Saints et pieux personnages
de l'Ardèche 14,8x 21cm. 512 pages. Tirage sur papier
bouffant 90 grammes reproduisant intégralement par clichage
lédition originale de 1895. Couverture en couleurs.
Tirage numéroté limité à 250 exemplaires.
350 F. |
SAINTS ET PIEUX PERSONNAGES
DE LARDÈCHE
Par labbé MOLLIER, curé de Banne.
« Écrire la vie des hommes vertueux a toujours été regardé comme un des plus grands services qu'on puisse rendre à la religion, et à la société. » C'est sous l'inspiration de cette pensée jointe au double amour du pays natal et de l'église de Vivarais que nous avons composé cet ouvrage sur les Saints et Pieux personnages du Vivarais.
Le livre de référence sur les saints de lArdèche. Reprint de l'édition de 1895.
Plan de louvrage
LIVRE PREMIER : Depuis nos origines chrétiennes jusquà saint Bénézet au XIIe siècle. Saint Andéol, sous-diacre, apôtre du Vivarais. La bienheureuse Tullie ou la sainte Romaine. Saint Félix, prêtre martyr. Saint Fortunat, diacre, martyr. Saint Achillée, diacre, martyr. Saint Janvier, évêque d'Alba. Saint Septime, évêque d'Alba. Saint Maspicien, évêque d'Alba. Saint Mélany Ier, évêque d'Alba. Saint Avole, évêque d'Alba, martyr. Compagnons de saint Avole, martyrs. Saint Auxonne, dernier évêque d'Alba, premier évêque de Viviers. Saint Just, évêque de Lyon, solitaire. Saint Montan, ermite. Saint Lucien, évêque de Viviers. Saint Valère, évêque de Viviers. Saint Venance, évêque de Viviers. Le bienheureux Pascase, prêtre. Saint Ostien ou Ostian, prêtre et confesseur. Saint Mélany II, évêque de Viviers. Saint Eucher, évêque de Viviers. Saint Firmin, évêque de Viviers. Saint Aule, évêque de Viviers. Saint Eumachius, évêque de Viviers. Saint Longin, évêque de Viviers. Saint Agrève, évêque du Puy, martyr. Saint Ursicin ou saint Ursin, compagnon de saint Agrève, martyr. Saint Arconce, évêque de Viviers, martyr. Étienne du Bourg, chartreux. Le bienheureux Amédee, fondateur de l'abbaye de Mazan.
LIVRE SECOND. Depuis saint Bénézet au XIIe siècle, jusqu'au martyre du P. Rouville et de ses compagnons, en 1794. Saint Bénézet, berger, fondateur du pont d'Avignon, patron des ingénieurs. Guillaume de Peyraud, dominicain. Catalan Fabri, religieux, martyr. Pierre Paschal, religieux, martyr. Pierre d'Aubenas, dominicain. Les Martyrs de Villeneuve-de-Berg, en 1573. Le bienheureux Jacques Salez, jésuite, martyr. Guillaume Sautemouche, compagnon du bienheureux Salez, martyr. Ange de Joyeuse, capucin, maréchal de France. Le père Jerôme, capucin, aumônier des troupes, martyr. Saint Jean-François Régis, jésuite, apôtre du Vivarais et du Velay. André Blachère, dominicain du Saint-Sacrement. Marie de Soyons, dite Marie de Valence, fondatrice de communautés religieuses. Jeanne Cropet, fondatrice du monastère de Notre-Dame du Rhône, à Viviers. Jeanne Rouzet, religieuse du monastère de Sainte-Catherine du Puy. Sur Marie de Jésus, religieuse de monastère de Notre-Dame du Rhône, à Viviers. Jean-Pierre Couderc, sulpicien, missionnaire, curé de Privas, supérieur du grand séminaire de Viviers. Jean Bruzeau, prêtre, fondateur de l'ermitage de