|
À lheure des miscellanées, ces fameux mélanges divers, il nous paraît opportun de vous faire découvrir une petite merveille absente à coup sûr de votre bibliothèque.
En effet, après le très grand succès du retirage du livre : LE VIVARAIS aux ÉTATS GÉNÉRAUX en 1789 dHenri Vaschalde, nous vous proposons un autre livre totalement inconnu de ce grand auteur vivarais : Mes notes sur le Vivarais (Documents inédits). Lauteur, érudit de la trempe dAlbin MAZON (le docteur Francus), avait fait un tirage de 100 exemplaires seulement. Cest pourquoi nous vous proposons de continuer découvrir cet auteur dont la devise était : " Lhomme ne vit pas seulement de pain ".
Ce livre imprimé en 1873, à une centaine dexemplaires seulement, navait jamais été retiré. Il est dun intérêt historique capital à lhistoire de notre Ardèche vu la diversité des 27 sujets traités (voir table des matières). Il complètera ainsi votre collection Vivarais ancien.
Ce livre composé dun volume de 240 pages est une des pièces maîtresses de lhistoire de lArdèche. En effet quel collectionneur a aujourdhui ce livre dans sa bibliothèque ? Nous dirons une poignée seulement. Il nous semble important que chacun puisse chez soi compulser à son aise les merveilles de notre département.
Source de documentation inépuisable, tout amateur, curieux ou amoureux de son " Ardèche " trouvera dans ce livre une source remarquable de renseignements historiques. Ce retirage a bénéficié des dernières techniques de clichage et reproduit à lidentique lédition ancienne. Nous avons seulement agrandi les caractères et le format afin de rendre plus lisible le document et donc en faciliter la lecture.
Lédition originale étant introuvable et fort chère (nous nosons pas vous dire les prix indécents relevés), il nous a paru important de sortir ce livre à un prix abordable malgré son petit tirage
" Encore un bon livre sur lArdèche à mettre dans sa bibliothèque " René Saint-Alban
Caractéristiques techniques : 16 x 24 cm. Total : 250 pages
sur papier bouffant ivoire. Couverture pelliculée en couleurs.Édition numérotée exclusivement pour les souscripteurs. ATTENTION : tirage de souscription limité à 350 exemplaires seulement
" À Monsieur P. dAlbigny, rédacteur en chef du Journal de lArdèche.
Depuis vingt ans, je prends des notes sur le Vivarais ; je collectionne tout ce qui se rattache de près ou de loin à l'histoire de cette province. Il m'est bien souvent arrivé de sauver de loubli ou du pilon des documents de la plus haute importance, depuis le gros volume in-folio jusquà la moindre feuille volante. sans parler des imprimés, je possède au moins deux mille documents manuscrits, tous plus importants les uns que les autres.
A côté du Grand-terrier de la vénérable abbaye de Mazan, gros vol. in-fol. Parchemin, écrit en 1501 par Ganhati, notaire, on peut voir lOrdonnance du duc de Montmorency pour le rasement des murailles de Vals ; tout près de lInventaire général de la Chartreuse de Bonnefoy, gros vol. in-4, se trouve le Procès verbal dexpoliation et dincendie des titres et documents de la cathédrale de Viviers, arrivé le 25 juillet 1577. Non loin du terrier de lAbbaye des Chambons, on voit le Bail à prix fait du temple dAubenas. Dans le même carton se trouvent la Révolte de Roure et lAmende honorable des consuls et habitants de Vals, en 1628, etc., etc. "
Préface. Les grandes inondations. La révolte de Roure. Le château de la Borie. La monastère de la Villedieu. Les épidémies. Disettes et famines. Les imprimeries de Tournon au XVIe et XVIIe siècles.Les hivers rigoureux. Siège de Vals. Surprise de Vals par Brison. Rasement des murailles de Vals. Prise de Miribel. Les habitants de la Villedieu aux fortifications de Nîmes en 1630. Archives de Mazan. Le peintre P. P. Sevin. Archives de Bonnefoy. Pont dAubenas. Inscription singulière. Calculs prophétiques sur Vals. Le fort de Cruas. Fonderie de bronze à Chassiers. Précieux autographe. Le cardinal Flandrin. Origine des noms ardéchois. La tour de Brison. Ancienneté dAsperjoc. Eaux minérales de Vals. Guerre de la Fronde. Passage du duc de Conti et du duc de Nemours en Vivarais. Croyances et superstitions populaires.