La Bouquinerie

Aide / Help Accueil / Home Nous / Us Livres anciens / Old books Editions / Publisher Galerie / Gallery Liens / Links Ecrire / E-mail Commander / Order


 




BON DE COMMANDE
PIERRE RIBON
Poilus de l'Ardèche
Soldats de 1914-1918

Pierre Ribon, auteur bien connu de plusieurs livres et articles consacrés à l'Ardèche nous livre ici un nouvel ouvrage. C'est le recueil de carnets, de lettres et de souvenirs de Poilus de l'Ardèche, tous parents de l'auteur, et cousins entre eux, dont plusieurs sont morts pour la France.Le 1er carnet de 1914 à 1919, est de son oncle Denis Saunier. Après un mois de combat sur le front, il est resté prisonnier 5 ans en Allemagne. Le second est celui de son père, Marius Ribon, dans le Service de Santé des Armées, de 1912 à 1919. Montélimar, La Tronche à Grenoble, brancardier sur les lieux des combats, puis pharmacien officier sur huit fronts successifs, plus un convoyage en Algérie et l'Occupation en Allemagne. Les 138 lettres, de son oncle Paul Lasporte, sont très émouvantes. En 1916 et 1917, il est hospitalisé un an à Marseille. En 1917 et 1918, il est au combat sur plusieurs fronts successifs, jusqu'à sa mort, 45 jours avant l'armistice. Il nous donne de très nombreux détails sur la vie des combattants au Front. Plus extraordinaire et très rare, il donne des renseignements très précis et précieux sur la vie des civils à l'Arrière.Marcel Ribon (son oncle) du 61e RI (de 1914 à 1919), a combattu sur plusieurs fronts en France, puis à Salonique. Charles Ribon, (son cousin) est mort pour la France, tué à Noviant-Flirey, le 4 mars 1916, avec son ami F. Landraud (8 orphelins).Nous verrons une famille de 10 cousins Poilus dont 6 morts pour la France. Émile Ribon et Adolphe Vincent, ont ensemble été enterrés vivants au même endroit. Nous verrons la liste des 38 hommes mobilisés à St-Andéol, dont 13 morts pour la France. Au cours des pages, environ 150 à 200 familles ardéchoises sont citées par les soldats.Le livre dresse une galerie de tableaux des différents aspects de cette guerre. On achève cette lecture, le cœur et l'esprit remplis de profonde émotion, (de tristesse) et de reconnaissance.

" UN BEL ET ÉMOUVANT TÉMOIGNAGE DE NOS POILUS AVEC PLUS DE 70 PHOTOGRAPHIES INÉDITES PRISES PAR MARIUS RIBON ENTRE 1916 ET 1918 ", RENÉ SAINT-ALBAN

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES de l'ouvrage.
1 volume d'un total de plus de 250 pages. Couverture en couleurs pelliculée.

 

Bulletin de commande jusqu'au 11 novembre 2014
Nom :………………………………………………..Prénom :…………………………………………
Adresse :…………………………………………………………………………………………………
CP : ………….. Ville :………………………………………………………………………………….
Souscrit……… ex. du Poilus de l'Ardèche de Pierre Ribon à 20 euros franco
Au lieu de 25 euros franco à parution
Soit chèque de ………….. à
LA BOUQUINERIE. 77 AVENUE DES BAUMES. 26000 VALENCE

