La Bouquinerie

Aide / Help Accueil / Home Nous / Us Livres anciens / Old books Editions / Publisher Galerie / Gallery Liens / Links Ecrire / E-mail Commander / Order


Bouquinerie Conférence : Les Volontaires Arméniens de 1914-1918 d'Aram Turabian

Maison de la Culture Arménienne de Grenoble et du Dauphiné

Conférence à la MCAGD
le vendredi 25 juin à 19h30 (espace Jean Marandjian)


Suite à la levée partielle du couvre-feu, nous sommes à nouveau en mesure de nous réunir dans le strict respect des gestes barrières.

Pour ce faire, la Commission culturelle de la MCAGD vous propose une conférence qui se scindera en deux parties :

En première partie
La situation politique de l'Arménie d'aujourd'hui. La conférence sera animée par Krikor Amirzayan journaliste et caricaturiste

Ses œuvres - articles et caricatures - paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France, il est l'un des rédacteurs les plus actifs des Nouvelles d'Arménie Magazine ainsi que du site d'information armenews.com. Il a collaboré également pendant plusieurs décennies à AZAD magazine. Président de l'association Arménia et co-président de la Coada,
il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999).
En deuxième partie
Les Volontaires Arméniens de 1914-1918 d'Aram Turabian. Présentation d'un livre rare qui retrace l'engagement des Arméniens dans l'Armée française lors de la première Guerre mondiale, réédité par la Bouquinerie de Valence avec la présence de son directeur René Adjémian. Le destin de l'Arménie entre les traités de Sèvres et de Lausanne.

Compte tenu de l'intérêt historique et actuel des deux sujets, nous vous invitons à venir en famille et avec vos amis pour découvrir ou approfondir les moments critiques traversés par l'Arménie d'hier et d'aujourd'hui.

15 Cours de la Libération et du Général de Gaulle 38100 Grenoble
Tél. : 04 76 48 59 38
E-mail : maison.armenienne@mcagd.com

copie de l'adresse du lien après la conférence

https://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=80243

Plusieurs dizaines de personnes avaient répondu présent vendredi soir 25 juin à la Maison de la Culture Arménienne de Grenoble et du Dauphiné (MCAGD) pour la première manifestation publique depuis le confinement. Daniel Marandjian le président de la MCAGD a salué le public et cette reprise d’activité et annoncé les thèmes de la soirée avec la conférence de Krikor Amirzayan sur l’actualité en Arménie et Artsakh et la présentation des livres « Volontaires Arméniens » et « L’Eternelle victime de la Diplomatie Européenne » d’Aram Turabian par René Adjémian, éditeur et passionné de l’Arménie.

Après le discours de Daniel Marandjian, Grégoire Atamian l’un des cofondateurs de la MCAGD, ancien directeur du trimestriel Azad Magazine ayant exercé de très nombreuses fonctions à la direction de la MCAGD a présenté au public le journaliste-caricaturiste Krikor Amirzayan et l’éditeur René Adjémian.

Krikor Amirzayan a longuement présenté les derniers évènements de la guerre de l’Artsakh, des données stratégiques et une analyse précise de la situation tant en Artsakh qu’en Arménie. Avec des détails précis et documentés, Krikor Amirzayan a dressé un tableau très large de la situation en Arménie et en Artsakh avec une vision de journaliste très proche de l’actualité arménienne.
Il a répondu ensuite aux très nombreuses questions du public.

Krikor Amirzayan a longuement présenté les derniers évènements de la guerre de l’Artsakh, des données stratégiques et une analyse précise de la situation tant en Artsakh qu’en Arménie. Avec des détails précis et documentés, Krikor Amirzayan a dressé un tableau très large de la situation en Arménie et en Artsakh avec une vision de journaliste très proche de l’actualité arménienne.
Il a répondu ensuite aux très nombreuses questions du public.

 

 

3e edition sortie en septembre 2020
René Adjémian et Krikor Amirzayan qui ont réalisé l’introduction de l’ouvrage furent agréablement surpris par le succès de l’édition. Un livre que les deux amis présenteront le 31 octobre prochain à la Maison de la Culture Arménienne de Grenoble et du Dauphiné (MCAGD).