Saint-Montan. Pierre Vidal, missionnaire, curé de Préaux. Du Roure d'Elze, prêtre, fondateur posthume du premier établissement des Frères du bienheureux de la Salle en Vivarais. Pierre Vigne, curé, missionnaire, fondateur des surs du Saint-Sacrernent. Noël-André Blachère, curé de Saint-Andéol-de-Fourchades. Martyrs et Confesseurs de la foi en Vivarais pendant la grande Révolution. L'abbé Pradon, curé de Banne, massacré aux Vans, le 12 juillet 1799. Jean-Joseph Boissin, ecclésiastique, massacré aux Vans, le 12 juillet 1792. L'abbé de la Bastide de la Molette, chanoine, massacré à Joyeuse, le 13 juillet 1792. Les neuf martyrs des Vans, 14 juillet 1792. Claude Bravard, sulpicien. Victor-Pierre Lejeune, dit Verville, sulpicien. Henri Clémenceau, dit Labouillerie, sulpicien. Jean Bonijol, chanoine. Jacques Montagnon, prieur, ancien vicaire de Gravières. Faure Michel, curé. Jean-Laurent Drôme, vicaire. Victor Nadal, prieur. Jean-Mathieu Novi, vicaire. Claude Allier, prieur-curé, guillotiné le 5 septembre 1793. Jacques-Philippe Michel, vicaire, guillotiné le mars 1794.
LIVRE TROISIÈME. Depuis le martyre du P Rouville et de ses compagnons en 1794, jusqu'à nos jours. Les huit ou neuf martyrs de Privas, guillotinés le 5 août 1794. François-Augustin Rouville, jésuite. Barthelemi Montblanc, vicaire. Pierre-François d'Allemand, curé. Louis Gardès, curé. Jacques-Jean-André Bac, curé. Antoinette Vincent, supérieure des Surs de St-Joseph de Vernosc. Marie-Anne Senovert, religieuse de la même communauté. Madeleine Dumoulin, religieuse de la même communauté. Une jeune novice ou pensionnaire de la même maison. Jean-Baptiste Pialat, confesseur de la foi. Henri Leorat-Picansel, confesseur de la foi. Dom Augustin de Lestrange, abbé. Jean-Pierre-Etienne Terme, curé, missionnaire, fondateur des Surs de St-Régis et des Dames de la Retraite. La vénérable Mère Marie Rivier, fondatrice et première supérieure générale des Surs de la Présentation de Marie. Mathieu Blachette, curé de Lalouvesc et missionnaire. Les deux abbés Sevénier, confesseurs de la foi et fondateurs du pèlerinage de Chapias. Pierre Sevénier, le neveu, fondateur des Surs de St-Joseph de Valgorge, aujourd'hui de Ruoms. Joseph-Laurent-Régis Vernet, sulpicien, vicaire général, supérieur du grand séminaire. Madame Castanier, fondatrice des Surs de St-Joseph des Vans. Le père Marie Chiron, fondateur des religieuses et des frères de l'asile Ste Marie à Privas. La bonne mère St-Jean ou Madame Julie Malleval, ursuline. Rose-Marie Thibon ou l'humble villageoise. La révérende mère Marie-Augustin, supérieure générale des Surs de St-Joseph de Vesseaux, aujourd'hui dAubenas. Mademoiselle Lise (Louise) de Bernardy, fondatrice de l'orphelinat de la Providence d'Aubenas. La révérende mère Françoise-Eugénie de Malbos, assistante générale des Dames de l'Assomption d'Auteuil. Joachim Pascal, missionnaire des Pères Blancs, premier apôtre de l'Afrique équatoriale. La révérende mère Thérèse Couderc, fondatrice des Dames de la Retraite au Cénacle. Monseigneur Jaussen, évêque d Axiéri, premier vicaire apostolique de Tahiti.