Souvenir et reconnaissance
Origine de ce livre
À l'origine, ce livre devait être le respectueux recueil des carnets et lettres de guerre de 1914-1918,de 3 soldats de ma famille. Ces 3 poilus deviendront 3 beaux-frères. Ils ont vécu tous les 3 dans le petit village de St Andéol-de-Berg, en Ardèche.
Le premier carnet, de 17 pages est celui de Denis Saunier, célibataire, mobilisé en 1914,âgé de 21 ans. C'est le récit de sa vie de combattant durant un mois sur le front, puis de sa capture et de sa vie de prisonnier de guerre pendant 4 ans en Allemagne, jusqu'en 1918. Libéré en 1919.
Le second carnet de 10 pages, est celui de Marius Ribon, célibataire, mobilisé en 1914, âgé de 25 ans, dans le Service de Santé des Armées. Il va de 1912 à 1919.
En troisième lieu, ce sont les 138 lettres de Paul Lasporte, célibataire, mobilisé en 1916, âgé de 20 ans, lettres écrites à ses parents de 1916 à 1918.Il a d'abord été malade et hospitalisé un an à Marseille. Puis 2 ans en première ligne. Il a été tué 2 mois avant l'Armistice.
Après beaucoup d'hésitation, j'ai ajouté des commentaires écrits en italique, pour compléter les lacunes, géographiques et historiques des récits, qui, ne l'oublions pas, ont été écrits sur le front, au milieu des combats, dans des conditions très difficiles.
J'ai intégré des extraits des " historiques des régiments " écrits, eux aussi, en Italique.
Dernière minute
Ce livre devait s'intituler " Trois beaux-frères dans la guerre ". Certains habitants de St Andéol-de-Berg viennent de me demander d'élargir mes propos à tous les soldats du village.
Au cours de mes recherches, j'ai découvert que (hélas) de nom-breuses familles n'ont plus de représentants dans le Pays, et (hélas) ceux qui restent n'ont plus de documents de leurs soldats de 14-18.
Pour essayer de combler partiellement ces lacunes, j'ai fait appel aux Archives officielles, j'ai trouvé 12 soldats de St Andéol morts pour la France,(plus un soldat tué en 1940), et 23 anciens combattants, soit au total 35 soldats. Il peut exister des omissions.
De plus, j'ai réussi à trouver chez mes parents, quelques documents précieux concernant 4 autres poilus, cousins des 3 premiers, ce qui finalement totalise 7 soldats de la même famille.
Ces soldats, nous font découvrir autant de facettes diverses de la guerre et autant de destins différents qu'il y a eu de poilus :jeunes, vieux, célibataires, mariés, pères de famille. Blessés, morts au combat, ou d'accident, ou de maladie. Ensevelis vivants portés disparus. Enga-gés sur les fronts de France ou d'Orient avec l'Armée de Salonique.
Sources et documents
Carnet de guerre de Denis Saunier, du 99ème RI. Prisonnier de guerre.
Carnet de guerre de Marius Ribon, du 52ème RI, dans le Service de Santé des armées.
Lettres de guerre de Paul Lasporte, du 52ème R.I. Mort pour la France.
Archives, et photos des enfants de Charles Ribon, 275ème RI, mort pour la France.
Archives des familles d'A. Vincent et d'É.Ribon, 255ème RI, morts pour la France.
Archives des enfants de Marcel Ribon, du 61ème RI, combattant en France et à Salonique.
Archives et photos des enfants de Georges Guigon, 22ème RI.
Archives d'André Barbe, et de Michel Barbe cousins de Paul Laspor-te.
Archives de Michel Macouin, Chef de brigade de Gendarmerie de Villeneuve-de-Berg, honoraire, Conseiller Municipal de St-Andéol-de-Berg.
Archives de Laurent Delauzun, de St-Sauveur-de-Cruzière.
Archives Départementales de l'Ardèche numérisées. Cartes des combattants.
" Les corps de troupe des Ardéchois dans la guerre, 1914-1918 et 1939-1940 ", 1er trimestre 1981, publié par la Revue " Le Souvenir Français ".
" Historique du 99ème R.I. " par le Lt Colonel D. Micumet- Avril 1932. Mis à jour en novembre 2010.".
" 52ème RIC. Chapelot, , numérisé par Jean-Michel Pla ".
" 61ème RI, Charles-Lavauzelle, 1920 " numérisé par Olivier Gaget
Cartes d'État-major, Taride et Michelin originales éditées entre 1914-18.
Cartes IGN 2014, des Champs de bataille, 14-18.
" Guides Michelin des Champs de bataille", édition 2012. Alsace-Moselle, Verdun, Somme, Chemin des Dames.
" Les Poilus " de Pierre Miquel.
" Mémoire des Hommes ", ministère de la défense
Bureau de recrutement de Pont-St Esprit 1914-1918.
" En 1914, l'Ardèche était comprise dans la 15ème Région Militaire de Marseille., qui s'étendait sur la Provence, le Gard, et la Corse. "
" Les jeunes gens de l'arrondissement de Largentière et ceux de plu-sieurs cantons de l'arrondissement de Privas (Bourg-Saint-Andéol, Villeneuve-de-Berg et Viviers) dépendaient du bureau militaire de Pont-Saint-Esprit dans le Gard. Leurs fiches doivent donc être recher-chées aux Archives départementales du Gard. D'autres étaient incor-porés dans la 14ème Région Militaire de Lyon. Il faut signaler le 16ème RI de Montbrison dans la 13ème Région Militaire "

 

Avertissement
Le texte est le TEXTE-INTEGRAL, les termes, les expressions, les erreurs de français, les tournures négatives parfois inexistantes, les fautes d'orthographes, sont authentiques, car c'est ainsi que s'expri-maient les soldats issus du peuple français. Ils écrivaient comme ils parlaient. Seule la ponctuation a été complétée pour permettre une meilleure compréhension.