Nouveauté Mai 2020. Livre paru disponible chez l'éditeur

HISTOIRE DE L’ARMÉNIE

ARAM TURABIAN

L'Éternelle Victime de la Diplomatie Européenne


Les Volontaires Arméniens en 14-18 sous le drapeau français

LE DESTIN DE L’ARMÉNIE ENTRE LES TRAITÉS DE SÈVRES ET DE LAUSANNE

LE GÉNÉRAL ANTRANIK ET LES AUTRES HÉROS

Ce livre est tout à fait exceptionnel car l’auteur, responsable des Volontaires Arméniens, nous fait revivre avec de très nombreux détails les relations compliquées entre les nations européennes et l’Arménie représentée en France par la Délégation arménienne. De très nombreuses lettres, documents, courriers, textes des traités sont fidèlement reproduits et commentés par l’auteur. L’engagement des combattants Arméniens sur tous les fronts (Verdun mais aussi en Orient) pendant la guerre de 14-18 est minutieusement relaté et agrémenté d’une importante iconographie. L’histoire de nos vaillants Volontaires Arméniens est remarquablement mise en valeur mais l’auteur est aussi critique envers ses compatriotes, intellectuels, politiciens et acteurs de la reconstruction de la communauté après le Génocide des Arméniens en 1915. C’est tout ce qui fait de ce livre d’Aram Turabian, qui était un témoin privilégié de cette période trouble, un des plus beaux hommages rendus à l’histoire de l’Arménie.

Ouvrage agrémenté de très nombreuses photographies

Table des matières : 1. L'Arménie et la Turquie. 2. A la Députation ottomane. 3. Appel aux Arméniens en 1914 en faveur de la France. 3. Les Volontaires Arméniens sur le front français. 5. Les Arméniens et la guerre. 6. Les Arméniens au Moyen Âge. 7. La grande manifestation de la Sorbonne en 1916 en l'honneur de l'Arménie. 8. Les lettres officielles. 9. La Légion arménienne et la France. Le Mandat français ou le Mandat américain. 10. Le Rapport officiel dé la Délégation nationale arménienne présenté au Quai d'Orsay. 11. Le sauvetage des 5 000 Arméniens du mont Djebal-Moussa par l'escadre française. 12. Épisode du sauvetage : l'enfant arménien. 13. M. Raymond Poincaré. 14. La République arménienne et la Russie. 15. Lettre ouverte à M. Tchitcherine. 16. L'Arménie et la Grèce. 17. Les lettres du Gouvernement grec.
18. La lettre du maréchal Franchet d'Esperey à M. Venizelos, La lettre du général Milne au général d'Anglis. 19. La Légion arménienne du général Torcom. 20. La vérité sur la tragédie de Smyrne, par M. le chanoine Poliarpe Scagliarini. 21. Le général major Antranik. 22. Boghos Pacha Nubar. 23. M. Noradounghian. 24. M. Aharonian. 25. M. Tchobanian. 26. Les richards Arméniens. 27. Le Traité de Sèvres, le Traité de Lausanne, le Traité d'Alexandropol et M. Clemenceau. 28. Conclusion. Importantes annexes.

« CE LIVRE, TOTALEMENT INTROUVABLE ENFIN RÉÉDITÉ, EST UN ÉMOUVANT ET PRÉCIEUX TÉMOIGNAGE À LA GRANDE HISTOIRE DE L’ARMÉNIE ». RENÉ ADJÉMIAN, ÉDITEUR.

CHEZ LE MÊME ÉDITEUR : VOLONTAIRES ARMÉNIENS. 1914-1916. Cliquez ici pour voir ce livre

© E & R, ÉDITIONS ET RÉGIONS. VALENCE. 2020. EAN : 9782847942002 .

Prix public 25 euros + 7 euros port à parution
Beau livre avec couverture avec rabats. 320 pages tiré sur bouffant crème. Photos à chaque page

Immédiateemnt Disponible au 20 mai 2020

Krikor et René, le jour de la sortie le 20 mai 2020

Bon de commande

Nom :............................................................... Prénom :............................................