APPENDICE. Supplément au premier livre. Les trois Corps Saints d'Andance. Les trois solitaires de Berg. Aléthius le Juste, sénateur. Sévère ou le pieux enfant de chur et autres. Invention des Reliques de saint Andéol au IXe siècle. Eustache d'Agrain, vice-roi de Jérusalem. Le bienheureux Guigues ler cinquième prieur général de la Grande Chartreuse. Supplément au second livre. Bernard Chabert, archevêque d'Embrun. Jean de Brogny, cardinal, évêque de Viviers. Pierre d'Agrain, abbé. Les Saints-Os ou les sept martyrs de Lamastre. Jeanne Verdette, I'héroïne de Pradelles. L'Église de Viviers pendant la peste. André Sauzéa, évêque in partibus de Bethléem. Marguerite d'Auriac, religieuse du monastère de Notre-Dame du Rhône. La mère Madeleine Charbot, religieuse du monastère de Notre-Dame du Rhône. Soeur Marguerite de Croze, au monastère de Notre-Dame du Rhône. Premières translations des Reliques de saint Benézet. Les abbés et frères Ventallon, massacrés par les Camisards, en l704. Michel de Laulhanhier, évêque in partibus d'Egée. Autres martyrs et confesseurs de la foi à la fin du 18e siècle. Proscrits et fugitifs. Prisonniers. Condamnés à la déportation. Condamnés à mort. Supplément au livre troisième. Diverses translations des Reliques de saint Jean-François Régis. Paul Experton, curé, confesseur de la foi. Pierre-André Bonnaure, supérieur des missionnaires diocésains de Lalouvesc, curé de Thueyts. Dernières translations des Reliques de saint Bénezet, à Avignon. Translation des Reliques de saint Andéol dans la ville qui porte son nom. Translation des Reliques de saint Ostien ou Ostian, à Viviers. Translation des Reliques de saint Montan, dans la paroisse de ce nom.
NOTES. État de l'Histoire hagiographique du Vivarais au milieu du 19e siècle. Objet de notre livre. Sources où nous avons puisé nos renseignements : Imprimés et manuscrits. Premiers apôtres du Vivarais : Saint Restitut, saint Crescent, saint Andéol. Saint Martin et la Bonne-Font de Peyraud. Autres saints personnages qui ont honoré le Vivarais de leur présence. Saint Ostien. Sa biographie par un contemporain. Époque où il vivait. Son état et son genre de vie. Extraits de la translation des saints Eusèbe et Pontien au neuvième siècle, renfermant la Donation d'insignes reliques de saint Andéol et de saint Ostien. Saint Bénézet. Son histoire, par un membre de linstitut, M. le comte de Saint-Venant. Son uvre au congrès archéologique de France, attaquée et détendue par deux savants, MM. Revoil et Sagnier. Un troisième martyr à Aubenas en 1593 : Jean de Martine, curé de la ville. Date du martyre du père Jerôme, arrivé près de Privas lors du siège de cette ville par Louis XIII. Chroniques du monastère de N.-D. du Rhône au XVIIe siècle. Un mémoire sur la vénérable mère Agnès de Langeac, écrit par sa sur Marie de Jésus. Une consécration à la Sainte Vierge, par Jeanne Cropet, prieure et fondatrice. Une offrande à Jésus-Hostie, par la mère Jeanne-Baptiste de Roux. Lettre de Mgr de Suze à Jean Bruzeau, fondateur des solitaires de Saint-Montan. Évangélisation du Vivarais à diverses époques. Les Camps ou Fédérations de Jalés dans le Bas-Vivarais ou la Vendée du midi. Liste alphabétique de nos prêtres déportés pendant la Révolution. Quelques noms, recueillis çà et là, de Fondateurs duvres pies, se rattachant au passé ou à lavenir du Vivarais. Calendrier du diocèse aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle. Reliques de l'Église de Viviers, autrefois et aujourd'hui, 1569 et 1895. Nos missionnaires au dehors. Le Vivarais aux Croisades.