Extrait

St Andéol : Morts pour la France

Soldats de Saint-Andéol-de-Berg, morts pour la France. Relevés établis conformément aux actes d'état-civil et aux données du site "Mémoire des Hommes". Par André Barbe en 2006 et Michel Macouin le 06 juin 2014. Guerre de 1914 à 1918.
-REYNAUD Charles Joseph Casimir, né le 03 mars 1892, à Saint-Andéol-de-Berg, fils de Reynaud Etienne Appolinaire et de Pouzache Victorine Louise.
Cultivateur.
Soldat au 5° R.I.C.
Blessures de guerre. Décédé le 06 septembre 1914, à l'hopital temporaire de Gray,( Haute-Saone).
SOUBEYRAND Paul, né le 26 mai 1871, à Saint-Andéol-de-Berg, fils de Soubeyrand Jean de Chabridières (St Andéol)et de CabrolMarie Victorine.
Cultivateur.
Marié le 05 septembre 1902 à Saint-Andéol-de-Berg, avec Noémie Léontine MarieOzil.
Soldat de 2ème classe, au 120 ème R.I.
Décédé le 06 octobre 1914. Accident en service. Déraillement de train à Viviers.
Père de 5 enfants.
Inhumé à St Andéol.
AMBLARD Adolphe Henri, né le 23 juin 1888, à Saint-Andéol-de-Berg, fils de Amblard Félicienet de Soubeyrand Justine.
Cultivateur.
Soldat de 2ème classe au 6ème RIC.
Tué à l'ennemi le 26 septembre 1915, à Souain (Marne).
RIBON Charles Jules Philippe, né le 02 janvier 1879, à Saint-Andéol-de-Berg, fils de Ribon Philippe de Ladou (St-Andéol)et de Rhode Sophie.
Cultivateur.
Marié le 10 avril 1905 à Villeneuve-de-Berg, avec Gascon Félicie Pauline.
Père de 4 enfants.
Soldat de 2ème classe, au 275° R.I.
Tué au combat le 04 mars 1916 à Flirey (Meurthe et Moselle).
Inhumé à la nécropole nationale (tombe N° 197) à Noviant-aux-Prés (Meurthe et Moselle).
-MARSAL Casimir Félix, né le 11 novembre 1891, à Saint-Andéol-de-Berg, fils de Marsal Jean Pierre Frédéric et de DuboisNathalie Marie.
Cultivateur.
Sergent au 275° R.I.
Blessé le 24 mars 1916, et mort dans l'ambulance 5/54, à Manonville (Meurthe et Moselle) à 20 km NO de Nancy.
A été inhumé à la nécropole nationale (tombe N° 434) de Noviant-aux-Prés (Meurthe et Moselle).
Inscrit sur les monuments aux morts de Villeneuve-de-Berg et de St Jean-le-Centenier.
-FIALON Eugène Henri Marius, né le 04 septembre 1893, à Alba-la-Romaine, fils de Vincent Eugène Fialon et de Vigne Marie Louise Madeleine.
Cultivateur.
Sergent au 42ème R.I.
Tué à l'ennemi le 20 août 1916, à Cléry (Somme).
-OZIL Joseph Auguste, né le 08 mars 1889, à Saint-Pons, fils de Denis et de Briand Henriette
Soldat de 1ère classe au 89ème R.I.
Tué à l'ennemi, le 16 août 1917, à La Ville-aux-Bois (Aisne).
-SOUBEYRAND Marius Andéol, né le 24 février 1895, à Saint-Andéol-de-Berg, fils de Soubeyrand Charles Andéol et de Reynaud Célina Aline.
Cultivateur.
Soldat de 1ère classe au 141ème R.I.
Tué à l'ennemi le 07 novembre 1917 à Méchin (Belgique).
Inhumé à Ablain-St Nazaire. Nécropole nationale ND de Lorette.Carré 20, rang 1, N°3854.
-REYNAUD Noël Ferdinand, né le 23 décembre 1881, à Saint-Andéol-de-Berg, fils de Reynaud François et de Reynaud Elisa.
Marié le 22 janvier 1906, à Saint-Andéol-de-Berg, avec Maurin Marie Philippine Sophie.
Cultivateur.
Caporal au 188ème R.I.
En convalescence de 2 mois à St Andéol.
Mort de maladie, anémie générale, le 19 novembre 1917, à Saint-Andéol-de-Berg.
Inhumé à St Andéol-de-Berg. Sa tombe existe encore, elle comporte encore deux plaques à son nom,très abimées, l'une en métal émaillé en forme de coeur et l'autre en pierre en forme de livre. Voir photos ci contre.
-LASPORTE Paul Albert, né le 05 mars 1896, à Saint-Andéol-de-Berg, fils de Jean Louis Lasporte et d'Auriolle Victorine.
Cultivateur.
Soldat de 2ème classe au 52ème R.I.C.
Blessé le 23 juillet 1918,au Bois de Verneuil, prèsDormans, canton d' Epernay (Marne).
Décédé suites de blessures de guerre,dans l'ambulance 231, secteur postal 7, à Epernay.
Inhumé provisoirement à la nécropole de St Martin d'Albois, à 10 km de Dormans.
Tranféré à St Andéol-de-Berg. Là se trouve sa tombe qui a été restaurée il y a peu de temps.
-GUIGON Jean Marie Léon Jules, né le 18 août 1879, à Saint-Andéol-de-Berg. fils de Cuigon Jean Pierre Jules et de Méjean Marie Victorine.
Cultivateur.
Marié le 06 avril 1912 à Montréal, avec Blachère Julie Jeanne Virginie.
Adjudant au 71ème R.I.
Blessures de guerre.
Décédé le 20 octobre 1918 à l'hôpital auxiliaire N°5 de Le Puy (Haute Loire).
Inhumé à St Andéol.
-SOUBEYRAND Urbain Marius Zéphirin, né le 09 mars 1873, à St-Andéol-de-Berg, fils de Soubeyrand Victor Zéphirin et de Bonnet Marie Séraphie.
Cultivateur.
Marié le 21 avril 1906 à St Andéol, avec Mouton Joséphine Victorine Louise.
Un fils, Soubeyrand Gustave né en 1907.
Décédé le 01 juin 1925, à St-Andéol, suite de maladie contractée au front (a été gazé).
Déclaré Mort pour la France.
Inhumé à St Andéol, tombe concession N°26.
Guerre de 1939 à 1945.
-OZIL Maurice Joseph Emile, né le 30 novembre 1919, à St-Andéol-de-Berg, fils d'Ozil Charles Eugène et d'Ozil Léontine Hermance.
Soldat au 141ème R.I.A.
Tué au combat le 20 mai 1940 à Ham.
Inhumé à St-Andéol-de-Berg.
St-Andéol : 37 mobilisés

