Histoire des Protestants
d'Annonay
E. Arnaud, pasteur
Président du Consistoire de lÉglise Réformée de Crest, officier de linstruction publique.
Un livre capital pour lhistoire du protestantisme ardéchois. Reprint de l'édition de 1891.
Établissement de la Réforme (1528-1562)
Annonay et le manuscrit de Chomel. André Berthelin, marchand d'Annonay, brûlé vif en 1539 et François d'Augy en 1546. Pierre Richier prêche la Réforme. Achille Gamon. Baptêmes et mariages à la mode de Genève chez Hugues Morin. Gaillard de Montcalm, juge mage ne peut apaiser les tumultes. Juste II de Tournon à Annonay est heureux de s'en retourner la vie sauve. Louis Beronis, Antoine Faure et Guillaume de Cussonnel sauvés par l'édit de François II. Le pasteur Pierre Raillet. En 1561, cinquante Réformés d'Annonay demandent lautorisation de célébrer leur culte. Prieuré de Trachi converti en temple. Toutes les croix de la ville abattues (6 mars 1562). Protestants si nombreux qu'il faut prêcher sur les places publiques. Le culte catholique est presque interdit. Lettres des consuls d'Annonay à Calvin en 1562.Guerres de religion (1562 à 1598)
Privas, Tournon, Annonay, Aubenas, Viviers, Villeneuve-de-Berg... prennent les armes (1er Mars 1562). Culte catholique supprimé là où les protestants sont les plus forts. Pillage du couvent des pères Célestins de Colombier-le-Cardinal. Pierre Guéron ou Guerry, sieur de Prost capitaine des églises réformées du Vivarais. Pillage des églises. La chasse de Sainte-des-Vertus brûlée. Ornements vendus aux enchères. Papiers et titres des églises brûlés en place publique. Interdiction aux Catholiques de dire la messe. Réaction des Catholiques avec Antoine de Latour et l'évêque du Puy. Jean de Montluc à Annonay. Des Adrets menace la ville, d'y mettre le feu et de la raser. Annonay sans défense prise le 31 octobre par 1500 hommes en armes dont 7 à 800 arquebusiers commandé par Saint-Chamond. Pillages, maisons incendiées, massacres, les corps en proie aux chiens... Scènes dexactions. Annonay désolée et déserte dit Bèze. Saint-Chamond avec 4000 hommes fait couler le sang d'un pied dans les rues . Faubourgs du Dôme et de La Reclusière détruits. Paix d'Amboise en 1563. Les protestants d'Annonay autorisés à célébrer leur culte. Couvent et l'église des Cordeliers incendiés par Virieu, cloches fondues... Vengeance de Saint-Chamond : Annonay presque abandonnée est livrée aux plus grands excès (viols, bris de portes et fenêtres, pillages, rancons ...). La Saint-Barthélémy : cadavres des massacres de Lyon dans le Rhône à Tournon. Les protestants en armes. Le bandit Rambaut. Les tours d'Oriol. Quintenas. Châteaux de Munas, Manoha et Lotoire. Roiffieux. Pillage de Baix par les protestant (1673). Préaux, Saint-Jeure-d'Ay, Peyraud, château de la Mure près de Peaugres. Boulieu, château de Gourdan. Trêve entre Meausse et Saint-Chamond, commandant du haut et du bas Vivarais. Église de Vanosc brûlée. Rochegude pille et brûle Vocance, Maureyre, La Claux, Poulhas, Canson, Plas, Vertros, Mézerieu, Préaux, Bourgaud, Chambon, Riboulon ... Les protestants d'Annonay prennent Andance. Habitants massacrés dans leur lit (1675). Mort deRochegude à Annonay. 6 mai 1576, édit de pacification. Les protestants maître de Vallon, Villeneuve-de-Berg, Aubenas, Privas, Le Pouzin, Baix, Le Cheylard, Lamastre, Annonay... La guerre des amoureux ou septième guerre de religion. Le pasteur Vinay. En 1584, Annonay fermée aux protestants des environs. Henri IV laisse aux suppliants la liberté d'exercer leur religion à Annonay et à Boulieu. Afflux de protestants à Annonay (1595). Liste des pasteurs à Boulieu et à Annonay avec leur biographie.Régime de l'Edit de Nantes (1598-1685)
Une place de mariage : Baix. 5 places particulières : Vallon, Vals, Privas, le Pouzin, les Boutières. Serment d'obéissance du 27 mai 1621 signé par 300 chefs de famille de Boulieu et paroisses voisines d'Annonay. Cadenas au temple en 1635. L'affaire des femmes et des cendres. Synode de Vallon en 1668 et 1669. Isaac Homel. Dragonnades à Annonay (1685). Église d'Annonay sous l'édit de Nantes. Liste des pasteurs de Boulieu et d'Annonay avec leur biographie.Le Désert (1685-1791)
La révocation. la fuite des protestants. liste des habitants et pays. Pressions : Enlèvements d'enfants... Liste de 95 familles protestantes en 1768. Abraham Chiron. La Révolution. Le pasteur Koenig. Synode du Vivarais (1793). Loi du 18 germinal an X : union de lÉglise et de lÉtat. Liste des diacres.