La Bouquinerie

Aide / Help Accueil / Home Nous / Us Livres anciens / Old books Editions / Publisher Galerie / Gallery Liens / Links Ecrire / E-mail Commander / Order




MARC WALLERAND
Artiste peintre, écrivain-auteur

 

Madeleine Valéry
belle-fille de Paul


Paul Valéry et sa belle-fille


Connaissez-vous Madeleine ? L’auteur s’est appuyé sur de
nombreux documents d’archives, des lettres et des photos que lui
avait données la dame de compagnie du peintre Hélier Cosson,
frère de Madeleine. Elle est la seule belle-fille de Paul Valéry, une
petite déesse, la plus belle femme de France du Salon de Paris. On
la découvre à travers le cinéma, la peinture, la musique et le
charme d’une autre « Jeune Parque ».
En 1923, elle débarque à Paris et devient l’épouse de Claude
Valéry, fils du poète. Un monde nouveau s’ouvre à elle à travers
l’aventure de cette femme secrète.
Marc Wallerand fait revivre sa grand’tante, une histoire
inconnue où s’affrontent les forces de l’opposition, culturelle et le
tragique destin ; Valéry et Madeleine, l’intellect et l’art pour
l’éternité…


Marc Wallerand, auteur de plusieurs ouvrages, petit cousin de Paul
Valéry, pastelliste de France, a reçu les conseils de son grand oncle
artiste Hélier Cosson et inventé le « Rondisme ». Il est membre des
Ecrivains de Auvergne-Rhône-Alpes, donateur, président fondateur et
bénévole d’une demi-douzaine d’associations dans les domaines
culturels, sportives et militaires.


IBAN : 9782953021578
Editions & Régions. www.labouquinerie.com
Clichés MW. Dessins réservés ADAGP : Marc Wallerand

60 pages. Nombreuses phtos couleurs. PRIX PUBLIC 17 euros.

Achat avant parution 20 EUROS FRANCO valable jusqu'au 29 février 2020

Marc Wallerand, petit cousin de Paul Valéry, Pastelliste de France, a reçu les conseils de son grand oncle artiste Hélier Cosson et inventé le " Rondisme ". Il a écrit plusieurs livres. Il est membre des Ecrivains de Auvergne-Rhône-Alpes, donateur, président fondateur et bénévole d'une demi-douzaine d'associations dans les domaines culturels, sportives et mili-taires.

 

AVANT - PROPOS

Marc Wallerand est un peintre distingué, pastelliste de France, inventeur comme initiateur du " Rondisme " mouvement pictural conséquent depuis quelques décennies mais aussi écrivain subtil au verbe sûr et au style posé.
Il signe présentement une approche biographique de sa grand-tante Madeleine Valéry, épouse de Claude, fils du célèbre poète Paul Valéry. Madeleine est la sœur du grand peintre Hélier Cosson à qui Marc Wallerand avait préalablement consacré une biographie et étude critique de l'œuvre.
La peinture est un environnement naturel chez Marc Wallerand et les familles alliées car rappelons que la sœur de Paul Valéry va devenir une Rouart et que le poète va se retrouver ensuite lié à Jeannie Gobillard, cousine germaine de Julie Manet, fille de Berthe Morisot et Eugène Manet, frère du peintre Edouard…
Tout ce beau monde se retrouve rue de Rome aux mardis littéraires de Stéphane Mallarmé, avec la poétesse Catherine Pozzi (séparée de son mari Edouard Bourdet) mais encore André Gide, Paul Léautaud… nous sommes à mi-chemin de l'impressionnisme et du Symbolisme et tout naturellement l'étude de Marc Wallerand nous entraîne de mots en mots dans la vie de Madeleine Valéry tout en finesse et en teintes pastellisées.
Ce livre est une somme conséquente sur un monde hélas trop tôt disparu où les artistes étaient à leur juste place... celle des vigies du navire social, cherchant comme l'explique dans sa pièce " Chatterton " Alfred de Vigny, dans les Etoiles, le chemin à suivre…
Des pages rares que celles-ci…

Marc Wallerand, non content d'être un grand peintre apporte par cette biographie l'incontestable preuve de son talent d'écri-vain.
Un beau livre… un grand livre !

Jacques Bruyas
Auteur dramatique - romancier
Président de l'Union des écrivains Rhône-Alpes-Auvergne

PROLOGUE

Paul Valéry, poète, essayiste, philosophe du XXème siècle et résistant a donné son nom à de nombreux établissement.
Son goût pour la culture et les arts plane sur notre collège. Il est issu d'une famille d'artistes qui s'illustre tant au niveau littéraire que pictural.
C'est avec fierté que nous dispensons aujourd'hui un enseignement qui sert les valeurs portées par cette famille de renom.