Cartes des Anciens combattants
Avec l'autorisation des Archives Départementales de Privas. Photos extraites des cartes d'anciens combattants 14-18, natifs de St-Andéol-de-Berg.
Avec indications de leur habitation en 1929-1930, date de rédaction des cartes.
À cette date certains étaient déjà morts. D'autres ont été détruites
Liste des 37 hommes mobilisés en 1914-18 (Plus omission éventuelle)
+Amblard Adolphe, tué au combat
Bousquet Charles. En 1930 habite St-Germain. (Carte)
. Boiron, Marius, Léonce. Habite à St-Maurice-d'Ibie. (Carte)
. Chazalon, Pierre, Auguste. Habite St-Andéol. (Carte)
. Deborne, Félix, Ernest. Habite Viviers. (Carte)
. Duplan, Marius, André. Habite St-Andéol. (Carte)
+Fialon Eugène, tué au combat
. Faure, Pierre. Habite Le Chambon. (Carte)
. Geneston, Germain. Habite St Germain. (Carte)
. Geneston, André, Jean. Habite St-Andéol. (Carte)
. Geneston, Léon, André. Habite Alba. (Carte)
+Guigon Jean-Marie, mort pour la France.
. Guigon, Georges, Eugène. Habite Alba. (Carte)
. Guigon, Émile, Valéry, Diogène. Habite Valvignères. (Carte)
+Lasporte Paul, tué au combat.
+Marsal Casimir, tué au combat
+Ozil Joseph, tué au combat
.Ozil, Camille, Léon. Habite Le Teil. (Carte).
.Ozil, Auguste, Gaston. Habite Alba. (Carte)
+Reynaud Charles, tué au combat.
. Reynaud, Clément. Mutilé de guerre. Habite Tournon-sur-Rhône. (Carte)
. Reynaud, Frédéric, Charles, dit Frédou. Habite Viviers. (Carte)
+Reynaud Noel, mort pour la France.
+Ribon Charles, tué au combat
. Ribon, Victor, Marius. Habite Villeneuve-de-Berg. (Carte)
Ribon, Marcel, Andéol. Habite St-Montan. (Pas de carte)
. Roume, Édouard, Ernest. Habite St Jean-le-Centenier. (Carte)
+Soubeyrand Paul, mort pour la France.
+Soubeyrand Marius, tué au combat
+Soubeyrand Urbain, mort pour la France.
. Soubeyrand, Hippolithe, Jean. Habite Bourg-St Andéol. (Carte)
. Soubeyrand, Ludovic. Habite Viviers. (Carte)
. Suchon, Jean, Louis, Antoine. Mutilé de guerre. Habite Ville-neuve-de-Berg. (Carte)
.Vincent, Marius. Habite Viviers. (Carte)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Table des matières

