MARC WALLERAND Artiste peintre, écrivain-auteur Hélier Cosson et ses surs du cinéma Marc Wallerand, auteur de plusieurs ouvrages, petit cousin de Paul Valéry, pastelliste de France, a reçu les conseils de son grand oncle artiste Hélier Cosson et inventé le " Rondisme ". Il est membre des Ecrivains de Auvergne-Rhône-Alpes, donateur, président fondateur et bénévole d'une demi-douzaine d'associations dans les domaines culturels, sportives et militaires. Ma chère Edith ! Ma grand'tante qui faisait du cinéma Je te dirais bien la parole célèbre qu'adres-sait Jean Gabin à Michèle Morgan dans Quai des Brumes : " T'as de beaux yeux, tu sais ! " Ah ! Ma chère Edith, tu étais une grande actrice du muet avec tes 12 films, un grand merci à toi 15 euros franco jusqu'au 1er mai 2021 Marc Wallerand, auteur de plusieurs ouvrages, petit cousin de Paul Valéry, pastelliste de France, a reçu les conseils de son grand oncle artiste Hélier Cosson et inventé le « Rondisme ». Il est membre des Ecrivains de Auvergne-Rhône-Alpes, donateur, président fondateur et bénévole dune demi-douzaine dassociations dans les domaines culturels, sportives et militaires. IBAN : 9782953021547 Editions & Régions. www.labouquinerie.com Clichés MW. Dessins réservés ADAGP : Marc Wallerand |
Marc Wallerand, petit cousin de Paul Valéry, Pastelliste de France, a reçu les conseils de son grand oncle artiste Hélier Cosson et inventé le " Rondisme ". Il a écrit plusieurs livres. Il est membre des Ecrivains de Auvergne-Rhône-Alpes, donateur, président fondateur et bénévole d'une demi-douzaine d'associations dans les domaines culturels, sportives et mili-taires.
Préface de René Saint Alban
" Le cinéma était muet de naissance ". Tristan Bernard dans cette citation affirme une belle vérité mais combien de nom-breux grands acteurs et merveilleuses actrices ne surent résister au cinéma parlant ? Édith Jehanne Cosson (1899-1949) fut une de ces victimes de cette nouveauté qui révolutionnait le 7art.
Elle aurait découvert le cinéma en venant voir sa sur
sur le tournage du Secret de Rosette Lambert en 1920. Elle commence sa carrière au cinéma, dans Triplepatte de Raymond Bernard et Rouletabille chez les Bohémiens d'Henri Fescourt. Elle choisit pour nom de scène ses deux prénoms, différem-ment orthographiés. Toute sa vie elle entretiendra un flou artistique sur sa personnalité. Un article du N° 68 de Cinéa-Ciné du 1er septembre 1926 révèlera l'origine de son pseu-donyme et qu'elle est la sur cadette de la comédienne Sylvia Grey. En 1923, les deux surs feront la couverture du N° 82 de la revue Mon Ciné. Les critiques à son égard sont souvent élogieuses et la présentent comme une artiste prometteuse. En 1927, Édith Jehanne tournera ses films les plus importants, Le Joueur d'échecs de Raymond Bernard et L'Amour de Jeanne Ney de Georg Wilhem Pabst. Bernard devait avoir une affection particulière pour Edith Jehanne. Il n'est que de voir les nombreux gros plans du visage de la jeune femme dans Tarakanova (1929), son dernier film où elle interprète un double rôle complexe et où elle porte le film entier sur ses frêles épaules. Malheureusement, le cinéma parlant mettra fin à sa carrière. " C'est une jeune première fraîche et sans expé-rience théâtrale, alors que les producteurs privilégient les actrices de théâtre comme Huguette Duflos ou Suzanne Bianchetti, qui n'ont souvent plus tout à fait l'âge de leurs rôles. Jehanne a un visage expressif et des yeux lumineux. Elle est plus proche des actrices américaines que des stars françaises de l'écran. Son charme agit toujours sur le spectateur contemporain. " Christine Leteux, au sujet de son rôle dans Tarakanova.
Jean Renoir disait : " Du temps du muet... il y avait de la musi-que... Maintenant aussi... mais on ne l'entend pas... les gens causent tout le temps!" Ecoutons donc la belle musique
de Marc Wallerand qui a su nous faire revivre avec tant d'émotion et de talent cette belle époque.
René Saint-Alban
Sommaire
9- Hélier Cosson
10- Madeleine Valéry, le cinéma muet
15- Edith Jehanne Cosson ; ses 12 films
28- Boris Grinsson, Raymond Bernard
49- Le mime Marceau
52- Madeleine Bouyer
Editions et Régions. La Bouquinerie - 77 avenue des Baumes - 26000 Valence - France
Tel : ++33 (0) 6.88.08.35.96 - Mail : contact@labouquinerie.com
Sauf mention contraire, les images illustrant ce site sont protégées.
Dernière mise-à-jour : 2020 Last update :