Catherine Moralès
Principale
Du collège Paul Valéry à Valence

(Paul Valéry avait pris le train à Valence en 1910 et 1928)

INTRODUCTION

Ma grand'tante Madeleine, sœur de mon grand-père Léon Cosson, a épousé Claude, le fils de Paul Valéry. Il se trouve que l'un des frères de Madeleine, Hélier, a peint toute la famille ; j'ai donc des portraits à vous montrer avec un peu d'anecdotes.

Je suis donc le petit neveu de Madeleine et j'ai hérité de souvenirs au travers de photos des tableaux peints par son frère Hélier Cosson. Je m'appelle Marc Wallerand, je suis né à Paris en 1939. J'ai connu mon grand-oncle Hélier artiste peintre mais je ne l'ai rencontré que peu de fois, au sud de Paris, à Boissy- Saint-Léger à la fin de sa vie de 1973 à 1976. La famille Cosson est composée de sept frères et sœurs, tous voués à l'art, dont Elodie Madeleine Valéry, sœur de ma grand'mère.

Marc Wallerand

LA BELLE- FILLE DE PAUL VALERY

La jeune femme à l'éventail

Madeleine fut d'abord connue par une exposition de son portrait au Salon d'Automne à Paris peint par son frère Hélier Cosson en 1922. Ce portrait, grandeur nature, fut si beau qu'il obtint le 1er prix du Salon d'Automne de 1923, Salon ouvert du 1er novembre au 16 décembre au Grand Palais des Champs Elysées à Paris. Ce portrait acheté par le musée d'art à Londres apparu en page de couverture de la revue Les Annales et en page intérieure de L'illustration, rubrique la Société des Artistes Français " La jeune femme à l'éventail " ; un splen-dide portrait de femme assise, d'un impeccable dessin et dont l'exécution des étoffes tissées d'argent et de satin, est tout à fait remarquable. (The New-York Herald. 1923). Un grand et élégant pastel. La physionomie par opposition revêt un sobre caractère poétique et mystérieux… Pensez donc que Madeleine était contente au vernissage et, fait du hasard, elle rencontra Claude Valéry qui avait déjà traîné ses " guêtres " dans le studio du cinéma où Madeleine cherchait un rôle, sa sœur était déjà actrice. Eloges des revues : The Ladies Home Journal de Philadelphia et le N° 35 du Tidens Kuinder. Van Dongen avait exposé deux œuvres, puis Georges-Henri Dilly peintre de Lille, Laurens cher à l'académicien Jean Guitton, Rousseau et des centaines d'autres… Ce n'est pas à la suite de cela mais Paul Valéry écrivait : La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a…Mieux vaut souvent qu'elle le garde.

 

 

Madeleine à la harpe en robe de satin.
Huile sur toile de son frère Hélier Cosson. 50 Fig. 1925.

 

Madeleine aimait la littérature, musicienne un temps à la harpe et actrice de cinéma avec sa sœur Edith, qui, elle, portait le nom d'emprunt de Edith Jehanne qui a joué dans 9 films muets avec le réalisateur, metteur en scène très connu Raymond Bernard. Elle a joué dans Tarakanova, producteur Aubert-Franco-Film, Le joueur d'échecs... et 7 autres films. Le studio Building, les cinémas Gaumont et Pathé Consortium étaient connus à Paris. Par la suite, Madeleine joua au cinéma avec un nom d'empreint (Sylvia Grés). Le cinéma sonore est apparu en 1926. Le premier film en couleur parait en 1928.

Madeleine Cosson en 1923 et la Comtesse de Béarn en 1930.

 

Madeleine, variante du drapé


Le poète à sa table de travail. (La Rochefoucauld)
Une plaque monumentale est au cimetière de Passy à Paris ; elle est placée à trois tombes de l'acteur Fernandel.
A ce cimetière, en face du Palais de Chaillot, la muse du peintre Hélier Cosson : Jeannette Haengès, habitant Boissy Saint Léger, déposait des fleurs à chaque Toussaint et 15 Août sur la tombe de Valéry Madeleine avec parfois la nièce Geneviève Cosson qui demeure encore aujourd'hui, novembre 2019, à Auvers sur Oise.

 


Editions et Régions.
La Bouquinerie - 77 avenue des Baumes - 26000 Valence - France
Tel : ++33 (0) 6.88.08.35.96 - Mail : contact@labouquinerie.com
Sauf mention contraire, les images illustrant ce site sont protégées.
Dernière mise-à-jour : 2020 Last update :

 

| Accueil | Éditions | Zoom ! | Publishing house | Home |


© La Bouquinerie & Editions et régions, 1997-2020
Editions et Régions.
La Bouquinerie - 77 avenue des Baumes - 26000 Valence - France
Tel : ++33 (0) 6.88.08.35.96 - Mail : contact@labouquinerie.com
Sauf mention contraire, les images illustrant ce site sont protégées.
Dernière mise-à-jour : 2020 Last update :