Souvenir et reconnaissance 5
Carnet de Denis Saunier 99ème RI Prisonnier de guerre 8
Carnet de Victor-Marius Ribon 52ème RI dans 27ème DI Service de Santé des Armées 28
Lettres de Paul Lasporte 52ème RI, dans 27ème DI Mort pour la France 70
Marcel Ribon 61ème RI Armée de Salonique 195
Charles Ribon. Mort pour la France 275ème RI dans 64ème DI 201
Familles dans la guerre 203
St Andéol : Morts pour la France 206
St-Andéol : 37 mobilisés 210
Georges Guigon 212
22ème RI dans 28ème DI 212
Table des matières 230
Catalogue éditeur 231

 

Table des matières complète

Souvenir et reconnaissance 5
Origine de ce livre 5
Dernière minute 5
Bureau de recrutement de Pont-St Esprit 1914-1918. 7
Avertissement 7
Carnet de Denis Saunier 99ème RI Prisonnier de guerre 8
REGISTRE MATRICULE N° 434, Privas 9
LE 99ème RI à LYON et à VIENNE 9
MOBILISATION de DENIS 9
LES VOSGES, St DIE-BATAILLE des FRONTIÈRES 10
Guerre de mouvement, 200 kms à pied, en 21 jours 10
Vendredi 7 août 1914,en train, Épinal 10
8 août, 6 km à pied d'Épina là la Baffe 10
9 août, La Baffe. Exercices d'entraînement 10
10 août, 15 km à pied, de La Baffe à Bruyères, S-O de St Dié 10
11 août, 29 km à pied, de Bruyères à St-Léonard 11
12 août, repos à St-Léonard 11
13-20 août, N-E de St Dié, bataille des cols de la frontière 11
13 août, 20 km à pieds, de St-Léonard à Lusse 11
13 et 14 août, cantonnés à Lusse 11
15 août,15 km à pied, de Lusse à la frontière, Col de Lubine, combats 12
16 août, frontière, Col de Lubine, combats 12
16 août 1914, 15 km à pied, de Lubine à Ste Marie et Ste Croix 12
17 août 1914, 30 km à pied, de Sainte Croix, à Colroy, par le Col de Lubine 13
18 août, 11 km à pied, Colroy, St Blaise, Ban, Diespach 13
19 août, 15 km, Diespach, St Blaise, aller et retour Fouday, Rothau 13
20-21 août, N-E de St Dié, bataille d'artillerie de Plaine 14
Jeudi 20 août, 3 km de Fouday à Plaine, bataille du Plateau de Plaine 14
Vendredi 21 août, bataille de Plaine 14
22-24, N-E de St Dié,St Blaise, Saulxures, Col de Saales 15
22 août, 3 km de Plaine à St Blaise, combat du Bois de St Blaise 15
23 et 24 août, 11 km, St Blaise, Saulxures, Col de Saales 15
24-29. Bataille de l'Ormont, Launois, Hurbache 15
Nuit du 24 août, 13 km, St Jean 15
25-26 août, 2 km, Launois 16
Le 27 août, 6 km, Col d'Hurbache 16
28 août, nouvelle attaque allemande à Hurbache 17
28 août, repli français et encerclement allemand à Hurbache 17
28 août, faits prisonniers 17
28 et 29 août, marche 5 km à l'Est, d'Hurbache à St Jean d'Ormont 17
PRISONNIER de GUERRE, août 1914 à novembre1918 18
30 août, à 9 h, 13 km à pied, St Jean, Launois, Saales, départ en train 18
30 août, halte à Strasbourg de 17h à 18 h 18
