sidon * Simpson, Mrs * Sixte IV * Smith, Joseph * Soljenitsyne, Alexandre * Somme * Spiker * Staline, Joseph * Strassmann, F. * Strauss, Richard * Strong, George * Suède * Suez * Syrie * Tabareau * Tannhäuser * Tcheka (la) * Tchunking * Témoins de Jéhovah (les) * Terre Sainte * Terreur (la) * Théophile d’Antioche * Thessaloniciens * Thiers * Thorez, Maurice * Tolstoï, Léon * Torquemada, Tomas de * Toulouse * Tours, Grégoire de * Tunisie * Turreau, général * U.R.S.S. * Urbain VII * Utah * Valdor, J. du * Varende, Jean de la * Velpeau, Alfred * Vendée * Verdun * Versailles * Veuillot, Louis * Vichy * Voltaire * Vychinski, Andreï * Wagner * Wall street * Wallon, Henri * Wannsee * Washington * Washington, George * Wells * Wells, Herbert George * Westerman, général * Westhalen, Jenny von * Wolff, Albert * Worcester, évêque de * Wurmser, André * Zeitung fur die Elegantwelt * Zinoviev, Grigori Ievsïevitch * Zinzensdorf * Zola, Émile


ATTENTION !

Ce livre est en libre consultation. Vous pouvez le lire, l'imprimer, l'enregistrer, le reproduire de quelque façon possible pour votre SEUL usage privé. Les éditions E&R sont propriétaires du droit d'éditeur et doivent être impérativement consultées pour toute reproduction de larges extraits de ce présent livre. Pour tout renseignement concernant ce livre, contactez-les à l'adresse suivante : EetR@labouquinerie.com


| Accueil | Éditions | Zoom ! | Publishing house | Home |

© Edition & Régions, La Bouquinerie 1997-2014
La Bouquinerie -77 avenue des baumes 26000 Valence - France
Tel : ++33 (0) 6.88.08.35.96 - Mail : contact@labouquinerie.com
Sauf mention contraire, les images illustrant ce site sont protégées.
Dernière mise-à-jour : 2014. Last update : 2014.