Adresse :.....................................................................................................................

Code Postal :...................................... Ville :...........................................................

Pays :

Téléphone :...................................................... Mail.........................................@.................

 

Commande ........exemplaire(s) de : TURABIAN. L'ETERNELLE VICTIME

Prix public 25 euros + 7 euros port SOIT 32 EUROS FRANCO

( Pour 2 livres 50 euros franco de port) (=Vous ne payez pas de frais de port pour l'achat de 2 livres soit 50 euros les 2)

3e edition sortie en septembre 2020

Réédition du livre d’Aram Turabian : L’Arménie, l’éternelle victime de la diplomatie européenne

Les éditions La Bouquinerie qui avaient publié en mai dernier le retirage d’un livre rare « L’Eternelle victime de la diplomatie européenne » d’Aram Turabian (1876-1967) ont face au succès enregistré, retiré le livre début septembre. Ainsi le livre connaît sa 3e édition revue et corrigée complétée de quelques pages supplémentaires.

René Adjémian et Krikor Amirzayan qui ont réalisé l’introduction de l’ouvrage furent agréablement surpris par le succès de l’édition. Un livre que les deux amis présenteront le 31 octobre prochain à la Maison de la Culture Arménienne de Grenoble et du Dauphiné (MCAGD).

L’auteur du livre, Aram Turabian est un témoin direct des évènements de l’époque sur l’une des périodes les plus cruciales de l’histoire de l’Arménie au début du XXe siècle avec notamment les traités de Sèvres (1920) et de Lausanne (1923) où s’est joué le destin de l’Arménie. Le livre retraçant également l’engagement des Arméniens dans l’armée française lors de la Première guerre mondiale.

Ce livre édité pour la première fois en 1929 est tout à fait exceptionnel car l’auteur, responsable des Volontaires Arméniens, nous fait revivre avec de très nombreux détails les relations compliquées entre les nations européennes et l’Arménie représentée en France par la Délégation arménienne.

De très nombreuses lettres, documents, courriers, textes des traités sont fidèlement reproduits et commentés par l’auteur. L’engagement des combattants Arméniens sur tous les fronts (Verdun mais aussi en Orient) pendant la guerre de 14-18 est minutieusement relaté et agrémenté d’une importante iconographie.

C’est tout ce qui fait de ce livre d’Aram Turabian, qui était un témoin privilégié de cette période trouble, un des plus beaux hommages rendus à l’histoire de l’Arménie.
En avant-propos, Krikor Amirzayan insiste sur l’importance de cet ouvrage pour la compréhension des arcanes de l’Histoire de l’Arménie au début du XXe siècle qui a forgé le destin de l’Arménie. L’éditeur, René Adjémian revenant également la qualité de ce témoignage de première main d’Aram Turabian.

Aram Turabian : « L’Éternelle Victime de la Diplomatie Européenne », 25 € (+ port 7 € de frais de port). Port gratuit à partir de la commande de 2 livres.
Editions et Régions. La Bouquinerie - 77 avenue des Baumes - 26000 Valence - France
Tel :06 88 08 35 96 - Mail : contact@labouquinerie.com, site : http://labouquinerie.com/

Note de l’éditeur René Adjémian
Ce livre est tout à fait exceptionnel car l’auteur, responsable des Volontaires Arméniens, nous fait revivre avec de très nombreux détails les relations compliquées entre les nations européennes et l’Arménie représentée en France par la Délégation arménienne. De très nombreuses lettres, documents, courriers, textes des traités sont fidèlement reproduits et commentés par l’auteur. L’engagement des combattants Arméniens sur tous les fronts (Verdun mais aussi en Orient) pendant la guerre de 14-18 est minutieusement relaté et agrémenté d’une importante iconographie. L’histoire de nos vaillants Volontaires Arméniens est remarquablement mise en valeur mais l’auteur est aussi critique envers ses compatriotes, intellectuels, politiciens et acteurs de la reconstruction de la communauté après le Génocide des Arméniens en 1915. C’est tout ce qui fait de ce livre d’Aram Turabian, qui était un témoin privilégié de cette période trouble, un des plus beaux hommages rendus à l’histoire de l’Arménie.
Ouvrage agrémenté de très nombreuses photographies.