À 21 h, traversée du Rhin à Karlsruhe 18
31 août, halte à Stuttgart de 1h à 3h du matin, pain-café 18
Une heure d'arrêt à Reutlingen à midi, rien à manger 18
À 13 h, arrêt à Ulm, pain-gruyère 18
À 20h, Ingolstadt, terminus 19
À 23 h, prisonniers au fort Orff 19
1 septembre, 7h, café-pain 19
Noël 1914, discours d'un soldat prisonnier 19
Récit d'un prisonnier en Allemagne, à sa bien-aimée fait au fort Orff, le 4 octobre 1915 20
Fêtes de la Noël 1916, à Erlachof, près d'Erlach- Demling 22
Gains au travail en captivité 23
1915 23
1916 23
1917 23
1918 23
Au jour de l'armistice. 23
Retour de captivité 23
28 décembre1918 23
Nuit du 28 au 29 décembre 1918 24
29 décembre 1918 24
30 décembre 1918 24
31 décembre 1918 24
Libéré 31 août 1919 24
Guerre 1939-40 25
Chansons de captivité(2 carnets) 25
Une journée de prisonnier au fort d'Ingolstadt 25
FIN du Carnet de Denis Saunier 27
Carnet de Victor-Marius Ribon 52ème RI dans 27ème DI Service de Santé des Armées 28
REGISTRE MATRICULE, 1909, Pont-St Esprit, 28
État des Services 28
Campagnes :1914-1919: 28
Blessures, Actions d'éclat, Décorations 28
LE 52ème RI, ARDÈCHE, DROME, ISÈRE, LOIRE. 29
SERVICE de SANTE des ARMEES, guerre 1914-18 29
Recueil et Évacuation des blessés 29
Triage des blessés 30
CARNET de GUERRE 30
MONTELIMAR, classes, octobre 1912 32
GRENOBLE, hôpital de la Tronche, 1913-1914 33
MOBILISATION au 52ème RI 33
Le 2 août 1914, Grenoble 33
3 et 4 août, Lyon 33
Les 5, 6, 7, à Écully 34
Le 8 août, en train, direction Épinal 34
Le 9 août, Épinal, à l'Ouest de St Dié 34
VOSGES, SECTEUR de St-DIE 34
Marche d'Épinal à Fraize, 10 à 14 août, 68 km à pied 34
Basé à Fraize, 14, 15, 16, 17 août 1914 34
Récit oral de M. Ribon sur le 15 août au Col du Bonhomme 35
Basé à Provenchères, N.E-St Dié, 18 à 28/août 1914 36
Le 18 août, 42 km en 22 heures de marche à pied 36
Le 19 août, 16 km à pieds. 37
Le 20 août 40 km à pieds aller-retour 37
Le 21 août, 10 km à pied 37
Les 22 et 23 août,18 km à pied 37
Le 24 août, 20 km à pied 38
Le 25 août 38
25 au 30 août, chute de St-Dié 38
Basé à Taintrux, SO-St Dié, 28 au 31 août 1914 38
Repos à Laval près Bruyères, 31/08 au 12/09/1914 39
En 6 jours 110 kms de marche à pied, 12/09 à 17/09/1914 39
AMIENS, HARBONNIERES 19 au 30/09/ 1914 40
TYPHOIDE, 3 MOIS, 30/09-28/12/1914 41
Évacuation vers Lyon (malade 5 mois, du 30/09 au 26/12/1914) 42
Convalescence, 30jours à St Andéol-de-Berg 42
Long séjour à Lyon la Duchère, 2 mois 42
RETOUR à HARBONNIERES, 8 mois 43
CHAMPAGNE, secteur de Chalons, 2 mois 44
Séjour à Pogny (10 jours) 44
Séjour à Courtisols (26 jours) 45
SECTEUR BELFORT, RONCHAMP, 2 mois 45
Du 4 au 10 novembre 1915, 1ère permission 45
