|
J.-M. Frédéric Bonnet, fils de Langogne en Gévaudan, homme de grand caractère, a été pour le diocèse de Viviers en Ardèche, un évêque dune puissante originalité, courageux défenseur des droits de lÉglise à la charnière des XIXe et XXe siècle (1876-1923).
Il a été en même temps un évêque dautrefois : tridentin, nostalgique de la chrétienté, ardent adversaire des lois laïques au temps de la séparation de lÉglise et de lÉtat, et un évêque tourné vers lavenir, visionnaire de lÉglise du futur, celle du Concile de Vatican II, au travers de lorganisation de la jeunesse catholique en Ardèche, et surtout de sa profonde affection toute paternelle pour Charles de Foucauld, prêtre de son diocèse, quil a accompagné sur le chemin de la sainteté, depuis Notre Dame des neiges jusquau désert du Sahara, à Tamanrasset, où le Frère Universel a fini ses jours en martyr.
Monseigneur Bonnet a joui dans son diocèse et au-delà, dune grande popularité. Son action lui a valu lestime de tous les papes de son temps.
Didier Porcer, professeur à Montpellier, est aussi chercheur et docteur en histoire. Il a publié plusieurs articles scientifiques dans diverses revues et un livre généalogique : « Les Bessier en Languedoc de la renaissance à nos jours ». Sa thèse : « Trajectoires familiales et professionnelles, contribution à lhistoire économique et sociale du Languedoc, XVI e-XX e siècle », est considérée comme novatrice en généalogie sociale.
Table des matières
Introduction. Où l'auteur sollicite l'absolution
de Mgr Bonnet par l'intercession du bienheureux Charles de Foucauld.
Un fils de Langogne en Gévaudan. Où Mgr Bonnet découvre
Viviers et son diocèse. L'heureux pasteur d'une terre de
foi et de prêtres. Le courageux défenseur des droits
de l'Église. La Rencontre : Mgr Bonnet et Charles de Foucauld.
Conclusion : Nous lui devons tant ! Notes. Sources. Bibliographie.
Table des matières.