Avant-Propos de Krikor Amirzayan
Un témoignage majeur sur le destin de l’Arménie au début du 20e siècle
« L’Eternelle Victime de la Diplomatie Européenne » d’Aram Turabian, publié en 1929 sous le haut-patronage des Anciens Volontaires Arméniens des Armées Alliées, est un livre-témoignage historique sur une période cruciale où se jouait le destin de la nation arménienne, lors de la fixation par les grandes nations du retraçage des frontières de l’Arménie avec le Traité de Sèvres en 1920. Le destin d’une nation très ancienne qui avait traversé les millénaires et qui avait été décapitée par le génocide de 1915 allait entrer dans une ère d’espérance et de résurrection sur ses territoires séculaires. La Turquie qui avait pris le camp des Allemands était vaincue par les puissances Alliées et la renaissance d’une Arménie allait prendre vie et forme autour du biblique mont Ararat et du lac de Van, l’aire de la naissance de la nation arménienne. Et c’est dans ce contexte extraordinaire que le témoignage d’Aram Turabian, témoin des évènements du traité de Sèvres est important et même essentiel. Mais la désillusion des Arméniens sera grande lorsqu’en 1923 lors du Traité de Lausanne, le nom même de l’Arménie aura disparu des cartes. Une trahison des puissances Alliées qui avaient abandonné l’Arménie et le peuple arménien dans leur malheur, alors que les troupes de Mustapha Kémal Atatürk qui écrasaient les Grecs en 1922 sortaient en vainqueurs en Anatolie. Inversant également le regard des Alliées, désormais tournés vers les vainqueurs…
« L’Eternelle Victime de la Diplomatie Européenne » consacre également une large part avec de nombreuses photographie à une partie des quelque 4 000 combattants volontaires Arméniens de l’Armée française durant la Première Guerre mondiale. Aram Turabian y consacre plusieurs chapitres notamment ceux de « l’Appel aux Arméniens en 1914 en faveur de la France » et « Les Volontaires Arméniens sur le front français ». De nombreux éléments et archives photographiques sont également consacrées à la Légion Arménienne d’Orient. Source historique majeure de cette partie de l’histoire presque méconnue.
Aram Turabian fait également quelques révélations avec notamment dans son chapitre intitulé « La vérité sur la tragédie de Smyrne ». Mais en véritable patriote engagé au sein des Volontaires Arméniens et témoins des rencontres lors de la conférence internationale de Sèvres (1920) puis à Lausanne (1923), il analyse quelque peu dépité, les contradictions entre les deux délégations arméniennes présentes avec les ambitions personnelles de Boghos Nubar Pacha, de Gabriel Noradounghian et d’Avédis Aharonian, ambitions opposées qui influèrent fortement sur l’échec de la demande arménienne de rétablir l’Arménie historique… Aram Turabian est critique et sans concession face à ces personnalités qui marquèrent de leur empreintes, de leurs qualités et leurs défauts, l’Histoire de l’Arménie du début du 20e siècle.
L’intérêt de ce livre « L’Eternelle Victime de la Diplomatie Européenne » d’Aram Turabian est dans son témoignage « de première main » par un acteur ayant vécu « de l’intérieur » ces évènements qui forgèrent le destin tragique de l’Arménie. Avec sa mine d’infor-mations, de descriptions, de sources historiques directes et de ses centaines de références, l’ouvrage constitue une sorte d’ency-clopédie historique de ces années où le destin d’une nation bouscula dans le grand bouleversement mondial.
C’est dire l’importance de cette réédition de cet ouvrage par les éditions « La Bouquinerie » de mon ami René Adjémian qui par amour de l’Arménie et de la Cause arménienne a procédé à ce travail remarquable qu’il convient de saluer.
Après la réédition de « Volontaires arméniens, 1914-1916 » paru en février 2013 aux éditions « La Bouquinerie », « L’Eternelle Victime de la Diplomatie Européenne » d’Aram Turabian vient compléter la collection avec une vision plus large du devenir de l’Arménie de cette période de la Première Guerre mondiale et le début des années 1920 si cruciales pour la nation arménienne.