CLERMONT-en-ARGONNE, A 6/3, 2 mois 46
Citation pour l'A6/3, extrait de l'Ordre N°4 46
Permission de 10 jours, du 11 au 21/02/ 1916 47
BAR-le-DUC, REVIGNY, A 6/3. 11 mois, 1916, 1917 47
BAR-le-DUC-VILLE, A16/6, 8 mois 58
VERDUN-SOUHESME-ROUTON, A2/154, 6 MOIS 59
ALGÉRIE, MARS 1918 64
ST MIHIEL, COMMERCY, SORCY, A2/154 65
COMPIEGNE, A2/154, 4mois 65
CITATION à l'Ordre des Formations Sanitaires 65
PERMISSION, et mariage à St-Andéol 65
SECTEUR de NANCY, A5/16 (4 mois) 66
ARMISTICE 69
OCCUPATION en Allemagne, 8 mois et 20 jours 69
APRÈS la GUERRE 69
Lettres de Paul Lasporte 52ème RI, dans 27ème DI Mort pour la France 70
Cursus de Paul 70
HÔPITAUX de MARSEILLE, 11 mois 72
PERMISSION, 30 Jours à St-Andéol 132
SAINT-MIHIEL, ÂPREMONT, BOIS d'AILLY 132
REPOS à LEROUVILLE 140
REPOS à EUVILLE, à 3 km de Commercy 10 jours 144
BOIS d'AILLY, Combat du 5 au 19 janvier 1918 145
REPOS à JOUY-les-COTES 145
APREMONT, combats du 28/01 au 13/02) 145
REPOS sur PLACE à APREMONT, 10 jours 151
REPOS à LEROUVILLE , du 11 au 21 mars 1918 155
REPOS sur PLACE à APREMONT 166
REPOS à COMMERCY 179
CHEMIN des DAMES, CHÂTEAU-THIERRY 179
Du 29 mai au 21 juillet 1918, Bataille de Château-Thierry 179
REPOS à BEAUMONT-sur-OISE, 10 jours 185
CHAMPAGNE, FEREBRIANGES 186
CHAMPAGNE, BRUGNY 187
CHEMIN des DAMES, BOIS de VERNEUIL 189
AMBULANCE 231, Saint-Martin-d'Ablois 190
MORT de PAUL 23 juillet 1918 190
MARIAGE de GUERRE 191
CITATION du Jeudi 24 octobre 1918 192
AVIS de DECES OFFICIEL le 4 sept. 1919 192
FORMALITES en 1921 193
MEDAILLE MILITAIRE en 1924, à titre posthume 194
MEMORIAL de DORMANS en 2014 194
Marcel Ribon 61ème RI Armée de Salonique 195
Le 61è RI, Régiment Ardéchois 195
Campagnes du 61ème RI 197
Lorraine 197
Citations et décorations de Marcel Ribon 199
Renseignements sur Salonique donnés par Paul Lasporte 199
Charles Ribon. Mort pour la France 275ème RI dans 64ème DI 201
Familles dans la guerre 203
E. Ribon et A. Vincent 203
Bois de la Gruerie 204
Émile Ribon (1885-1915) disparu 204
Adolphe Vincent (1874-1915) beau-frère d'Émile Ribon, 205
St Andéol : Morts pour la France 206
St-Andéol : 37 mobilisés 210
Georges Guigon 212
22ème RI dans 28ème DI 212
Georges Guigon 212
Historique du 22ème RI 212
Fraternisations, dans la Somme, Noel 1914-01/1915 212
Table des matières 230


| Accueil | Éditions | Zoom ! | Publishing house | Home |


© La Bouquinerie & Editions et régions, 1997-2014
Editions et Régions.
La Bouquinerie - 77 avenue des Baumes - 26000 Valence - France
Tel : ++33 (0) 6.88.08.35.96 - Mail : contact@labouquinerie.com
Sauf mention contraire, les images illustrant ce site sont protégées.
Dernière mise-à-jour : 2014 Last update :