Krikor Amirzayan, écrivain, journaliste,
et président de l’association culturelle « Arménia ».
par Krikor Amirzayan le mercredi 9 septembre 2020
© armenews.com 2020


 

Avant-Propos de Krikor Amirzayan

Un témoignage majeur sur le destin de l'Arménie au début du 20e siècle

" L'Eternelle Victime de la Diplomatie Européenne " d'Aram Turabian, publié en 1929 sous le haut-patronage des Anciens Volontaires Arméniens des Armées Alliées, est un livre-témoignage historique sur une période cruciale où se jouait le destin de la nation arménienne, lors de la fixation par les grandes nations du retraçage des frontières de l'Arménie avec le Traité de Sèvres en 1920. Le destin d'une nation très ancienne qui avait traversé les millénaires et qui avait été décapitée par le génocide de 1915 allait entrer dans une ère d'espérance et de résurrection sur ses territoires séculaires. La Turquie qui avait pris le camp des Allemands était vaincue par les puissances Alliées et la renaissance d'une Arménie allait prendre vie et forme autour du biblique mont Ararat et du lac de Van, l'aire de la naissance de la nation arménienne. Et c'est dans ce contexte extraordinaire que le témoignage d'Aram Turabian, témoin des évènements du traité de Sèvres est important et même essentiel. Mais la désillusion des Arméniens sera grande lorsqu'en 1923 lors du Traité de Lausanne, le nom même de l'Arménie aura disparu des cartes. Une trahison des puissances Alliées qui avaient abandonné l'Arménie et le peuple arménien dans leur malheur, alors que les troupes de Mustapha Kémal Atatürk qui écrasaient les Grecs en 1922 sortaient en vainqueurs en Anatolie. Inversant également le regard des Alliées, désormais tournés vers les vainqueurs…
" L'Eternelle Victime de la Diplomatie Européenne " consacre également une large part avec de nombreuses photographie à une partie des quelque 4 000 combattants volontaires Arméniens de l'Armée française durant la Première Guerre mondiale. Aram Turabian y consacre plusieurs chapitres notamment ceux de " l'Appel aux Arméniens en 1914 en faveur de la France " et " Les Volontaires Arméniens sur le front français ". De nombreux éléments et archives photographiques sont également consacrées à la Légion Arménienne d'Orient. Source historique majeure de cette partie de l'histoire presque méconnue.
Aram Turabian fait également quelques révélations avec notamment dans son chapitre intitulé " La vérité sur la tragédie de Smyrne ". Mais en véritable patriote engagé au sein des Volontaires Arméniens et témoins des rencontres lors de la conférence internationale de Sèvres (1920) puis à Lausanne (1923), il analyse quelque peu dépité, les contradictions entre les deux délégations arméniennes présentes avec les ambitions personnelles de Boghos Nubar Pacha, de Gabriel Noradounghian et d'Avédis Aharonian, ambitions opposées qui influèrent fortement sur l'échec de la demande arménienne de rétablir l'Arménie historique… Aram Turabian est critique et sans concession face à ces personnalités qui marquèrent de leur empreintes, de leurs qualités et leurs défauts, l'Histoire de l'Arménie du début du 20ème siècle.
L'intérêt de ce livre "L'Eternelle Victime de la Diplomatie Européenne" d'Aram Turabian est dans son témoignage " de première main " par un acteur ayant vécu " de l'intérieur " ces évènements qui forgèrent le destin tragique de l'Arménie. Avec sa mine d'infor-mations, de descriptions, de sources historiques directes et de ses centaines de références, l'ouvrage constitue une sorte d'ency-clopédie historique de ces années où le destin d'une nation bouscula dans le grand bouleversement mondial.
C'est dire l'importance de cette réédition de cet ouvrage par les éditions " La Bouquinerie " de mon ami René Adjémian qui par amour de l'Arménie et de la Cause arménienne a procédé à ce travail remarquable qu'il convient de saluer.
Après la réédition de " Volontaires arméniens, 1914-1916 " paru en février 2013 aux éditions " La Bouquinerie ", "L'Eternelle Victime de la Diplomatie Européenne" d'Aram Turabian vient compléter la collection avec une vision plus large du devenir de l'Arménie de cette période de la Première Guerre mondiale et le début des années 1920 si cruciales pour la nation arménienne.

Krikor Amirzayan, écrivain, journaliste,
et président de l'association culturelle " Arménia ".

 

 

 


Table des matières

1. L'Arménie et la Turquie 13
2. A la Députation ottomane 16
3. Appel aux Arméniens en 1914 en faveur de la France 20
3. Les Volontaires arméniens sur le front français 24
5. Les Arméniens et la guerre. 26
6. Les Arméniens au Moyen Âge 30
7. La grande manifestation de la Sorbonne en 1916
en l'honneur de l'Arménie 40
8. Les lettres officielles. 46
9. La Légion arménienne et la France.
Le Mandat français ou le Mandat américain 58
10. Le Rapport officiel de la Délégation nationale arménienne
présenté au Quai d'Orsay 86
11. Le sauvetage des 5 000 Arméniens du mont Djebal-Moussa
par l'escadre française 102
12. Episode du sauvetage : l'enfant arménien 110
13. M. Raymond Poincaré 112
14. La République arménienne et la Russie 116
15. Lettre ouverte à M. Tchitcherine 126
16. L'Arménie et 1a Grèce 130
17. Les lettres du Gouvernement grec 136
18. La lettre du maréchal Franchet d'Esperey à M. Venizelos,
La lettre du général Milne au général d'Anglis. 142
19. La Légion arménienne du général Torcom 146
20. La vérité sur la tragédie de Smyrne,
par M. le chanoine Policarpe Scagliarini 158
21. Le général major Antranik 164
22. Boghos Pacha Nubar 172
23. M. Noradounghian 174
24. M. Aharonian 178
25. M. Tchobanian 182
26. Les richards arméniens 190
27. Le Traité de Sèvres, le Traité de Lausanne,
le Traité d'Alexandropol et M. Clemenceau 194
28. Conclusion 198
Annexes 203

L'Exode des Arméniens en France et le Peuple Français 205
M. Flaissières 222
La Question arménienne 226
La Grande Conférence de M.Emile Pignot 230
Une Grande Manifestation Gréco-Arménienne 244
La Grande Famille Gulbenkian
et les Grandes Familles arméniennes 252
On danse sur nos cadavres (extrait du journal. " Aiguillon ") 262
La Justice et le Crime aux prises (extr. " Aiguillon " 264
Messieurs les Médecins sont en Consultations. 266
La Loi de la Nature et la Singerie Humaine 267
La Délégation Arménienne chez M.Briand et la Cilicie 268
L'Homme ou le Singe ? (extr. " Aiguillon ", 01/04/1922) 271
Les Assassins triomphent (extr. " Aiguillon ", 01/05/1922) 272
Une Conférence des Sages et des Fous à Lausanne 273
Le Ciel et la Terre en Complot (extr. " Aiguillon " 275
Les Observations d'un Observateur (extr. " Aiguillon ", 07/1923) 280

 

 

 

Publications d'Aram Hagop Turabian
(1876-1967)

- Les Volontaires arméniens sous les drapeaux français. (Marseille) Impr. Nouvelle. 1917
- Trente ans en France : ma vie. Impr. Nouvelle. 1928
- L'Eternelle victime de la diplomatie européenne. [s. n.] 1929
- Calouste Gulbenkian : le milliardaire arme´nien et sa vie. Marseille. 1930.
-Dans les rues de Paris. 1937.
- La France : les Arme´niens et les juifs. Paris, 1938.

- Périodiques (Mensuel) Aiguillon = Khthan : organe des volontaires arméniens sous les drapeaux français. 1915-1931

Le mot de l'édieur :
J'ai publié " Volontaires arméniens, 1914-16 " qui raconte en photos l'épopée des Fédaïns arméniens en Arménie. A cette occasion, j'ai pu discuter avec de très nombreux Arméniens de la diaspora répartis dans le monde entier. M. Mahmouzian de Los Angèles m'a spontanément expédié son livre d'Aram Turabian qui est rarissime afin que je le réédite aussi pour faire connaître notre belle et grande histoire. Je tiens ce jour cette promesse ! Merci à lui.
Nous n'avons trouvé que très peu de renseignements sur l'auteur et prions nos aimables lecteurs de nous communiquer toute information en leur possession.

 

 

Conférence sur l’Arménie et l’Artsakh par Krikor Amirzayan et présentation du livre Volontaires Arméniens de René Adjémian à la MCAGD de Grenoble

25 juin 2021


.
Chez le même éditeur :

VOLONTAIRES ARMENIENS. 1914-1916.
Grand format à l'italienne. 100 pages sur beau bouffant ivoire. Plus de 150 photos. Reproduction fidèle de l'édition ancienne en fac-similé. Texte en français, russe et arménien. A été rajouté une préface de René Adjémian et une postface de Krikor Amirzayan, président d'" Arménia ".

http://www.labouquinerie.com/volontairesarmeniens.html

 

David Vinson. LES ARMÉNIENS DANS LES RÉCITS DES VOYA-GEURS FRANÇAIS DU XIXe SIÈCLE (1796-1895). Histoire et voyage & Histoires de voyages. Le Français, l'Orient & l'Arménien au XIXe siècle. (Thèse de doctorat). Comment Lamartine, Théophile Gautier ou Alexandre Dumas percevaient-ils les Arméniens ? Quels regards un modeste botaniste comme Rémy Aucher-Eloy, un éminent archéologue à l'instar de Georges Perrot ou un missionnaire jésuite tel le Révérend Père Amédée de Damas, jetaient-ils sur ce peuple éclaté entre les empires ottoman, perse et russe ? Quelles étaient les images des Arméniens véhiculées par les voyageurs français du XIXe siècle ? Cette double aventure du voyage et de l'écriture, aux temps du romantisme, du positivisme et de l'orientalisme, a engendré un imaginaire à la fois pittoresque et colonialiste. Au sein de cet univers façonné par l'esprit et l'âme française de l'époque, " l'Arménien réel " et " l'Arménien rêvé ", se nourrissent l'un de l'autre, s'opposent et se contredisent parfois. Des stéréotypes, des clichés des a priori se figent ; une société, des mystères, des scènes de vie se dévoilent. L'Arménien du XIXe siècle se découvre ainsi au gré des périples, au gré des récits de voyage. Mais est-ce la réalité ? Est- ce l'imaginaire ?
EAN : 9782847942002

http://www.labouquinerie.com/armeniensvinson.html


© E & R, EDITIONS ET REGIONS. VALENCE. 2020
DIFFUSION EXCLUSIVE DE PLUS DE 430 TITRES
SUR LA DROME ET L'ARDECHE PAR :
LA BOUQUINERIE. 77 AVENUE DES BAUMES.
26 000 VALENCE. FRANCE.
www.labouquinerie.com

 

Autres livres arméniens de notre maison d'édition :

http://www.labouquinerie.com/armeniensvinson.html

http://www.labouquinerie.com/volontairesarmeniens.html

http://www.labouquinerie.com/siranyanlelivre.html

http://www.labouquinerie.com/siranyan%20henri%20flanerie2.html

 

Contes arméniens Siranyan : Cliquez ici

http://www.labouquinerie.com/siranyan%20henri%20contes%20arm%E9niens.html


Editions et Régions.
La Bouquinerie - 77 avenue des Baumes - 26000 Valence - France
Tel : ++33 (0) 6.88.08.35.96 - Mail : contact@labouquinerie.com
Sauf mention contraire, les images illustrant ce site sont protégées.
Dernière mise-à-jour : 2020 Last update :

 

| Accueil | Éditions | Zoom ! | Publishing house | Home |


© La Bouquinerie & Editions et régions, 1997-2020
Editions et Régions.
La Bouquinerie - 77 avenue des Baumes - 26000 Valence - France
Tel : ++33 (0) 6.88.08.35.96 - Mail : contact@labouquinerie.com
Sauf mention contraire, les images illustrant ce site sont protégées.
Dernière mise-à-jour : 2020 : Last update :